Vacances

La peau et le soleil

Votre peau joue un rôle vital dans le maintien de votre santé. Aussi exceptionnelle qu’elle soit, toutefois, la peau est tout de même vulnérable aux rayons du soleil et doit être protégée.

Fait peu connu : quel est le plus grand organe du corps humain? Vous n’y avez peut-être pas pensé de cette façon, mais la peau est un organe, tout comme le cœur et le foie. De plus, la peau est de loin le plus grand organe du corps humain. C’est la première barrière contre la déshydratation, une infection bactérienne et les polluants de toutes sortes. Elle est douce au toucher tout en étant souple, résistante, hydrofuge et peut, dans une certaine mesure, se rajeunir.

Le soleil peut altérer la peau de plusieurs façons :

Coup de soleil 

La plupart d’entre nous ont eu un coup de soleil à un moment donné de notre vie. Nous le percevons comme un phénomène passager : la peau rougit, c’est douloureux pendant quelques jours, la peau pèle, puis tout est réglé. Malheureusement, les coups de soleil causent des dommages à l’ADN de la peau, dont les effets sont cumulatifs avec les années. Plus nous avons de coups de soleil, plus nous subissons des dommages. Ces dommages à l’ADN peuvent mener à un cancer de la peau.

Photovieillissement 

Il s’agit du vieillissement prématuré de la peau causé par une exposition aux rayons UVA et UVB. Il se caractérise par des taches de rousseur, des rides, une peau rugueuse et d’autres dommages que nous tentons de corriger à grands frais. Nous en traiterons plus loin, mais bon nombre des signes que nous attribuons à un vieillissement normal sont en fait des changements accélérés occasionnés par une exposition au soleil.

Mélasme

Couramment appelé « masque de grossesse », le mélasme peut apparaître chez les femmes qui utilisent des contraceptifs oraux, ou même spontanément. Les hommes peuvent également en être affectés. Des taches pigmentées irrégulières et brunes sur les joues, la lèvre supérieure et le front. Bien qu’il soit possible de les éliminer au moyen de lasers ou de les décolorer (avec difficulté) à l’aide de crèmes, la peau demeure hypersensible au soleil et le mélasme peut réapparaître à la moindre exposition. Les personnes aux prises avec ce problème doivent utiliser une protection solaire quotidienne.

Cancer de la peau

Bon nombre de gens ne réalisent pas que le cancer de la peau est l’un des cancers diagnostiqués le plus souvent en Amérique du Nord. La protection contre le soleil est l’une des meilleures façons de prévenir cette maladie. Pour en savoir plus sur les différents cancers de la peau et leurs caractéristiques, veuillez visiter le site Web de l’Association canadienne de dermatologie.

Les différents types de peau

En 1975, le Dr Thomas Fitzpatrick, un dermatologue de la faculté de médecine de Harvard, a été le premier à établir un classement des types de peau et de leur tolérance au soleil. Ce classement a été modifié depuis, mais il peut vous aider à déterminer la meilleure façon de vous protéger du soleil ainsi que votre famille.

Le classement de Fitzpatrick des types de peau
Type de peau Caractéristiques types Type de bronzage
1 Peau pâle et blanche, yeux bleus/noisettes, cheveux blonds/roux Peau qui brûle toujours, ne bronze pas
2 Peau claire, yeux bleus Peau qui brûle facilement, bronze très peu
3 Peau blanche moyenne Peau qui bronze après un premier coup de soleil
4 Peau beige ou légèrement hâlée Peau qui brûle très peu, bronze facilement
5 Peau brune Peau qui brûle rarement, bronze facilement et devient foncée
6 Peau brune ou noire Peau qui ne brûle jamais, bronze et devient toujours foncée

Ce classement est un guide. La plupart des Caucasiens sont de types 1 ou 2, alors que la plupart des Afro-Canadiens sont de types 5 ou 6, et la variabilité d’une personne à l’autre est évidemment très importante. Les Asiatiques et les habitants de l’Asie orientale peuvent présenter plusieurs types, selon leur origine ethnique, et grâce à notre merveilleuse multiethnicité, certaines personnes peuvent probablement présenter deux types de peau. Soyez vigilants et protégez-vous en tenant compte du plus bas type de peau auquel vous appartenez.

Texte fourni par Coppertone

Beatrice Wang

Dermatologue

Dre Beatrice Wang est une dermatologue pratiquant à Montréal, au Québec. Elle est aussi professeure en dermatologie et dirige la Clinique du mélanome à l’université McGill. Elle a écrit une série d'articles sur la protection solaire pour le compte de Coppertone et qui sont publiés sur Mamanpourlavie.com.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 15 – Keurig

À gagner: cafetière Keurig et ensemble de capsules

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires