Nos enfants sont encore trop jeunes pour comprendre l’importance de protéger leur peau des rayons solaires, nous devons donc prendre toutes les précautions pour eux afin qu’ils puissent s’amuser dehors en toute sécurité. Mais parfois, même si nous avons prévu le coup, leurs longues périodes de jeu à l’extérieur fait en sorte qu’ils reviennent avec un coup de soleil. Voici quelques conseils pour les traiter adéquatement et savoir reconnaître les symptômes des complications.
Qu’est-ce qu’un coup de soleil?
Selon Santé Canada, « le coup de soleil ou érythème est causé par une trop longue exposition aux rayonnements ultraviolets. Bien que les symptômes soient temporaires, le dommage quant à lui, peut être permanent et promouvoir à long terme le cancer de la peau. Le coup de soleil bénin est une irritation qui peut facilement être traitée à la maison. Dans le cas d'un coup de soleil sévère, il est préférable de consulter un professionnel de la santé. »
Reconnaitre les symptômes
Pour vous aider à soigner le coup de soleil rapidement tout en évaluant sa gravité, vous devez en comprendre les symptômes. Voici la liste des symptômes observables :
- Une rougeur ou une sensibilité de la peau au toucher
- Des cloques apparaissant au bout de quelques jours
- Possibilité de fièvre, frissons, nausées et irruption dans le cas d’une insolation
- Desquamation de la peau aux endroits brûlés (la peau pèle)
Quand consulter?
Si vous remarquez que votre enfant développe des cloques, que son visage présente de l’œdème ou que sa peau est décolorée et froide, vous devez consulter un médecin afin qu’il puisse évaluer la gravité de la situation. Voici d’autres signes qui indiquent qu’il est temps d’avoir l’avis d’un professionnel de la santé :
- Nausée, fièvre ou frissons
- Le pouls ou la respiration trop rapide
- Maux de tête, confusion, faiblesse ou étourdissements
- Signes de déshydratation comme la soif, la sécheresse des yeux et de la bouche ou l’énurésie.
- Signes d’infection de la peau comme l’augmentation de la rougeur, de la douleur, une enflure ou du pus.
- Les yeux sont douloureux ou sensibles à la lumière.
Effets néfastes à long terme
L’exposition répétée au soleil sans protection peut éventuellement mener vers un cancer de la peau. La Société canadienne du cancer explique que la plupart des cancers de la peau se développent sur les régions qui sont le plus souvent exposées au soleil comme la tête, le visage, le cou, les mains et les bras.
Les premiers soins
Vous devez d’abord retirer votre enfant de l’exposition au soleil et vous assurer qu’il soit bien hydraté pendant les jours suivant la brûlure pour éviter la déshydratation. Si le coup de soleil est important, vous pouvez également lui faire prendre un bain d’eau tiède ou appliquer des compresses fraîches pour faire descendre sa température corporelle. Évitez d’appliquer des crèmes ou des lotions susceptibles de retenir la chaleur sur les blessures comme les anesthésiques locaux contenant de la benzocaïne ou de la lidocaïne. Si votre enfant se plaint de douleur, vous pouvez lui administrer des analgésiques doux comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène.
Remèdes naturels
L’aloès est reconnu pour aider à soulager la douleur du coup de soleil tout en contribuant à réduire le temps de guérison. Vous pouvez également enduire les régions touchées d’huile d’olive qui est riche en antioxydants et qui aidera à réduire les dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil. La naturopathe Colette Dumais recommande également l’utilisation de cataplasmes de pulpe de carottes crues pour ses pouvoirs cicatrisants et désinfectants. À utiliser uniquement si la surface atteinte n’est pas trop importante.
Petit truc maison qui a fait ses preuves, à essayer pour soulager la douleur associée aux coups de soleil grâce à la fécule de maïs.
- Mélanger 1 tasse de fécule de maïs dans un bain d’eau chaude et y tremper de 20 à 30 minutes.
- Pour une application plus concentrée, vous pouvez également appliquer une pâte faite de fécule de maïs et de bicarbonate de sodium à parts égales sur le corps
- Ou encore, ajouter 1 cuillère à table de chacun dans 2 litres d’eau, y tremper des compresses de gaze et les appliquer sur le corps de 20 à 30 minutes.
Le meilleur remède : la prévention
Pourquoi guérir lorsque l’on peut prévenir? Il est conseillé de toujours utiliser un écran solaire pour nous protéger du soleil même lorsque le temps est nuageux. On devrait se procurer un écran solaire avec un facteur de protection solaire d’au moins 15. Pour les peaux sensibles des enfants, il est même recommandé de privilégier les écrans de FPS de 30 ou plus, que vous pourrez appliquer de 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil.
Vous pouvez également recouvrir les parties de votre corps les plus susceptibles de brûler en portant un chapeau, des lunettes solaires qui bloquent au moins 99 % des rayons UV et des vêtements amples, préférablement de couleur pâle.
La Société canadienne du cancer vous invite également à rechercher l’ombre afin de réduire votre exposition au soleil, surtout durant la période où les rayons sont à leur plus forte intensité, de 11 heures à 16 heures.