Vacances

Protection solaire : mythes et réalités

Revoyons certains mythes et perceptions concernant le soleil et la protection solaire pour mieux agir.

Les nombreux conseils, renseignements et avertissements au sujet du soleil depuis quelques années sont une source de confusion et de désinformation.

Les écrans solaires en atomiseur ne sont pas aussi efficaces que les crèmes et les lotions.

Faux. Les écrans solaires sont efficaces sous forme de crème, de lotion, d’atomiseur, de gel ou de bâton, dans la mesure où ils sont appliqués correctement selon les directives indiquées sur l’emballage. Pour tous les types d’écrans solaires, il faut recommencer l’application toutes les deux heures.

Plus le FPS est élevé, meilleure est la protection.

Faux. Le FPS (facteur de protection solaire) est calculé sur une courbe et non une ligne droite. Par exemple, un FPS de 2 assure une protection contre environ 50 % des rayons UV, un FPS de 15 contre environ 93 % et un FPS de 30 contre environ 97 %.

Certains écrans solaires ayant un FPS très élevé (un FPS de 60 par exemple) sont plus appropriés dans certains cas particuliers, comme des problèmes d’hyperpigmentation ou une hypersensibilité au soleil.

Il est important de savoir que le FPS ne mesure pas le degré de protection contre les rayons UVA; ainsi, un écran solaire ayant un FPS plus élevé n’offre pas nécessairement une protection accrue contre l’exposition aux UVA.

Les écrans solaires bloquent complètement la vitamine D.

Faux. Les écrans solaires ne bloquent pas l’absorption de la vitamine D, mais ils bloquent en effet les rayons UV qui permettent à l’organisme de la produire. D’ailleurs, une brève exposition au soleil suffit pour produire la quantité de vitamine D nécessaire à notre corps, les risques encourus en s’exposant au soleil sans protection étant alors totalement injustifiés.

Les écrans solaires les plus chers sont les meilleurs.

Faux. Comme bien des choses dans la vie, lorsque vous achetez un écran solaire, vous payez surtout l’emballage dispendieux. Les écrans solaires de tous les prix qui répondent aux exigences établies par l’Association canadienne de dermatologie sont efficaces pour prévenir les dommages causés par le soleil s’ils sont utilisés correctement. Dans la mesure où vous vous protégez contre les rayons UVA et UVB, vous pouvez choisir la marque qui vous plaît et que vous utiliserez régulièrement.

Les lits de bronzage vous donnent un « fond de bronzage » qui vous protégera et vous préparera à votre séjour dans le Sud.

Faux. Le bronzage représente un dommage causé à la peau, et les lits de bronzage ne sont pas réglementés en vertu de la Loi sur les aliments et les drogues; ainsi, il n’y a aucune façon de vérifier l’intensité des rayons UV auxquels vous êtes exposé. La meilleure protection contre le soleil intense des climats plus chauds est d’utiliser écran solaire ayant un FPS élevé dès que vous descendez de l’avion, de renouveler fréquemment l’application de votre écran solaire et de limiter la durée d’exposition directe au soleil.

Les personnes qui ont une peau foncée n’ont pas besoin d’écran solaire.

Faux. Quel que soit le type de peau, se protéger quotidiennement contre le soleil doit devenir une habitude. De plus, certains Afro-Canadiens ont des problèmes de pigmentation tachetée; l’écran solaire est alors important pendant le traitement pour uniformiser le teint.

Un écran solaire peut causer des cancers.

Faux. Les écrans solaires ne sont pas cancérogènes. L’utilisation d’un écran solaire d’un FPS inférieur à 15 peut vous permettre de rester au soleil plus longtemps sans brûler, mais il ne vous protège pas contre l’exposition à tous les UV. Veillez à toujours appliquer un écran solaire ayant un FPS minimal de 15 et recherchez la mention « protection UVA et UVB » sur la bouteille.

Au Canada, on n’a pas besoin d’écran solaire en hiver.

Faux. La présence des rayons UV n’a rien à voir avec la température, et les rayons UV sont présents toute l’année. De plus, l’effet des rayons peut être intensifié par la réflexion sur la neige.

On n’a pas besoin d’écran solaire lorsque le temps est gris et nuageux.

Faux. Bien que les rayons UV soient moins nocifs par temps nuageux, ils sont toujours présents. Une des causes les plus fréquentes des coups de soleil est le fait que le soleil apparaisse soudainement, quand on ne s’y attend pas. Même si les nuages peuvent donner une sensation de fraîcheur, le rayonnement ultraviolet n’est pas lié à la température et il peut être quand même très élevé. Se protéger du soleil doit être une habitude quotidienne, indépendamment du temps qu’il fait.

En voiture ou près d’une fenêtre, on est à l’abri des rayons du soleil.

Faux. Le verre réduit la transmission des rayons UVB, mais certains rayons UVA passent au travers et leur effet peut être cumulatif au fil des ans.

L’utilisation d’une crème hydratante d’un FPS de 15 et d’un fond de teint d’un FPS de 15 donne une protection d’un FPS de 30.

Faux. Les effets des FPS ne sont pas cumulatifs. Vous n’aurez que la protection du produit à FPS le plus élevé que vous avez utilisé.

Beatrice Wang
Dermatologue

Dre Beatrice Wang est une dermatologue pratiquant à Montréal, au Québec. Elle est aussi professeure en dermatologie et dirige la Clinique du mélanome à l’université McGill. Elle a écrit une série d'articles sur la protection solaire pour le compte de Coppertone et qui sont publiés sur Mamanpourlavie.com.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé