Grossesse/Maternité

Grossesse - le 8e mois

Dans quelques semaines vous rencontrerez enfin bébé! En attendant, vous devez continuer à prendre soin de vous.

Les nuits sont de plus en plus entrecoupées par des périodes d’insomnie et par des positions réellement inconfortables. Votre ventre est très tendu vers l’avant et votre dos très arqué vers l’intérieur, ce qui rend toutes les positions (couchées ou non) pénibles et gênantes. Votre ventre est très lourd et, d’un côté comme de l’autre, vous avez le souffle court. Aidez-vous au moyen de coussins et d’oreillers en les installant sous votre ventre et entre vos jambes.

Vos seins ont commencé leur travail en vue de la lactation. Vous pouvez même remarquer un écoulement jaunâtre, appelé le colostrum, sortir de vos seins. Cette substance est celle qui précède la production du lait. Profitez-en pour lire sur l'allaitement et vous renseigner sur ce qui vous attend. Les futures mamans désireuses d’allaiter vont pouvoir préparer leurs seins en les massant avec une crème hypoallergénique et sans parfum ou avec une huile d’amande douce.  Si vous avez décelé des petites vergetures, entretenez-les de la même façon. Certaines peaux sont plus étanches que d’autres, alors indépendamment de l’élasticité naturelle de cette dernière, prévoyez les traitements appropriés.

Les fausses contractions peuvent également se déclencher. Elles sont normales et vous indiquent que bébé prépare le terrain pour sa venue prochaine. Au cours de cet avant-dernier mois, le corps commence à se préparer en vue de l’accouchement. Votre bassin est en plein changement et les hormones de grossesse ont une action directe sur vos ligaments qui s’assouplissent en permettant ainsi aux os du bassin de devenir plus étanches pour la sortie de bébé.

In-utero

Il ne reste que deux mois avant de voir la bouille de votre poupon! Bébé prendra, au cours de ce huitième mois, beaucoup de poids… De votre côté, faites attention que ce ne soit pas contagieux! Il bouge toujours, mais un peu moins. Il commence même à se placer vers le chemin de la sortie, soit la tête en bas. Si votre médecin vous a déclaré qu’il ne s’était pas encore tourné, ne vous inquiétez pas, il peut le faire jusqu’au jour qui précède son entrée dans le vrai monde.

La peau de votre enfant s’épaissit. Sous sa peau se forment ses premières couches de graisse. Ses membres s’allongent, ses poumons terminent leur maturation et ses os se renforcent en se calcifiant pour permettre de répondre aux besoins de calcium du fœtus. Assurez-vous, de votre côté, d’avoir une alimentation riche en calcium.

Bébé boira de plus en plus de liquide afin de soutenir la maturation de son tube et de son appareil digestif. Vers la fin de ce mois, bébé pèse entre 2,3 et 2,8 kg et mesure près de 45 cm. Arrivé quasiment à maturité, chaque organe est fonctionnel. Alors, advenant un accouchement prématuré, bébé aurait des grandes chances de survivre en ayant un suivi médical précis.

Son système nerveux est entièrement formé. Pour ce qui est de son système immunitaire, il continue de recevoir les anticorps de la mère. Maximisez votre système immunitaire Mesdames! et vous contribuerez à construire celui de votre bébé.

À la fin du 8e mois…

  • Bébé mesure environ 46 cm
  • Bébé pèse environ 2,5 kg
Image de Sonia Cosentino

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs