Grossesse/Maternité

Les femmes diabétiques et la grossesse

Que fait-on lorsque l’on est atteinte de diabète et que l’on souhaite devenir enceinte?

Selon Statistiques Canada, en 2003, il y aurait eu 143 681 femmes diabétiques répertoriées au Québec, tandis qu’en 2008 il y en aurait eu 182 156, soit une augmentation d’environ 26 %.

Les types de diabètes les plus fréquents sont le type 1, le type 2 et le gestationnel. Le diabète de type 1, généralement génétique, est caractérisé par l’absence totale de production d'insuline et nécessite des injections quotidiennes. Le type 2, étant le plus fréquent, apparaît selon certains facteurs environnants, dont le manque d’activité physique et une alimentation riche en gras. Le diabète de grossesse (gestationnel) se présente lorsque la femme est enceinte et disparaît normalement à la suite de l’accouchement.

Les complications possibles peuvent être une fausse couche, un accouchement prématuré ou la nécessité d’une césarienne. La prise en charge tardive ou une mauvaise gestion de la glycémie peut causer des malformations congénitales.

Comment se préparer à la grossesse?

Lorsqu’une femme diabétique désire avoir un enfant, elle doit préalablement discuter de son projet avec son médecin et s’informer des particularités liées à son dossier. Elle doit tenir compte de son alimentation, afin d’optimiser la régulation de sa glycémie (taux de glucose sanguin) dès avant la conception. D’où l’importance d’un suivi auprès d’un spécialiste en alimentation, afin d’élaborer un plan nutritionnel personnalisé. Pourquoi ne pas en profiter pour faire vérifier sa tension artérielle? En effet, les femmes atteintes de diabète sont plus à risque de développer des troubles d’hypertension artérielle.

Grossesse non prévue, quelles peuvent être les conséquences?

Advenant le cas où la grossesse est imprévue, il est recommandé de consulter un médecin dans les plus brefs délais, afin d’assurer un suivi et une surveillance nécessaire.

Il est fréquent que le poids de l’enfant à la naissance soit supérieur à la normale. Finalement, il y a des risques que le bébé meure avant ou après l’accouchement dans certaines circonstances où la gestion du diabète n’est pas adéquate.

Lors d’une mauvaise prise en charge du diabète pendant la grossesse, certaines complications peuvent se présenter chez la mère. La pré-éclampsie se caractérise par une présence excessive de protéines dans l’urine, soit plus de 300 milligrammes par litre, et par une tension artérielle supérieure à 140/90 (haute pression). La néphropathie chronique est un trouble de la fonction rénale pouvant causer un risque élevé de complications tant chez la mère que chez le fœtus.

Recommandations et surveillance

Une fois la grossesse commencée, certains aspects restent à considérer comme le contrôle personnalisé de niveau de sucre dans le sang, la pertinence d’un traitement par l’insuline, la prise en charge par une équipe interdisciplinaire (diététiste, infirmière, médecin, sexologue, gynécologue, etc.). Advenant la prise d’une médication suite au diabète, il faut s’assurer qu’elle ne contrevient pas à la grossesse. De plus, un suivi adéquat de la tension artérielle peut être nécessaire ainsi que l’importance de rester active en pratiquant des activités physiques raisonnables et adaptées à l’état de santé de la femme, par exemple, natation, aquagym.

La grossesse devrait être un événement heureux chez la femme et lorsque le diabète est pris en charge adéquatement, elle peut se dérouler sans problème. La prévention reste toujours un gage de succès, mais même advenant une prise en charge tardive, il existe des ressources pouvant aider au bon déroulement de la grossesse.

Par Catherine Girouard et Jessica Brown, stagiaires en sexologie chez Seréna Québec.
Seréna Québec

Seréna Québec est le seul organisme spécialisé en gestion naturelle de la fertilité au Québec. Reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’organisme à but non lucratif, fondé en 1955, est indépendant et travaille en continu avec une équipe de médecins-conseils pour veiller à maintenir et perfectionner la méthode symptothermique (MST), une méthode de contraception et conception naturelle. Soutenu par un réseau de formateurs bénévoles accrédités dans plusieurs régions, Seréna Québec offre des services d’information, d’éducation et d’accompagnement selon les 5 champs d’application de la MST suivants : contraception naturelle, conception naturelle, retour de la fertilité après une naissance, périménopause et santé du cycle menstruel. Coordonnées : 6646 Saint-Denis, Montréal, Québec, H2S 2R9 Site web : www.serenaquebec.com - Page Facebook : https://www.facebook.com/serenaqc/ Contacts: direction@serenaquebec.comcommunication@serenaquebec.comcoordination@serenaquebec.com

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes