Vacances

Le soleil

Pour mieux s’en protéger, il est bon de connaître les effets du soleil. Ses rayons, ses saisons, la vitamine D qu’il permet d’absorber, voici quelques faits sur le soleil.
UVA et UVB

Tout comme le soleil émet une lumière visible, il émet également plusieurs rayons invisibles. La plupart sont réfléchis par l’atmosphère terrestre, mais les rayons ultraviolets ou rayons UV peuvent atteindre la surface de la Terre. Les rayons UV ayant de longues longueurs d’onde appartiennent à la catégorie des UVA alors que ceux ayant de courtes longueurs d’onde appartiennent à la catégorie des UVB.

La plupart des rayons UV qui nous atteignent (soit 98 %) sont des UVA. Ils contribuent au bronzage et sont associés au vieillissement prématuré de la peau, aux rides et au cancer de la peau. Quoique les UVB ne représentent que 2 % des rayons, ils sont la cause principale des coups de soleil, du vieillissement prématuré et du cancer de la peau.

L’indice UV est souvent utilisé dans les journaux, à la télévision et dans les bulletins météorologiques sur Internet. Il peut vous guider dans le choix de la protection la plus appropriée contre les rayons UVA et UVB. Lorsque vous choisissez un écran solaire, il est essentiel d’en choisir un qui vous protège à la fois des rayons UVA et UVB (recherchez la mention « à large spectre » sur le produit).

La vitamine D

Une vitamine est une substance indispensable à l’organisme, mais elle doit être administrée, car ce dernier est incapable de la synthétiser ou d’en produire suffisamment. En règle générale, la vitamine D provient des aliments comme le lait enrichi ou le poisson. Le soleil (en particulier les rayons UVB) aide la peau à produire une forme de vitamine D ou à en faire la photosynthèse. Il suffit d’une courte exposition des mains ou du visage au soleil, soit 10 minutes, deux ou trois fois par semaine, pour répondre aux besoins de l’organisme. Tout surplus est tout simplement éliminé par l’organisme. Vous pouvez également obtenir la quantité de vitamine D requise en prenant tous les jours un supplément, ce qui peut être nécessaire sous les cieux nordiques durant les mois d’hiver.

Utilisations des différentes longueurs d’onde de la lumière à des fins thérapeutiques

Les UVB sont utilisés par les dermatologues pour soigner des maladies de la peau comme le psoriasis. Le spectre « bleu » de la lumière est utilisé pour soigner la jaunisse chez les nouveau-nés et les spectres « bleu » et « rouge » peuvent être utilisés avec certains médicaments pour soigner les lésions précancéreuses. Tout le spectre de longueurs d’onde des différents lasers est utilisé pour divers traitements, des taches de rousseur aux rides et à l’épilation. Par contre, ils doivent tous être utilisés sous surveillance médicale, car une mauvaise utilisation peut causer des brûlures.

De plus, les dermatologues ne recommandent pas l’utilisation de lits de bronzage, car ils peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau et un risque accru de cancer de la peau.

Les saisons et le soleil

Le soleil brille toute l’année, quelle que soit la saison. La présence des rayons UV n’a aucun rapport avec la température à l’extérieur. Qu’il fasse - 20 °C ou + 30 °C et que le soleil soit visible ou non, les rayons UV atteignent la surface de la Terre et ont un impact sur votre peau. Les rayons peuvent être moins intenses en hiver, mais ils sont toujours présents et ils peuvent toujours causer des dommages à long terme à votre peau.

À l’automne, lorsque les journées sont plus courtes, nous essayons de profiter des derniers rayons de soleil. Ce n’est pas le moment de cesser d’utiliser un écran solaire, car il est encore possible d’avoir un coup de soleil l’automne, même si le temps est plus frais.

L’hiver, il faut se rappeler certains faits. Le vent peut causer une irritation de la peau; il faut alors utiliser une crème pour se protéger le visage. Pourquoi ne pas choisir une crème à double fonction qui vous assure à la fois une bonne hydratation et une protection solaire adéquate ? Si vous aimez les sports de montagne, n’oubliez pas qu’en haute altitude les rayons du soleil sont plus forts; la protection est donc moindre puisque l’atmosphère est moins dense. Les rayons UV sont réfléchis par la neige, ce qui peut augmenter leur impact. Il est très important d’appliquer un écran solaire et de renouveler l’application aux endroits exposés, comme le visage, le dos du cou et les oreilles.

Lorsque le soleil du printemps arrive, tout le monde se précipite à l’extérieur, fatigué d’avoir été enfermé tout l’hiver. Protégez-vous. Les rayons UV du soleil peuvent aussi être réfléchis par le sable, le béton, le bitume ou le métal, ce qui augmente leur intensité. Ils peuvent aussi passer à travers les vitres; si vous conduisez beaucoup, comparez vos avant-bras, et vous pourriez être surpris de la différence. Appliquer un écran solaire doit devenir une habitude toute l’année, pas seulement pendant les mois d’été.

Si vous aimez les sports nautiques, n’oubliez pas que l’eau peut aussi réfléchir les rayons du soleil et augmenter les dommages causés par le soleil. Les écrans solaires peuvent se diluer dans l’eau ou lorsqu’on s’essuie avec une serviette; il faut de nouveau appliquer une couche d’écran solaire lorsqu’on sort de l’eau. Soyez attentif et protégez-vous du soleil, et vous pourrez profiter, avec toute votre famille, d’un mode de vie sain en plein air.

Voici d’autres faits à prendre en considération pour l’été : la plupart des vêtements, surtout d’été, offrent une protection minimale contre les rayons UV. Plusieurs vêtements traditionnels d’été procurent bien en deçà du FPS de 15 recommandé. Les tissus lâches, comme le lin, la laine et les cotons légers, protègent moins que les vêtements à texture serrée. Si la lumière passe facilement à travers un tissu, cela signifie que son FPS est minime; vous devez alors appliquer un écran solaire en conséquence. Il y a de nouveaux vêtements sur le marché qui assurent une bonne protection contre le soleil; pour la plupart, ils sont fabriqués en Australie et ont une étiquette indiquant le FPS, une information très utile. Les enfants doivent être encouragés à porter des shorts longs et des manches longues. Il existe même des vêtements fabriqués dans un matériau similaire au néoprène, qui assurent une protection efficace contre le soleil et qui sont agréables à porter.

Texte fourni par Coppertone

Beatrice Wang
Dermatologue

Dre Beatrice Wang est une dermatologue pratiquant à Montréal, au Québec. Elle est aussi professeure en dermatologie et dirige la Clinique du mélanome à l’université McGill. Elle a écrit une série d'articles sur la protection solaire pour le compte de Coppertone et qui sont publiés sur Mamanpourlavie.com.


Cette semaine
Tout ce qu’il faut savoir sur les traitements médicaux contre l’acné

Comment se retrouver à travers la grande variété de traitements médicaux disponibles en vente libre et sous prescription contre l’acné?

La gestion du stress maternel par l’entraînement

La charge mentale des mères est un sujet dont on parle de plus en plus. Lorsqu’on devient maman, le poids de nos décisions semble augmenter car elles affectent cette petite personne dont nous sommes maintenant responsables.

Intéresser mon enfant TDA/H à la lecture : mission possible

Les enfants souffrant de TDA/H éprouvent parfois des problèmes de lecture pour plusieurs raisons : inattention, lenteur dans le traitement de l’information, problèmes de mémoire ou dyslexie. Comment les aider?

Autisme et confinement

Le stress familial dans les familles avec un enfant autiste est considérablement plus élevé que dans les familles dites « typiques ». Et ce n’est pas le contexte de confinement qui change la donne, au contraire…

Nos Concours

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires