Grossesse/Maternité

Le diabète de grossesse et l’activité physique

L’activité physique devrait faire partie de la routine de toute femme aux prises avec le diabète, qu’elle soit enceinte ou non. Voici pourquoi.

Le diabète gestationnel ou de grossesse est une complication qui survient dans 2 à 4 % des cas, en Europe et en Amérique, au deuxième ou troisième trimestre, et qui disparaît après la grossesse pour la majorité des femmes. Il n’est pas dû à la consommation de sucres (glucides) ni directement relié au poids, bien que les femmes ayant un surplus de poids important avant la grossesse soient plus à risque.

Il s’agit d’une augmentation du taux de sucre dans le sang (glycémie) qui est provoquée par les hormones sécrétées par le placenta. Ces hormones diminuent l’efficacité de l’insuline, dont un des rôles est de faire pénétrer le sucre dans les cellules – c’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline. S’il y a trop de sucre en circulation dans le sang, la glycémie est trop élevée. Un test permet alors de déterminer s’il y a diabète de grossesse. Une trop grande quantité de sucre en circulation n’est pas une bonne chose pour le bébé puisque cela fait augmenter son poids trop rapidement. Quant à la mère, elle n’a plus l’énergie nécessaire pour faire ses activités, elle est fatiguée et a constamment soif et faim puisque le sucre n’atteint pas ses cellules.

Si vous souffrez de diabète de grossesse, il est important de consulter un diététiste ou un nutritionniste afin d’élaborer un plan d’alimentation qui permet de contrôler votre glycémie, et de pratiquer une activité physique de façon régulière. Le moment de la journée est très important, puisque la glycémie varie en fonction des activités quotidiennes. Les récentes recherches suggèrent que les femmes enceintes doivent orienter leur activité physique en fonction des moments de la journée où leur glycémie est la plus élevée.

L’avis du médecin

L’activité physique devrait faire partie de la routine de toute femme aux prises avec le diabète, enceinte ou non, pour améliorer le métabolisme des glucides (sucres). Les femmes enceintes qui souffrent de diabète, d’obésité ou d’hypertension chronique doivent être suivies par un spécialiste de l’entraînement, qui pourra leur prescrire un entraînement adapté et personnalisé, selon leur condition.

L’exercice physique est bénéfique dans la prévention du diabète de grossesse chez les femmes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30. Si vous êtes à risque, vous devriez vous assurer de faire une activité physique de façon régulière au moins trois fois par semaine, pendant 30 minutes.

– Dre Pascale Desautels, gynécologue-obstétricienne

Elise Hofer

Mère de deux enfants, Elise Hofer est une sportive accomplie en ski alpin, en vélo et en course à pied. Titulaire d’un baccalauréat en gestion, elle fait la promotion d’un mode de vie actif, en s’impliquant, entre autres, avec des athlètes de haut niveau dans l’organisation de randonnées corporatives et auprès de diverses fondations. Vous pouvez suivre les publications de Sport et nutrition pendant et après la grossesse sur Facebook.

Mélanie Olivier

Nutritionniste-diététiste du sport, Mélanie Olivier est une ex-skieuse d’élite. Son travail auprès de nombreux athlètes l’a amenée à accompagner la délégation canadienne lors des Jeux olympiques de 2006, de 2008 et de 2010. En plus de diriger sa propre équipe d’experts en nutrition, Mélanie est une conférencière et formatrice aguerrie et ainsi qu’une collaboratrice appréciée des médias. Vous pouvez suivre les publications de Sport et nutrition pendant et après la grossesse sur Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes