Grossesse/Maternité

10 petits soins pendant la grossesse

Boire de l’eau

Avec la fabrication du liquide amniotique, le volume sanguin qui augmente et les nausées, les femmes enceintes ont tendance à se déshydrater. Buvez à votre soif, préférablement de l’eau, en sachant qu’une femme enceinte a besoin d’environ 300 ml de plus que normalement, pour un total de presque 2 litres de liquides par jour. D’ailleurs, ces besoins augmentent encore de 450 ml chez la femme qui allaite. Vous pouvez même ajouter quelques tranches de citron à votre verre d’eau, c’est la meilleure façon de maintenir votre teint de rose! Suçotez aussi de la glace si vous souffrez de reflux gastriques.

Ventre et peau

Afin de minimiser les risques de vergetures, hydratez votre peau quotidiennement. De nombreux produits sont parfaitement adaptés à la peau des femmes enceintes et vous pourrez choisir parmi les Elancyl, Pois de senteur, Base Glaxal, Mustela, beurre de cacao et huile d’amande douce à votre disposition. Commencez tôt! Vous aurez l’impression que votre peau boit cette crème à grandes gorgées et, bientôt, vous ne pourrez plus vous empêcher de vous hydrater de la tête aux pieds.

Cheveux

Alors que la plupart des femmes enceintes cessent complètement de perdre leurs cheveux et obtiennent une tignasse de rêve pendant leur grossesse, d’autres femmes perdent leurs cheveux. Certaines les perdent même abondamment. Si tel est votre cas, il est possible que vous souffriez d’une carence alimentaire. Un manque de protéines, entre autres, peut causer la chute des cheveux. Parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi utiliser des shampoings plus doux qui n’irriteront pas votre cuir chevelu ou vous procurer un shampoing spécialisé comme le Nioxin dans un salon près de chez vous.

Acné

Que ce soit parce qu’elles ont arrêté un traitement contre l’acné ou parce que leurs hormones leur jouent un vilain tour, de nombreuses femmes enceintes souffrent d’acné. Comme la plupart des traitements sont contre-indiqués, il vous faudra prévenir et masquer. Nettoyez votre peau quotidiennement à l’aide de savons doux et évitez de manger trop de sucres raffinés. Vous pouvez aussi utiliser des crèmes et des lotions spécialement conçues pour la peau acnéique et, si le problème persiste, consulter un dermatologue qui vous prescrira une crème adaptée aux femmes enceintes et sans risque pour votre bébé. Quoiqu’il arrive, évitez de manipuler les boutons et points noirs! Vous ne feriez qu’aggraver la situation. Si un bouton vous dérange, munissez-vous d’un bon cache-cerne qui vous permettra de le camoufler.

Circulation sanguine

Les jambes lourdes sont un des maux les plus fréquents de la grossesse. Afin d’améliorer votre circulation sanguine et d’éviter l’enflure, pensez à surélever vos jambes avec un oreiller lorsque vous êtes couchée ou assise. Attention cependant aux différents produits en vente libre, plusieurs sont contre-indiqués durant la grossesse. Lisez les petits caractères avec attention avant d’en utiliser un!

Coussin de maternité

Si vous voulez bien dormir malgré votre gros ventre et votre circulation sanguine déficiente, procurez-vous un coussin de maternité. Il en existe plusieurs modèles faits de différents matériaux. Informez-vous et palpez-en quelques-uns avant de choisir le vôtre. Si vous n’avez pas envie de chercher, les traversins à mémoire de forme sont très confortables. Peu importe le modèle que vous choisirez, il vous servira d’accoudoir, de coussin d’allaitement et de coussin pour dormir. Vous ne pourrez plus jamais vous en passer!

Bien voir

La déshydratation peut assécher les yeux et faire enfler les paupières des femmes enceintes, ce qui entraine un inconfort et nuit à la vision périphérique. Voilà une autre bonne raison de boire de l’eau. Il est aussi possible que votre pression artérielle embrouille votre vue et donne l’impression de voir des mouches flottantes. Si tel est le cas, parlez-en à votre médecin qui surveillera votre pression de plus près. Finalement, sachez que la vue des femmes enceintes baisse parfois et redevient normale après l’accouchement. Vous n’avez pas la berlue! Si cela vous arrive et vous agace, procurez-vous des lunettes de lecture qui règleront ce problème temporaire.

Au soleil

Afin d’éviter le masque de grossesse, il est préférable d’utiliser une bonne crème solaire. Choisissez un indice de protection supérieur à 30 et évitez d’exposer votre visage au soleil inutilement, hiver comme été. Vous pouvez porter un chapeau à larges bords lorsque vous sortez, c’est la meilleure protection qui soit contre le soleil durant la grossesse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires