Vacances

Soigner un coup de soleil

Oui, les chauds rayons du soleil font du bien. On avait siii hâte! Mais attention, ils peuvent être nocifs pour la peau, la nôtre comme celle des enfants. Voici quelques conseils d'amie pour soigner un coup de soleil.

Nos enfants sont encore trop jeunes pour comprendre l’importance de protéger leur peau des rayons solaires, nous devons donc prendre toutes les précautions pour eux afin qu’ils puissent s’amuser dehors en toute sécurité. Mais parfois, même si nous avons prévu le coup, leurs longues périodes de jeu à l’extérieur fait en sorte qu’ils reviennent avec un coup de soleil. Voici quelques conseils pour les traiter adéquatement et savoir reconnaître les symptômes des complications.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil?

Selon Santé Canada, « le coup de soleil ou érythème est causé par une trop longue exposition aux rayonnements ultraviolets. Bien que les symptômes soient temporaires, le dommage quant à lui, peut être permanent et promouvoir à long terme le cancer de la peau. Le coup de soleil bénin est une irritation qui peut facilement être traitée à la maison. Dans le cas d'un coup de soleil sévère, il est préférable de consulter un professionnel de la santé. »

Reconnaitre les symptômes

Pour vous aider à soigner le coup de soleil rapidement tout en évaluant sa gravité, vous devez en comprendre les symptômes. Voici la liste des symptômes observables :

  • Une rougeur ou une sensibilité de la peau au toucher
  • Des cloques apparaissant au bout de quelques jours
  • Possibilité de fièvre, frissons, nausées et irruption dans le cas d’une insolation
  • Desquamation de la peau aux endroits brûlés (la peau pèle)
Quand consulter?

Si vous remarquez que votre enfant développe des cloques, que son visage présente de l’œdème ou que sa peau est décolorée et froide, vous devez consulter un médecin afin qu’il puisse évaluer la gravité de la situation. Voici d’autres signes qui indiquent qu’il est temps d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé :

  • Nausée, fièvre ou frissons
  • Le pouls ou la respiration trop rapide
  • Maux de tête, confusion, faiblesse ou étourdissements
  • Signes de déshydratation comme la soif, la sécheresse des yeux et de la bouche ou l’énurésie.
  • Signes d’infection de la peau comme l’augmentation de la rougeur, de la douleur, une enflure ou du pus.
  • Les yeux sont douloureux ou sensibles à la lumière.
En cas de doute, n’hésitez jamais à contacter Info-Santé au 811.
Effets néfastes à long terme

L’exposition répétée au soleil sans protection peut éventuellement mener vers un cancer de la peau. La Société canadienne du cancer explique que la plupart des cancers de la peau se développent sur les régions qui sont le plus souvent exposées au soleil comme la tête, le visage, le cou, les mains et les bras.

Les premiers soins

Vous devez d’abord retirer votre enfant de l’exposition au soleil et vous assurer qu’il soit bien hydraté pendant les jours suivant la brûlure pour éviter la déshydratation. Si le coup de soleil est important, vous pouvez également lui faire prendre un bain d’eau tiède ou appliquer des compresses fraîches pour faire descendre sa température corporelle. Évitez d’appliquer des crèmes ou des lotions susceptibles de retenir la chaleur sur les blessures comme les anesthésiques locaux contenant de la benzocaïne ou de la lidocaïne. Si votre enfant se plaint de douleur, vous pouvez lui administrer des analgésiques doux comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires