Grossesse/Maternité

Grossesse - le 6e mois

Vous aurez l’impression de grossir à vue d’œil, car si bébé grossit, vous ne serez pas en reste! Ne vous en faites pas! Il ne reste que trois mois avant de serrer dans vos bras le fruit de tous ces kilos en plus.

Certaines femmes acceptent mal le fait de voir leur corps être modifié par la grossesse. Vivez cela sereinement en gardant en tête que c’est bébé qui grandit en vous. Sans faire trop d’excès, dites-vous que vous devez bien vous alimenter et prendre soin de votre corps, car vous êtes celle par qui il vit, grandit et s’épanouit.

Votre corps commence à ressentir le surplus de poids? Votre dos vous fait peut-être souffrir? Demeurez attentive à la façon de bouger et de vous pencher pour ramasser un objet. Gardez le dos bien droit et quand vous le pouvez, surélevez vos jambes pour activer la circulation sanguine. Si vous éprouvez des périodes de fatigue pendant la journée, entrecoupez-les de siestes, de séances de détente ou de relaxation que vous accompagnerez d’un bon livre ou d’une tisane bien chaude. Bien sûr, ceci pourrait être déjà valide pour celles qui bénéficient d’un droit à un retrait préventif vers la fin du 6e mois de grossesse.

Prenez soin de votre corps. Hydratez-le avec une crème et baignez-le, il en a grand besoin! Donnez la priorité à l’hydratation! Une bonne hydratation est essentielle à l’élasticité de la peau et prévient des vergetures indésirables. Si vos seins prennent du volume et deviennent lourds, portez votre soutien-gorge toute la journée. Ne soyez pas surprise de ressentir un semblant de contraction quand bébé bouge brusquement.

Rassurez-vous, il ne s’agit que d’un événement passager vous préparant à vivre le vrai travail dans quelques semaines. Encouragez-vous, vous avez déjà les deux tiers du chemin de fait…Et rassurez-vous, le dernier trimestre est tellement rempli qu’il passe en coup de vent!

In-utero

Au cours de ce sixième mois, bébé est une vraie girouette! Il effectue entre 30 à 60 mouvements à la demi-heure. Plus vous êtes calme et plus bébé tente de se manifester et de se faire entendre. En cas d’accouchement prématuré, il serait possiblement viable dans un milieu extra-utérin. Ses oreilles sont bien formées et il commence à être à l’écoute des voix et des bruits extérieurs. C’est le moment idéal pour commencer les cours de musique intra-utérins, car la musique a pour effet de stimuler ses neurones. Ses yeux s’ouvrent quand il entend des voix, il devient drôlement habile de ses mains en tentant de les ouvrir et de les refermer. Bien que ses poumons fonctionnent pleinement, il aurait énormément de difficulté à respirer tout seul s’il devait naître.

Lentement, il développe une routine d’éveil et de sommeil. La période d’éveil est pour lui synonyme d’action puisqu’il bouge et boit même avec délectation du liquide amniotique. Il peut même avoir le hoquet et sursauter lorsqu’un bruit soudain éclate près de lui.

À la fin du 6e mois...
  • Bébé mesure environ 33 cm
  • Bébé pèse environ 850 g
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires