L’aspect de sécurité est le facteur le plus souvent énoncé pour ne pas jouer dehors, selon Geneviève Gagné, conseillère en activité physique chez Québec en Forme. Les conditions météorologiques viennent au deuxième rang des excuses mentionnées.
Rares sont les jeunes qui font les 60 minutes d’activité physique recommandées quotidiennement. Pourtant, les bienfaits de jouer à l’extérieur sont connus de tous : le jeu actif à l'extérieur favorise la socialisation avec les pairs, réduit le sentiment d'isolement, développe des habiletés interpersonnelles et favorise un développement sain. Aussi, les enfants passent moins de temps assis, ce qui améliore le taux de cholestérol, la composition corporelle, la condition physique, la pression sanguine, la densité osseuse, et plusieurs aspects de la santé mentale. Un enfant qui joue dehors fera 2000 pas de plus que son ami qui joue dans la maison. En jouant dehors, les enfants améliorent aussi leur sommeil, leur concentration et leur appétit.
Voici dix activités amusantes à faire avec toute la famille pour mettre le nez dehors!
Course à obstacles sur neige
Armés d'une pelle et d'objets divers, les enfants peuvent bâtir une course à obstacles dans la neige. Les enfants font les règles et les parents font la course, qui arrivera en premier?
Faire des bulles
En plein hiver, avec le temps froid, les bulles, que les enfants aiment tant.... gèleront! La recette est facile, ¼ de tasse de savon à vaisselle, 1 tasse d’eau et 1 cuillère à thé de glycérine. Voyez le résultat, c'est féérique!
Jouer au Tic Tac Toe dans la neige
Rien de plus simple, on trace un Tic Tac Toe géant dans la neige et on utilise des cônes (des cocottes de sapin!) comme marqueurs.
De la peinture à l’extérieur
Colorer la neige avec nos couleurs préférées et faire des oeuvres d'art avec les bonhommes de neige. La peinture à l'eau peut fonctionner, mais il existe aussi des crayons dans lesquels on souffle pour en faire sortir des nuages de couleurs.
Manger de la tire d'érable sur la neige
Il n’y a pas qu’au printemps qu’il est possible de manger de la tire sur la neige, et c’est d’autant plus spécial quand c’est à un autre moment de l’année! On fait bouillir le sirop d'érable et on s'installe à l'extérieur pour déguster. Attention de ne pas trop se coller les doigts!
Construire un fort en glaçons colorés
On sort les sceaux pour les châteaux de sable, on y met de l'eau colorée à l'aide de colorant alimentaire et voilà, de jolis cubes multicolores pour décorer le fort! Votre construction sera la plus jolie de toute la rue, c'est garanti!
Accrocher le sourire au bonhomme de neige
On connaît le jeu de l’âne, mais c’est d’autant plus plaisant de faire cela à l’extérieur avec un bonhomme de neige! On se bande les yeux, on fait trois tours sur soi-même et on essaie d'accrocher le sourire du bonhomme de neige au bon endroit sur son visage. Attention de ne pas le mettre sur son nombril!
Lancer des boules de neige sur une cible
On construit une cible en carton qu'on accroche à un arbre. Qui arrivera à l'atteindre en lançant des boules de neige? On peut même y ajouter des points, celui qui atteint la cible en plein centre remporte la manche!
Nourrir les oiseaux
C'est une activité très simple, mais dont les enfants garderont d’agréables souvenirs. Un bon moyen d’être en contact avec la nature et ses beaux oiseaux.
Chasse aux trésors
On connaît tous le succès des chasses aux trésors auprès des enfants. Profitons-en pour les faire sortir dehors et organisons cette grande quête à l'extérieur de la maison. Le trésor peut être un mélange à chocolat chaud à cuisiner en famille pour se réchauffer après l'activité.
Écrit par Marilou Muloin-Robitaille