Grossesse/Maternité

Pour ne plus avoir les jambes lourdes

Durant la grossesse, nos jambes portent jusqu’à 20 kg de plus qu’à l’habitude. Si on n’en prend pas soin et si on ne fait pas attention, elles peuvent nous affliger de lourdeurs, de douleurs ou encore de varices.

Pourquoi

Désagréables durant la grossesse, il faut s’encourager en pensant que dans 80 % des cas, les symptômes disparaissent après l’accouchement.

Les lourdeurs dans les jambes sont principalement causées par une mauvaise circulation sanguine. En fait, le sang peine à remonter vers le cœur. Le sang stagne dans les veines causant donc un reflux et les lourdeurs. Les effets des hormones stimulées par la grossesse, la compression de veines par l’utérus et l’augmentation du volume sanguin peuvent être des causes.

Qui est à risque?

Si votre mère a eu des varices ou des troubles de mauvaise circulation sanguine dans les jambes, il est probable que vous en souffriez vous aussi. Les risques augmentent aussi à chaque grossesse. On estime qu’à une première grossesse, 10 à 20 % des femmes seront concernées. Le pourcentage grimpe à 25 % pour une deuxième ou troisième grossesse, jusqu’à une femme sur trois pour quatre grossesses et plus.

Que faire?
  • On tente d’éviter les prises de poids importantes et brusques.
  • On boit beaucoup d’eau.
  • On marche le plus souvent possible et avec de bons souliers.
  • On dort en élevant légèrement les jambes. Même chose quand on est en position assise, si possible (par exemple quand on regarde la télévision).
  • On peut même s’installer en s’allongeant devant un mur (de façon à faire un angle de 90 degrés) et de monter ses pieds sur le mur. On en profite pour faire des rotations à ses chevilles et en étirant les mollets et les orteils. C’est une position de yoga qui favorise le bien-être.
  • On évite de rester debout trop longtemps sans bouger. On fait des pauses en s’assoyant ou encore en réactivant la circulation en faisant une petite marche. Une dizaine de pas réactivent la circulation sanguine.
  • Même s’ils sont relaxants, les bains très chauds n’ont pas de bons effets sur la circulation sanguine. La chaleur dilate les vaisseaux. On préfère les douches froides directement sur nos jambes quand on les sent particulièrement tendues et douloureuses.
  • On masse (ou on se fait masser) les jambes le plus souvent possible.
  • Assise au bureau? On évite de croiser les jambes ou pire de s’asseoir sur l’une d’elles. Si personne ne nous voit, on en profite parfois pour enlever nos chaussures.
  • On aime les talons hauts pour pimenter notre look, mais trop souvent ou trop longtemps, ils peuvent faire souffrir nos jambes… et notre dos!
  • On se déchausse en arrivant à la maison. On varie nos souliers pour optimiser notre confort.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires