Grossesse/Maternité

10 malaises courants de la grossesse

On se doutait bien que le corps change durant la grossesse, mais on ne se doutait pas qu’il réagirait à ce point-là! Voici 10 effets physiques de la grossesse dont on se serait volontiers passé.

Les nausées matinales

On essaie d’expliquer ce que sont les nausées matinales à nos proches, mais on trouve difficilement des points de comparaisons. Ce n’est pas comme une indigestion, ni comme un lendemain de veille, c’est une nausée lancinante qui nous parcourt jusqu’au bout des ongles. C’est une haleine fétide et une grimace dont on se serait bien passé et qui nous poursuit jour après jour au réveil et même parfois toute la journée. À vos craquelins et à vos verres d’eau citronnée, mesdames, la journée commence.

La prise de poids subite

On savait qu’on aurait un gros ventre, mais on ne savait pas qu’on prendrait 20 livres entre deux rendez-vous chez le médecin sans savoir comment c’est arrivé! Et comme un gain de poids trop important durant la grossesse peut conduire entre autres au diabète de grossesse, on doit faire attention.

Les vergetures

Qui dit prise de poids dit vergetures. C’est vrai que ces vergetures sont la marque de notre expérience et de notre vécu. Mais soyons honnêtes, quand on les voit pour la première fois, on se dit qu’on s’en serait bien passé, même si quand on les voit vraiment, c’est quand on revoit le bas de notre ventre… après l’accouchement. Coucou vergetures!

L’envie de pipi

Oui, c’est comique au début de faire pipi aux vingt minutes. Mais la troisième fois qu’on se lève pendant la nuit pour aller aux toilettes quand on travaille le lendemain, c’est nettement moins drôle.

Les problèmes de peau

Certaines sont radieuses, d’autres ont toute la gamme des problèmes de peau : masque de grossesse, acné, couperose, peau sèche, alouette… tout y est. Il y a bien quelques crèmes qui peuvent aider, mais entre l’apparition des problèmes et la visite chez le dermatologue, il y a une longue période qu’on aimerait éviter si on pouvait.

Les chevilles enflées

Ça commence par un inconfort, puis on sent que nos chevilles sont plus moelleuses qu’à l’habitude et on finit les jambes en l’air à espérer qu’un jour on puisse encore marcher normalement et porter nos bottes neuves.

La constipation

La constipation n’est agréable pour personne, mais avec bébé qui comprime les intestins et les hormones qui jouent des tours, ce n’est pas un problème qui se réglera tout seul. Boire beaucoup d’eau, augmenter l’apport en fibre et marcher aide au quotidien; certaines suggèrent aussi le jus de pomme.

Les reflux gastriques

Quand on parle de reflux gastriques de fin de grossesse, on ne parle pas d’un léger malaise comme ceux que l’on ressent après un repas lourd. On parle d’un volcan, constamment en éruption, dans notre gorge. Merci petites portions et repas légers!

L’incontinence

Oups? Qu’est-ce que c’était que ça? En fin de grossesse, un éternuement, un rire et même certains mouvements peuvent causer des fuites urinaires. C’est normal avec toute la pression que notre vessie et notre périnée subissent, mais c’est quand même gênant.

Les hémorroïdes

Vers la fin de la grossesse, quand on a pris plus de poids qu’on croyait possible de prendre, qu’on a pleuré et vomi devant notre amoureux, et qu’on a du mal à soulever un poids sans avoir l’impression que notre utérus descend entre nos jambes, on pense que notre humilité est suffisamment développée, mais non. Il reste encore les conversations sur les hémorroïdes au programme.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires