Grossesse/Maternité

Les difficultés respiratoires durant la grossesse

En prenant de plus en plus de place, bébé exerce une pression sur le diaphragme et nous empêche de respirer aussi aisément qu’avant, c’est normal. Voici ce qui l’est moins et comment reprendre votre souffle.

Les difficultés respiratoires pendant la grossesse s’expliquent par la croissance du bébé, l’effet des hormones et la modification du système respiratoire. La combinaison de tous ces facteurs peut devenir réellement gênante et inquiétante pour beaucoup de futures mères, puisque plus de la moitié d’entre elles finiront éventuellement par se sentir à bout de souffle.

Heureusement, cet inconfort n’est pas dangereux pour votre bébé et quelques exercices peuvent vous soulager un peu, même si ce n’est que temporairement.

Qu’est-ce qui m’arrive?

On peut tenir la progestérone responsable d’une partie de ce symptôme de grossesse puisqu’elle cause une hyperventilation chez les femmes enceintes. C’est son effet sur le système nerveux central et sur le bulbe rachidien, là où se fait la régulation de la respiration, qui cause une accélération du rythme respiratoire. Cette stimulation explique une partie de l’essoufflement des femmes enceintes.

L'essoufflement en fin de grossesse

Une autre raison qui peut expliquer l’essoufflement est la présence physique du bébé qui prend de plus en plus de place et finit immanquablement par pousser sur le diaphragme. Vous pourriez même sentir un petit pied ou un petit poing qui pousse sous vos poumons et vous donne envie de vous étirer pour reprendre votre souffle. Fort heureusement, vers la fin de la grossesse votre bébé descendra dans le bassin et se préparera à l’accouchement. Au cours du dernier mois de grossesse, vous aurez donc beaucoup plus de facilité à respirer profondément, surtout si c’est votre premier enfant.

Finalement, l’anémie peut aussi causer de l’essoufflement. Si vos prises de sang ont été prises il y a longtemps, vous pouvez en parler à votre médecin. Il vous dira si l’ensemble de vos symptômes mène à ce diagnostic et vous prescrira une prise de sang et des suppléments de fer au besoin.

Comment faire pour respirer d’ici là?

Pour aider vos poumons à gagner un peu d’espace, vous prendrez probablement l’habitude de vous pencher légèrement vers l’arrière pour inspirer profondément de temps en temps. Vous pouvez aussi :

  • Prendre l’habitude de garder le dos droit
  • Vous mettre à quatre pattes et respirer profondément
  • Utiliser un oreiller de plus en dormant
  • Éviter la fumée de cigarette
  • Vous étirer régulièrement

Dois-je m’inquiéter?

Le souffle court est normal pendant la grossesse et votre métabolisme qui s’accélère fait en sorte que votre système respiratoire fonctionne plus efficacement. Vous n’avez donc pas à vous en faire sauf dans quelques cas précis. Communiquez rapidement avec votre médecin si :

  • Votre cœur bat vite et que votre poitrine se serre 
  • Vous avez mal à la poitrine
  • Vous êtes brusquement très essoufflée 
  • Vous êtes étourdie ou vous avez l’impression que vous êtes sur le point de vous évanouir

*Vous devriez aussi communiquer avec lui si vous avez de la difficulté à respirer pendant la nuit.

L’asthme

Il est possible que l’asthme s’aggrave pendant la grossesse et plus d’une femme sur 10 souffrant d’asthme est hospitalisée pendant la grossesse. La période débutant à la 30e semaine de grossesse et se terminant avec la fin du post-partum est particulièrement éprouvante pour les femmes enceintes qui souffrent d’asthme. Heureusement, la plupart des médicaments contre l’asthme peuvent être pris sans danger pendant la grossesse.

L’asthme doit être bien contrôlé, car il peut avoir des conséquences graves telles qu’une naissance prématurée, la prééclampsie, un faible poids à la naissance et un risque accru de fausse-couche. Il vaut donc mieux suivre à la lettre les recommandations de votre médecin à ce sujet. Il est aussi fortement suggéré aux futures mamans asthmatiques de se faire vacciner contre la grippe et de pratiquer une activité physique régulièrement.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes