Grossesse/Maternité

Le soleil durant la grossesse

Pas d’alcool, pas de lait cru, pas de sushi... pas de soleil? Non, ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez oublier le soleil, mais quelques précautions s’imposent.

La grossesse rend la peau sensible

En effet, la peau des femmes enceintes est soumise à des fluctuations hormonales et est, dès lors, plus sensible aux rayons du soleil. Des femmes au teint foncé, qui ne brûlent jamais, peuvent ainsi se retrouver avec un premier coup de soleil! De plus, la peau du ventre et des seins, tendue à l’extrême, est très sensible aux agressions extérieures. Bien sûr, il y a aussi la menace du fameux masque de grossesse qui plane sur vous : il s’agit d’une hyperpigmentation de la peau qui se manifeste par des taches brunes ou grisâtres, habituellement localisées sur le front, autour des yeux ou de la bouche.

Ceci ne veut pas dire qu’il faut fuir le soleil à tout prix! Au contraire, les futures mamans présentent souvent un déficit en vitamine D, surtout durant le troisième trimestre : il est donc futé de profiter de la lumière solaire pour faire le plein!

L’importance de la crème solaire durant la grossesse

Dès que vous mettez un pied dehors, prenez soin de bien vous enduire de crème solaire contenant une protection à large spectre (contre les UVA et les UVB). Si votre exposition au soleil s’éternise, n’oubliez pas de remettre de l’écran solaire, surtout si vous vous baignez. Optez pour un produit non parfumé et le plus neutre possible, avec au moins un FPS 30. Bikini? Pas de problème, mais prenez grand soin de votre ventre et de vos seins, en appliquant une couche encore plus généreuse d’écran solaire (en particulier sur la ligne brune qui va du nombril au pubis). Et n’oubliez pas de vérifier la date de péremption de votre protection solaire.

Le soleil a aussi un effet asséchant sur la peau. Même s’il n’y a pas de lien direct entre l’exposition au soleil et l’apparition de vergetures, pensez à nourrir votre peau et à l’hydrater adéquatement, surtout après les baignades à la piscine. Pour votre visage, troquez votre crème hydratante régulière pour une crème enrichie d’un protecteur UV.

Grossesse - Toujours mettre un chapeau

C’est le temps ou jamais de vous procurer un chapeau à larges rebords, digne des plus grandes vedettes de cinéma! En plus de protéger votre visage lorsque vous aurez oublié de mettre de la crème (ça arrive à tout le monde), il vous gardera au frais et vous protègera contre une possible insolation ou un coup de chaleur. Avec les kilos en surplus, le manque de sommeil et l’anémie, les baisses d’énergie sont fréquentes, surtout lors du dernier trimestre, et vous devriez éviter de rester au soleil trop longtemps pour ne pas vous épuiser. En plus du chapeau, on aime donc les parasols et l’ombre des arbres. Les grandes robes amples sont aussi un vêtement de choix, l’été.

Grossesse - porter des lunettes de soleil

Corey Hart portait ses lunettes la nuit, et vous, vous devriez les porter dès que le soleil se lève, jusqu’à son coucher. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas que la peau de la femme enceinte qui est particulièrement sensible : les yeux aussi se fragilisent durant la grossesse. En effet, pendant la grossesse, vous produisez moins de larmes, ce qui, à défaut de porter des verres fumés de qualité, pourrait vous occasionner des petits désagréments comme des maux de tête, conjonctivites, irritations. Évitez-les tous en arborant, encore une fois, un look de star.

L’importance de l’eau durant la grossesse

Il est toujours important de bien s’hydrater durant la grossesse, mais lorsqu’il fait chaud, ça l’est doublement. On conseille à la femme enceinte de boire au moins deux litres d’eau par jour, pour bien hydrater son corps et abreuver bébé. Durant une canicule, on monte sa consommation d’eau à 2,5 litres.

Pour vous soulager contre les coups de chaleur, glissez un brumisateur dans votre sac. Il vous permettra de vous rafraîchir rapidement et pourrait aussi soulager vos jambes congestionnées.

Bien sûr, on préfère l’eau aux jus de fruits, qui sont plus sucrés. À ceux-ci, privilégiez les fruits frais, qui contiennent plus de nutriments, de fibres, et vous aideront aussi à rester hydratée. Le melon d’eau frais, par exemple, est une excellente collation l’été.

Grossesse - faire la sieste quand le soleil est au plus fort

Lorsque vous êtes enceinte, il est important de vous reposer et vous n’avez pas à vous sentir coupable de faire la sieste au beau milieu de la journée. Ça tombe bien : c’est à ce moment-là que le soleil tape le plus fort et que les températures atteignent des sommets. Profitez donc de ce moment pour vous reposer et, si possible, reprendre les heures de sommeil perdues, vu les nuits trop chaudes. Pendant votre sieste, surélevez vos jambes. En effet, la chaleur peut provoquer une sensation de jambes lourdes.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs