Grossesse/Maternité

6 activités hivernales pour futures mamans

Bouger durant la grossesse, c’est important, et ce n’est pas le froid et la neige qui devrait vous arrêter. Voici quelques activités hivernales auxquelles vous pouvez vous adonner.

Ski de fond

Si l’on déconseille souvent aux femmes enceintes de s’adonner au ski alpin (à moins d’être une vraie pro), le ski de fond, qui ne comporte pas autant de risque de chute, est un sport idéal pour la future maman. Bien sûr, il demeure important d’y aller à son rythme, et de ne pas trop en faire. Privilégiez donc les pistes planes qui ne sont pas trop longues. Si vous ressentez des douleurs, ralentissez la cadence et faites de plus petites enjambées. Si la douleur augmente ou perdure après l’activité, il sera peut-être mieux de l’abandonner.

Au Québec, il est possible de s’adonner au ski de fond un peu partout, et beaucoup de centres offrent, en plus de paysages à couper le souffle, des pistes faciles, qui peuvent aussi convenir aux enfants.

Raquette

De plus en plus populaire, la raquette est aussi une excellente activité pour la future maman, particulièrement si vous pratiquez déjà ce sport. En effet, la raquette sollicite davantage les muscles des jambes et des fessiers que la marche et s’avère une excellente façon d’augmenter un peu son rythme cardiaque. Si vous n’avez jamais fait de raquette, il est toutefois important de bien faire attention aux risques de chute et de rester sur des pistes tapés. Comme pour le ski de fond, si vous ressentez des douleurs, il est toujours préférable de ralentir la cadence, voire d’arrêter l’activité. Et n’oubliez pas votre gourde d’eau et vos bâtons de marche! Il est aussi important de se vêtir de façon à n’avoir ni trop chaud, ni froid.

Une astuce : si vous prévoyez vous acheter des raquettes, il sera mieux d’attendre après votre grossesse, puisqu’on se basera entre autres sur votre poids pour bien choisir. D’ici là, optez donc pour la location, offerte dans certains centres.

Randonnée

Vous pouvez vous adonner à la randonnée tout le long de votre grossesse, sans problème. Ceci étant dit, ne vous étonnez pas si votre corps ne réagit pas tout à fait de la même manière. En effet, le système cardiovasculaire est influencé, et particulièrement au cours du premier trimestre, par une augmentation du volume sanguin. Il importe donc de s’écouter, et d’y aller à son propre rythme qui sera, la plupart du temps, plus lent. Assurez-vous d’avoir de bonnes bottes, munies de crampons, afin d’éviter de glisser et tomber, des bâtons, des vêtements appropriés et des collations : on n’est jamais à l’abri d’une petite baisse d’énergie.

Course à pied

La course gagne non seulement de nouveaux adeptes tous les ans, elle le fait même en hiver. Si vous vous adonnez déjà à ce sport, ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez vous arrêter. L’important, c’est d’être bien équipée et, encore une fois, d’être bien à l’écoute de votre corps. Ainsi, on évite de sortir s’il fait trop froid, ou si les routes sont verglacées. Si c’est le cas, il vaut mieux opter pour le tapis roulant du gym.

Patin

D’emblée, on déconseille la plupart du temps le patin aux futures mamans, les risques de mauvaise chute étant trop élevés. Ceci dit, si vous pratiquez ce sport depuis longtemps et le maîtrisez bien, le patin est une magnifique activité pour la femme enceinte. Afin d’éviter les risques d’accrochage, il est préférable de se rendre à la patinoire en dehors des heures achalandées. De plus, si vous avez déjà un enfant, vous pourriez vous servir de la poussette en guise d’appui supplémentaire.

Voici d’ailleurs nos coups de cœur en matière de patinoires…

Marche

Votre condition ne vous permet pas les activités citées précédemment? Pas de problème : la marche est elle aussi un sport complet, qu’on peut faire n’importe où, n’importe quand, et tout à fait gratuitement. Le simple fait de sortir et marcher une trentaine de minutes à l’extérieur, à votre rythme, vous permettra de faire le plein d’air frais et de vitamine D.

Encore une fois, on s’assure d’être bien chaussée et on regarde où l’on met les pieds!

Activités intérieures

La température, ou encore votre propre condition ne vous permettent pas de pratiquer ces activités hivernales? Rabattez-vous sur une des nombreuses options intérieures. Beaucoup d'écoles de yoga offrent des cours virtuels.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage. 

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo Popsicle

Activités de la semaine

Glissades d'eau en famille - du plaisir garanti!