Il n’est pas anormal que l’accouchement se produise dans les deux semaines suivant la date prévue de l’accouchement. On parlera de grossesse prolongée seulement si la grossesse se poursuit au-delà de ces deux semaines.
Votre visite hebdomadaire auprès de votre médecin ou de votre sage-femme permet de vérifier si tout se déroule bien. Dans la littérature, on dit que bébé naîtra quand il sera prêt. Profitez de cette longue attente pour vous reposer, bientôt vous vivrez un accouchement qui exigera beaucoup d’énergie de votre part!
Le développement de bébé
En général, les bébés qui naissent au cours des deux semaines suivant la date prévue de l’accouchement ont un poids plus élevé, semblent plus alertes et ont plus de cheveux. Il faut cependant que l’environnement utérin soit encore sain pour lui. C’est votre visite hebdomadaire chez le soignant qui pourra vous rassurer sur l’état du petit retardataire et sur la marche à suivre.
Bébé mesure environ 50 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 3,1 kg
Quelques conseils
Pour votre bien et celui de bébé, vous devez continuer de bien vous alimenter et de vous reposer en vue du sprint final qui ne saurait tarder. Comme le travail pourrait se déclencher à toute heure du jour ou de la nuit, profitez de chaque moment de repos et appréciez les petits repas santé que vous réussissez à avaler.
Le test d’Apgar, fait immédiatement après la naissance, vérifie l’état de santé général de votre bébé? Cinq variables sont notées sur deux points chacune, pour un total maximal de 10. Un résultat de 7 est considéré comme bon. Les cinq points vérifiés sont : la couleur de la peau du bébé, le rythme cardiaque, la réaction aux stimuli, le tonus musculaire et la respiration. Par exemple : si le bébé est rose (2 points), s’il est rose, mais qu’il a les extrémités bleutées (1 point) et s’il est pâle ou on remarque un bleuissement (0 point).