Grossesse/Maternité

Grossesse - spa, sauna et bain-tourbillon

On a bien envie de se détendre pendant la grossesse et les spas semblent tout indiqués, mais sont-ils sécuritaires pour les femmes enceintes?

Une question de température

On veut prendre soin de soi pendant la grossesse, mais on ne veut jamais le faire au détriment de notre enfant à naître. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve de beaucoup de prudence quand on choisit la relaxation dans des environnements aussi chauds qu’un spa ou un bain-tourbillon. Sans nécessairement vous obliger à les éviter complètement, les médecins recommandent de faire preuve de prudence et d’y aller avec modération. Voici quelques recommandations pour vous dorloter en toute sécurité.

Le sauna et la grossesse

Les femmes enceintes ne devraient pas fréquenter les saunas pendant la grossesse pour éviter d’élever leur température corporelle inutilement. En effet, il faut éviter que la température corporelle augmente de plus de 2 degrés Celsius pendant la grossesse afin d’éviter les lésions et malformations chez les bébés. Plusieurs études ont établi un lien entre l’exposition à des températures trop élevées et prolongées pendant la grossesse et les malformations du tube neural et les fausses-couches. Pour cette raison et parce que les saunas servent justement à augmenter la température du corps, il est plus raisonnable de les éviter complètement pendant toute la durée de la grossesse.

Le yoga chaud ou bikram yoga

Toujours pour éviter de faire augmenter votre température corporelle, il est déconseillé de pratiquer le yoga chaud ou bikram yoga pendant la grossesse. En effet, les risques de causer un coup de chaleur sont trop grands pendant ces séances. Par ailleurs, le Power yoga et le kundalini yoga sont aussi déconseillés pendant la grossesse en raison de la chaleur qu’ils génèrent dans votre corps. Il existe plusieurs autres formes de yoga qui sont sans risque. Pour en avoir le cœur net, informez-vous auprès de votre médecin avant de vous inscrire.

Le spa pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la température du bébé est directement reliée à celle de sa mère. Quand celle-ci augmente drastiquement, les risques de malformation et de fausse-couche augmentent. En plus, la chaleur dilate les vaisseaux sanguins qui sont déjà très dilatés chez les femmes enceintes qui souffrent de jambes lourdes et la chaleur peut faire augmenter votre rythme cardiaque et causer des malaises.

Pour cette raison, il est préférable d’éviter les spas pendant la grossesse. Si vous choisissez tout de même d’y faire un saut, évitez de rester dans le spa plus de 10 minutes et sortez dès que vous sentez que vous avez trop chaud. Vous devriez éviter complètement les spas qui ont une température de plus de 39 degrés Celsius et éviter les écarts importants de températures (en passant par l’extérieur pendant l’hiver, par exemple).

Les bains-tourbillon

Les bains-tourbillon peuvent vous détendre et calmer vos muscles endoloris, surtout en fin de grossesse, mais il faut que la température de l’eau ne soit pas plus chaude que celle d’un bain normal. Maintenez la température de votre bain entre 36 et 38 degrés Celsius pour vous assurer de ne pas faire augmenter la température de votre corps et celle du bébé.

Écoutez-vous

En toutes circonstances, écoutez votre corps. Si vous êtes essoufflée, que vous suez beaucoup et que vous avez l’impression d’avoir beaucoup trop chaud, cessez votre activité et rendez-vous à un endroit plus tempéré pour boire un peu d’eau. Si vous avez déjà passé beaucoup de temps dans des bains d’eau chaude ou des saunas, mentionnez-le à votre médecin pendant votre prochaine visite de suivi.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Des activités pour faire plaisir à papa à la fête des Pères

La fête des Pères approche! Plutôt que de lui acheter un cadeau matériel, avez-vous pensé à lui offrir une activité à faire en solo, entre amis ou en famille? Voici 8 bonnes idées qui feront certainement son bonheur. 

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021

Le mois de juin est enfin arrivé et avec lui, des promesses de vacances et de beau temps à l’infini. En attendant que tout cela se concrétise, voici quelques activités pour mettre un brin de soleil dans notre vie!

Pizza aux fraises, pêches et chèvre sur le grill

Elles sont là, elles envahissent les étalages, rouges comme des bonbons, belles comme des bijoux. Les fraises du Québec, véritable petit trésor national, sont arrivées! On craque pour cette pizza-dessert simplissime... et délicieuse. À faire et refaire cet été.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La barbe à Papa en peinture 3D

5442 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021