Grossesse/Maternité

Grossesse - le 5e mois

Votre grossesse est bien engagée, votre ventre s'arondit et bébé se développe rapidement. Jetons un oeil à ce qui vous attend dans les prochaines semaines.

Toutes ces transformations (augmentation de poids, la pression des organes internes, etc.) vous font sentir plus lourde. Vous devenez même essoufflée à rien. Les petits problèmes digestifs pouvant s’accentuer davantage, profitez-en pour manger sainement et moins gras… Une alimentation constituée de légumes et de fruits riches en enzymes digestives stimulera votre métabolisme. N’oubliez pas que votre corps et votre cœur travaillent et pompent pour alimenter deux personnes depuis le début de votre grossesse.

Votre circulation sanguine étant donc plus active, la masse sanguine augmente votre tension artérielle qui est un peu plus basse qu’à la normale et vos pulsations cardiaques sont plus élevées. Les problèmes de circulation ne sont pas rares. Jambes lourdes, fourmillements, varices ou saignement occasionnel des gencives peuvent apparaître. Tout votre sang qui sert à alimenter le placenta se divise entre la membrane et le sang de votre bébé. Les échanges en oxygène et en gaz carbonique s’exécutent de manière harmonieuse et dès leur arrivée dans le sang fœtal, ils sont amenés au cœur du bébé par l’intermédiaire du cordon ombilical. Vers la fin de ce mois, votre utérus a la taille d’un cantaloup.

In-utero

Bébé devient indépendant et exerce sa respiration en aspirant du liquide amniotique dans ses poumons et en l’expirant. Son cœur bat plus solidement et ses battements sont perceptibles au stéthoscope. Il bouge beaucoup, essaie de nouveaux mouvements et se tourne sans arrêt. Vers la 20e semaine, bébé a environ la moitié de la taille qu’il aura à la naissance.

Les organes génitaux sont bien définis. S’il s’agit d’une fille, la vulve et le vagin ainsi que les autres organes sont déjà en place tandis que pour le petit garçon, le pénis est complètement formé. La tête de bébé se recouvre aussi de petits cheveux. Une couche protectrice à base de sébum et de cellules épidermiques, le vernix caseosa, vient lentement recouvrir et protéger la peau du fœtus jusqu’à sa naissance. Lentement, celle-ci s’épaissit, mais ses réserves en gras sont encore très minces. Bébé a une allure un peu fripée comme s’il possédait trop de peau pour recouvrir son corps.

À la fin du 5e mois...
  • Bébé mesure environ 26 cm
  • Bébé pèse environ 550 g
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires