La femme enceinte n’est pas à l’abri d’une cystite, une infection causée par un germe présent dans la vessie; au contraire. Les nombreux changements hormonaux de la grossesse ne modifient pas que l’humeur et les envies de la future maman, mais aussi la composition de l’urine. Naturellement acide, l’urine devient alors plus alcaline, ce qui, malheureusement, favorise la prolifération des bactéries. De plus, pendant la grossesse, il arrive que le méat urétral se relâche, ce qui a pour effet de permettre aux germes de remonter vers la vessie : alors, la femme enceinte est plus exposée aux risques d’infection urinaire.
Symptômes
Le symptôme le plus répandu de la cystite est cette désagréable sensation de brûlure lorsque vous urinez, un besoin qui se manifeste d’ailleurs plus souvent à mesure que la grossesse avance, et qui s’amplifie lorsqu’on souffre d’une infection urinaire. Il se peut aussi que votre urine soit malodorante, ou brouillée. Cependant, durant la grossesse, plusieurs femmes sont moins sensibles aux symptômes et il se pourrait alors que vous ne vous rendiez pas compte aussi rapidement que vous souffrez d’une cystite. Vous devez donc être à l’écoute de votre corps, et porter une attention particulière aux symptômes suivants :
- Pincement, brûlement, sensation douloureuse en urinant.
- Présence de sang dans votre urine : l’urine aura alors une couleur orangée plutôt que jaune pâle.
- Urine brouillée, presque laiteuse.
- Odeur nauséabonde de l’urine.
- Maux au bas du dos ou au ventre.
- Fièvre.
- Un estomac fragile ou à l’envers.
- Maux de tête et malaises.
Est-ce dangereux?
Soignée à temps, la cystite est sans danger pour vous ou votre bébé. Mais, comme nous le mentionnions, il est important que l’infection soit diagnostiquée rapidement et traitée immédiatement. Pourquoi? Parce que l’infection peut malheureusement atteindre vos reins. Elle se transforme alors en pyélonéphrite, qui s’accompagne de fièvre et qui, dans les pires cas, mute vers l’utérus. L’infection peut alors provoquer des contractions et faire en sorte que votre bébé naisse prématurément. De plus, une infection urinaire non traitée peut augmenter votre risque de faire de la haute pression ou encore de l’anémie.
C’est pourquoi, si vous avez des symptômes d’une infection urinaire, il est important d’en parler à votre médecin qui, aussitôt, vous fera passer un test d’urine. Le cas échéant, il vous prescrira aussi un antibiotique; sans danger, bien sûr, pour votre bébé.
Prévenir les cystites pendant la grossesse
Il est bien sûr inutile de vous stresser inutilement, surtout si vous n’avez jamais souffert d’une infection urinaire. Voici néanmoins quelques petits trucs qui pourraient vous permettre de prévenir la cystite :
- Buvez beaucoup de liquides (au moins 1,5 à 2 litres par jour).
- À la toilette, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière pour limiter la prolifération de bactéries fécales.
- Ne vous retenez pas lorsque vous ressentez le besoin d’uriner.
- Urinez avant et après les relations sexuelles.
- Vous pouvez aussi boire du jus de canneberge.
- Adoptez une bonne alimentation, qui contribuera à supporter votre système immunitaire et aidera à maintenir un équilibre acido-basique adéquat.
- Évitez les aliments qui créent de l’acidité : chocolat, sucre, café, excitants, malbouffe…
- Certains légumes comme les navets et les poireaux, et certaines plantes auraient des vertus thérapeutiques.
- Allez voir votre professionnel de la santé immédiatement si vous pensez avoir une infection de la vessie.
En tout temps, lorsque vous croyez reconnaître certains symptômes d’une infection urinaire, parlez-en à votre médecin.