On estime à 10 % le nombre de premières grossesses qui dépassent de deux semaines la date prévue de l’accouchement. Si votre médecin ou votre sage-femme vous assure que tout se déroule normalement, essayez de vous reposer et de profiter de ces derniers instants de grossesse. Offrez-vous un petit plaisir qui sort de l’ordinaire pour briser la routine et, même si c’est plus facile à dire qu’à faire, arrêtez de vous demander quand « il » arrivera.
Le développement de bébé
L’évaluation que fera votre médecin de l’état de bébé devrait vous rassurer. Le cher petit (qui doit finalement être bien gros à ce stade de la grossesse!) sera sous peu dans vos bras.
Bébé mesure environ 50 cm (de la tête aux talons)
Bébé pèse environ 3,3 kg
Quelques conseils
Des tests pour évaluer l’état de votre bébé pourraient être prescrits, mais il est plus probable qu’on vous propose un déclenchement ou une césarienne au terme de cette semaine. Bébé sera dans vos bras sous peu. C’est la fin d’un merveilleux itinéraire et le début d’un fabuleux voyage. Bonne route avec votre petit trésor!
Le futur papa peut couper le cordon ombilical et même accueillir bébé à sa sortie pour le déposer ensuite sur votre ventre? Demandez avant le début du travail actif à votre accompagnateur s’il est d’accord… si vous et papa en avez envie, c’est une expérience unique!