Le ski de fond et la raquette sont des modes de déplacement presque magiques pour les enfants. Grâce à eux, ils « marchent » sur la neige sans s’y enfoncer. Et pendant l’expédition, les rencontres avec les oiseaux et les autres petites bêtes bravant les rigueurs de l’hiver sont nombreuses. De quoi charmer les petits! Profitez-en pour observer la nature hivernale. Observez les changements avec vos enfants. Ils adoreront!
Un poupon en traîneau
Il n’y a pas d’âge pour initier les petits aux grandes promenades hivernales. Bien emmitouflés dans un petit traîneau intégré, même les minuscules poupons peuvent vous suivre bien installés dans un petit traîneau. D’autres trimballent bébé dans une écharpe directement sur eux ou dans un porte-bébé. Toutefois, soyez extrêmement prudente. Une chute pourrait blesser votre bébé davantage que s’il était installé dans un traîneau. Aussi, vous devez constamment vérifier que les branches ne l’attaquent pas! Mais dans des pistes sans pente ou simplement pour vous le tour d’un parc près de chez vous, un porte-bébé peut être une option facile.
Côté traîneau, il en existe plusieurs modèles, mais ils sont assez dispendieux. Cependant, dans certains centres, il est possible d’en louer ce qui vous évite de dépenser les centaines de dollars nécessaires pour l’achat, surtout si vous prévoyez ne pas en faire trop souvent. Un traîneau populaire : le Baby Glider.
Un peu de technique…
Pour manier les skis de fond, il faut un peu de technique, mais surtout beaucoup de pratique! Enseigner les rudiments de base du ski de fond, c’est bien moins compliqué que le vélo.
Conseils généraux
- Attention à la longueur des skis! S’ils sont trop longs, l’enfant aura de la difficulté à les contrôler. S’ils sont trop cambrés, ils n’offriront pas une bonne adhérence dans la neige ce qui rend les déplacements ardus.
- Bien au chaud… mais pas trop! On enfile un habit de neige, bien sûr. Mais puisque le ski de fond nous fait beaucoup bouger, on a vite chaud. Alors si votre enfant vous suit sur de longs trajets, il faudra penser à le vêtir en « couches » (sous-vêtement de polypropylène, polar, coupe-vent, etc.). Si votre bébé est dans un traîneau, pensez toujours au fait qu’il ne bouge pas, donc qu’il aura plus froid que vous. Ne soyez pas tenté de le découvrir trop rapidement.
- Une seule paire de bas! Mais une bonne paire! Autrement, si vous en avez deux, vous risquez de vous retrouver à l’étroit dans votre bottine et de geler plus rapidement.
Achat ou location?
Difficile de trancher. Plusieurs facteurs influencent votre décision : l’âge du petit skieur, a-t-il des frères et des sœurs, prévoyez-vous faire beaucoup de ski chaque hiver, etc. Ensuite, viendra le jour où ils voudront partir à l’aventure pendant une demi-journée et établiront même le parcours et les arrêts. Tant mieux! Vous leur aurez transmis la piqure du grand air et le plaisir de se délier les jambes en foulant le sol enneigé.
Et la raquette?
Oubliez les lanières de cuir et les courroies difficiles à ajuster, les nouvelles raquettes sont résistantes, faciles à utiliser et légères comme tout. Et nul besoin d’un cours pour commencer la pratique de ce sport. Les amateurs de marche adoreront cette nouvelle façon de se déplacer sur les étendues de neige. Vous pouvez pratiquer la raquette un peu partout dans un parc près de chez vous, comme sur des sentiers expressément conçus pour ce type de promenade.
Informez-vous dans les boutiques de sports, les centres sportifs ou les parcs de plein air : plusieurs vous offrent la possibilité de louer l’équipement. Une excellente façon d’essayer sans investir un trop gros montant.
Pour vous guider
- Raquette et ski de fond au Québec. Yves Séguin, Ulysse, 2013. ISBN : 9782894644416, 24,95 $
- Le site de Ski de fond Québec
- Bonjour Québec – Ski de fond
- Mont-Royal