Grossesse/Maternité

Grossesse - les crampes aux jambes et aux mollets

Elles surviennent habituellement la nuit et se situent principalement au niveau des mollets : ces crampes sournoises et douloureuses sont un des nombreux malaises qui accablent la femme enceinte.

Une crampe est une contraction musculaire involontaire qui se manifeste souvent sans crier gare. Douleureuse et inconfortable, la crampe est intense, mais demeure passagère. C’est souvent au niveau du mollet qu’elle se produit, mais elle peut aussi se situer à la cuisse ou au pied. La crampe touche la majorité des femmes enceintes.

Les causes

Pourquoi arrive-t-il à vos muscles de se contracter ainsi? D’une manière générale, les crampes sont la conséquence d’un muscle mal vascularisé, mal hydraté ou alors d’un effort prolongé. Puisque les femmes enceintes souffrent souvent d’insuffisance veineuse, qui peut être causée par un déséquilibre hormonal ou l’écrasement des veines principales par l’utérus, la circulation du sang dans les muscles s’effectue donc moins bien.

De plus, le poids supplémentaire que vous portez, toute la journée, fatigue vos muscles, provoquant donc ces désagréables crampes nocturnes.

Les spécialistes font aussi un lien entre les crampes et un excès de phosphore ou une carence en calcium et en potassium. On retrouve du phosphore dans les viandes fumées, séchées, salées et dans les boissons gazeuses.

Comment se débarrasser d’une crampe?

Lorsqu’une crampe survient, le meilleur moyen de s’en débarrasser est de bien étirer le muscle contracté. On étire donc la jambe, en la tendant, bien droite. Commencez par le talon, en étirant aussi la cheville jusqu’aux orteils. Cet étirement sera au début très douloureux, mais l’inconfort disparaîtra rapidement.

Vous pouvez aussi demander de l’aide de votre conjoint pour un étirement en profondeur. Lorsque vous sentez que le muscle commence à se détendre, massez-le doucement.

La chaleur peut aussi aider un muscle à se détendre. Un bain chaud et l’application d’une bouillotte pourraient vous soulager. Marcher sur la pointe des pieds est aussi une bonne façon de faire passer une crampe.

Prévenir les crampes

Si vous aviez déjà tendance à avoir des crampes, avant d’être enceinte, il est fort probable que vous en aurez pendant la grossesse. Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à prévenir les crampes.

  • Hydratez-vous : vous devriez boire au moins un demi-litre d’eau par jour.
  • Évitez les boissons gazeuses et les charcuteries qui contiennent du phosphore.
  • Faites de l’exercice tous les jours : trouvez une activité physique modérée, adaptée à votre condition.
  • Étirez chacune de vos jambes avant d’aller au lit. Ceci devrait vous éviter d’avoir une crampe pendant la nuit.
  • Prenez une douche chaude avant d’aller au lit.
  • Évitez de rester trop longtemps en position debout, sans bouger, ou assise, avec les jambes croisées.
  • Prenez l’habitude de faire tourner vos chevilles, de remuer vos orteils lorsque vous êtes assise, par exemple au travail, ou devant la télévision.
  • On range les talons hauts pour quelques mois : il est en effet conseillé de porter des chaussures à talons plats.
  • Placez les jambes et les pieds en position surélevée plusieurs fois par jour.
  • Mangez des aliments riches en calcium, en magnésium et en potassium. D’ailleurs, si vous avez de gros problèmes de crampes aux jambes, votre médecin pourrait vous prescrire un complément adapté et sûr. En attendant, prenez soin de consommer régulièrement des bananes, du melon d’eau, des amandes, des légumes verts, des produits laitiers, du tofu et du poisson.

Si, malgré tout, la douleur persiste, que vous remarquez des rougeurs ou de l’enflure, ou si vous éprouvez une sensation d’engourdissement, consultez votre médecin.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires