Grossesse/Maternité

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Pour attacher ses chaussures

Pendant le troisième trimestre, les chaussures et les bottes sont de plus en plus difficiles à enfiler. Est-ce que vos bottes semblent s’allonger à l’infini? Est-ce que votre ventre refuse obstinément de vous laisser vous approcher de vos orteils? Assoyez-vous, écartez un peu vos jambes et posez votre pied sur la table du salon pour attacher vos chaussures. Vous pouvez aussi oublier les lacets et les bottes hautes pour un temps et préférer les bottillons qui s’enfilent facilement et les ballerines.

S’épiler

On ne voit plus ses jambes à la fin de la grossesse et on voit encore bien moins l’état de son bikini. Sans repère visuel, l’épilation devient une épineuse question, c’est le moins qu’on puisse dire! Pour faire vos jambes, vous pouvez poser le pied sur une table et plier la jambe, comme pour attacher les chaussures. Pour voir la région du bikini, vous pouvez l’entretenir en regardant dans un miroir si vous y tenez vraiment. Vous pouvez aussi vous tourner vers les esthéticiennes sans être gênée de l’état des choses, même si vous avez négligé l’épilation depuis un certain temps. Elles ont l’habitude de cette situation.

Votre amoureux peut aussi vous aider. Il entretient sa barbe depuis si longtemps qu’il saura comment faire, même s’il rigolera peut-être un peu de votre manque de souplesse. D’autres femmes préfèrent tout bonnement abandonner. De toute façon, l’accouchement arrive à grands pas et vous verrez bien l’état des choses à ce moment-là.

Pertes d’équilibre

Pendant la grossesse, le centre d’équilibre des femmes change et bien des femmes enceintes se sentent maladroites pour cette raison. Afin d’éviter de vous blesser, pensez à ralentir et à éviter de vous pencher trop rapidement vers l’avant. Si vous perdez l’équilibre et que vous avez l’impression d’être étourdie et confuse, communiquez avec votre médecin.

Dormir

Même si vous aviez l’habitude de dormir sur le ventre, vous devrez trouver une nouvelle position pour le troisième trimestre afin de ne pas comprimer votre ventre. Le meilleur truc pour dormir confortablement et éviter les maux de dos, c’est d’utiliser des oreillers. Vous pouvez placer un oreiller sous vos pieds et un autre entre vos genoux. Vous pouvez aussi tenir un traversin dans vos bras et le faire passer entre vos cuisses pour dormir sur le côté. Vous réussirez ainsi à mieux dormir avant l’arrivée de bébé et vous découvrirez peut-être ainsi une nouvelle position de sommeil préférée!

Le confort des vêtements

À moins de vouloir dépenser une fortune, oubliez l’idée de renouveler votre garde-robe à mesure que votre ventre grandit et choisissez plutôt des vêtements avec une forme et une élasticité qui donneront un peu plus de latitude à votre corps changeant. Pendant le troisième trimestre, vous aurez moins la tête au magasinage et vos jambes seront plus lourdes, alors dénichez le plus tôt possible des robes circulaires, des vêtements de yoga, des pantalons et des jupes à cordon et des chandails amples.

Se laver

Plus la grossesse avancera, moins vous serez mobile. Choisissez le bain ou la douche selon ce qui est le plus facile d’accès pour vous et ce qui vous semble le plus sécuritaire avec votre mobilité moins grande; d’ailleurs, un tapis antidérapant est particulièrement recommandé tant dans la douche que dans le bain. Même si la douche peut être plus pratique, vous n’avez pas à craindre de prendre des bains. Ils vous détendront en plus de vous laver plus uniformément. Attention de ne pas utiliser de l’eau trop chaude qui pourrait faire baisser votre pression artérielle et vous donner des vertiges et des nausées.

Poste de travail

Si vous travaillez devant un ordinateur et que la position de votre clavier est devenue inconfortable, procurez-vous un support amovible qui rapprochera le clavier de votre corps sans faire pression sur votre ventre.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo Popsicle

Activités de la semaine

Glissades d'eau en famille - du plaisir garanti!