Bébé

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Le test de grossesse est à peine positif que les futurs parents pensent déjà à tout ce qu’il faudra prévoir pour accueillir bébé. Bien sûr vous voudrez acheter plusieurs articles, mais n’oubliez pas que vos parents et amis vont vouloir eux aussi vous faire un cadeau que ce soit à l’occasion d’un shower ou à la naissance de bébé. 

Quelques conseils
  • Avant de dépenser une fortune en produits et équipements de toutes sortes, vérifiez dans votre entourage si quelqu’un n’a pas déjà plusieurs articles à donner ou à vendre pour pas cher.
  • N’achetez pas trop de vêtements taille nouveau-né, peut-être que fiston sera déjà trop grand pour les porter à sa naissance. Dans vos dernières semaines de grossesse, le médecin pourra vous donner une idée approximative de la taille de bébé et vous aurez encore le temps d’aller magasiner!
  • Évitez les vêtements avec des cols en dentelle et même des cols tout court! Jusqu’à l’âge de six mois et même davantage, bébé n’a presque pas de cou, son menton repose directement sur le haut de sa poitrine et le col lui arrive en plein dans la bouche! Alors quand il bave et régurgite, c’est le beau col en dentelle qui absorbe!
  • Achetez un détergent à lessive pour peau sensible (par exemple Ivory ou la Souris Verte). Vous laverez tous les vêtements de bébé à l’aide de ce savon doux en attendant d’être bien certaine qu’il ne fait pas de réactions allergiques aux détergents courants.
  • Privilégiez les fibres naturelles aux fibres artificielles et choisissez les tissus doux pour sa peau toute délicate.
  • Un peu comme pour les adultes, les tailles de vêtements n’ont rien à voir avec l’âge de bébé. Comme point de repère, dites-vous qu’un bébé de trois mois porte environ du 6 mois, à 6 mois, il portera probablement du 12 mois, etc. Ceci est une règle de base, car tout dépendra de la taille de votre bébé et de son rythme de croissance! Alors avant d’acheter cette année tous ses vêtements pour l’été ou l’hiver prochain, attendez d’avoir une bonne idée de son rythme de croissance! Une barboteuse en plein hiver et un ensemble en velours en plein été, ce n'est pas très pratique!
  • Particulièrement les premiers mois de vie de bébé, vous devriez privilégier les pyjamas aux ensembles pantalon ou robes. Comme les dégâts et les changements de couche seront nombreux, vous constaterez bien vite le côté pratique du pyjama! Et un bébé en pyjama, c’est croquable!
Vêtements

  • 6 bavettes en tissus. Plus tard, vous prendrez des bavettes en plastique, mais pour commencer, des bavettes en tissus sont idéales parce qu’elles servent à essuyer la bouche de bébé quand il bave ou régurgite un peu.

  • 6 à 8 pyjamas en tissu éponge ou en coton. On peut aller vers le velours si c’est l’hiver. Privilégiez les boutons-pression pour faciliter les changements de couche et évitez les boutons et les fermetures à l’arrière, vraiment peu pratiques quand on veut discrètement le changer durant la nuit!

  • 2 ou 3 gigoteuses : c’est comme une jaquette longue avec une attache aux pieds, particulièrement pratique la nuit puisqu’il suffit de détacher et de relever le bas pour accéder à la couche. Bébé dort au chaud et papa et maman sont heureux de ne pas trop le déranger lors des boires de nuit! Attention: certains bébés n'aiment pas être emprisonnés dans un vêtement! Attendez avant d'en faire une grosse provision!

  • 8 cache-couches en coton, avec des boutons-pression, très pratiques dans les changements de couche.

  • Plusieurs paires de petits bas : les extrémités (mains et pieds) doivent être couvertes pour éviter les pertes de chaleur.

  • Bonnet en coton. Les premiers jours, bébé portera un bonnet en tout temps.

  • Nid d'ange : C’est comme une enveloppe avec des manches et une fermeture éclair dans laquelle vous glissez bébé pour le tenir au chaud lors des journées fraiches, mais pas trop froides.

  • Habit de neige pour nouveau-né, style nid d’ange, mais pour les températures plus froides. 


  •  

 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires