Grossesse/Maternité

Grossesse - le 9e mois

Il s’agit probablement du mois où vous prendrez le moins de poids, mais celui où vous sentez que vous prenez le plus de place.

Même si vous avez l’impression d’avoir encore un millier de choses à faire avant l’arrivée de bébé, prenez le temps de vous reposer. Le jour du grand effort approche! Faites le plein d’énergie et accumulez des heures de sommeil qui vous serviront durant les premières semaines.

La chambre de bébé est prête et vous savez déjà où vous allez accoucher? Vous avez proablement même calculé, avec le futur papa, le temps qu’il vous faudra pour vous y rendre. Tout se met en place… Il ne reste qu’à attendre bébé...

Nous avons plusieurs articles sur la préparation à l'accouchement, prenez le temps de vous renseigner sur ce qui vous convient le mieux.

Pour votre corps, c’est définitivement le mois du grand effort. Bébé a commencé sa descente et votre ventre devient encore plus proéminent et difficile à porter. Vous êtes fatiguée et votre corps aussi.

Si votre dos vous fait souffrir, demandez à votre conjoint de vous masser. Des manœuvres de massage avec pression dans le bas du dos, que vous accompagnerez d’un bain chaud (mais pas trop), pourront sûrement vous soulager! Vos seins sont gonflés à bloc et prêts à nourrir votre petit poupon tant attendu. Continuez à masser vos seins et vos mamelons pour maintenir une bonne hydratation avant le début de l’allaitement.

Bébé amorce sa descente de plus en plus et pèse sur votre vessie et sur vos intestins, entraînant ainsi de fréquentes envies d’uriner et ralentissant votre transit intestinal. Buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments complets et riches en fibre. Il est important de maintenir une certaine régularité avant l’accouchement, car cela ne pourrait qu’empirer après l’accouchement à cause des efforts que vous devrez fournir aux poussées. Profitez des derniers jours d’intimité avec votre bébé, ce sont des instants précieux qui ne reviendront jamais plus. Parlez-lui et dites-lui combien vous avez hâte de faire sa connaissance. Dites-lui combien il est attendu par sa famille qui anticipe avec joie le moment de lui offrir amour et tendresse! Avec de telles déclarations, qui sait, il aura peut-être envie de faire son entrée dans le monde plus tôt que prévu. Patience… Il arrivera certainement dans les prochains jours et une fois qu’il sera là, ce sera pour la vie...

In-utero

Bébé a atteint la grosseur qu’il aura à la naissance, et ce, à quelques grammes près. A l’étroit dans votre ventre, il bouge de moins en moins. Ses intestins ont commencé à fonctionner et produisent les premières selles, soit le méconium qui est un résidu de cellules mortes et de sécrétions intestinales et hépatiques produites vers la fin de la grossesse.

Bébé respire, suce son pouce et avale également. Sa croissance neurologique, désormais très évoluée, lui permet de prendre conscience et de réagir avec l’aide de toutes ses facultés auditives et gustatives qu’il possède et de celle, toute aussi importante, qu’est sa vue. C’est le mois des grandes préparations! Chaque organe est prêt, mais continue à maturer davantage dans le ventre maternel. Plus de temps ils y passeront, meilleures seront leurs fonctions. La coordination de bébé est meilleure. Sa peau est désormais bien tendue et il a perdu son allure de bébé fripé. Fin prêt à naître, ses bras et ses jambes sont encore repliés sous lui, tête vers le bas. Il pousse déjà pour se libérer un passage. Il perd un peu de son vernix et de son duvet, le lunago, qui le recouvrait. À la naissance, il en restera que très peu. Son espace diminue ainsi que la quantité de liquide amniotique au fur et à mesure qu’il grossit.

À la fin du 9e mois…
  • Bébé mesure environ 50 cm
  • Bébé pèse environ 3,3 kg
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires