Grossesse/Maternité

Grossesse - Attention! Aliments, danger...

Il faut porter une attention particulière aux aliments qui présentent certains risques. Extenso fait le point sur les dangers de l'assiette et sur l'art de manger sans risque durant la grossesse!

1. Caféine

Lorsque vous consommez une boisson qui contient de la caféine, une partie de cette substance traverse le placenta et se répand dans les tissus du foetus. Mais, rassurez-vous, une consommation modérée de caféine n'a aucun effet indésirable sur votre santé ou celle de votre bébé.

Limitez cependant votre consommation de caféine à moins de 400 à 450 mg par jour...

De 400 à 450 mg de caféine, c'est :

  • moins de 2,5 tasses de café filtre ou au percolateur
  • de 4 à 4,5 tasses de café instantané
  • moins de 3,5 tasses de thé fort
  • de 7 à 16 canettes de cola
  • 10 tablettes de chocolat noir
2. Tisanes et produits à base de plantes

Plusieurs croient que les produits à base de plantes sont inoffensifs, car ils sont dits naturels. Toutefois, très peu d'études ont examiné l'efficacité et l'innocuité de ces produits consommés pendant la grossesse.

De plus, aucune loi ne permet de contrôler la liste des ingrédients des produits à base de plantes. La quantité d'ingrédients actifs peut donc varier d'un contenant à l'autre. Des contaminants (métaux lourds, parasites, etc.) ont même déjà été retrouvés dans ces produits.

Dans le doute, il vaut donc mieux s'abstenir!

Certaines tisanes peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé de votre bébé. Seules les tisanes de pelure d'orange ou d'agrumes, de gingembre, de mélisse officinale, de fleur de tilleul et d'églantier sont considérées comme inoffensives.

Évitez de boire plus de 2 à 3 tasses de tisane par jour.

Choisissez de préférence des boissons chaudes comme l'eau, le jus de pomme chaud ou le lait chaud plutôt que des tisanes!

3. Substituts du sucre

L'aspartame, l'acésulfame-K et le sucralose sont des édulcorants artificiels que l'on retrouve dans les boissons gazeuses diètes et certains produits allégés. Ils ne semblent pas présenter de risque pour vous ou votre bébé.

Cependant, le cyclamate et la saccharine sont à éviter en raison d'effets indésirables possibles.

Rappelez-vous que les produits sucrés contenant des édulcorants artificiels ne doivent pas être consommés de façon excessive et remplacer du même coup d'autres aliments nutritifs.

Consommez les aliments sucrés à l'aide d'édulcorants avec modération.

4. Alcool

L'alcool consommé traverse rapidement le placenta pour se retrouver dans la circulation sanguine du foetus. La consommation d'alcool peut causer des malformations à la naissance, ainsi que des anomalies de croissance et de développement. Plus vous consommez d'alcool, plus les risques augmentent...

Durant votre grossesse, soyez sage et trinquez à la santé de votre bébé avec une boisson non alcoolisée!

Évitez de consommer de l'alcool!

5. Toxi-infection alimentaire

Durant la grossesse, deux toxi-infections alimentaires sont particulièrement dangereuses : la listériose et la toxoplasmose.

Alors que la première peut provoquer un avortement spontané, l'apparition soudaine de maladies ou une mortalité à la naissance, la seconde infection peut mener à une déficience du système immunitaire ou à une infection à la naissance.

Il vaut donc mieux prendre certaines précautions :

  • Évitez de manger des viandes crues, des oeufs crus et des produits laitiers non pasteurisés.
  • Évitez la contamination croisée entre les aliments crus et les aliments cuits.
  • Ne conservez pas les viandes et les volailles plus de 2-3 jours au réfrigérateur.
  • Lavez bien tous les fruits et les légumes crus.
  • Assurez-vous que les aliments chauds sont servis chauds et que les aliments froids sont servis froids, afin d'éviter que les bactéries se multiplient.
  • Cuisez bien vos viandes, vos volailles et vos oeufs. Pas de chair rosée!
  • Évitez les fromages à pâte molle et les pâtés.
  • Lavez-vous les mains avant de manipuler des aliments. Nettoyez et désinfectez les surfaces de travail et les ustensiles qui ont été en contact avec des aliments crus.

Évitez tout contact avec la litière du chat ou avec de la terre pouvant contenir des excréments de chat.

Ayez de bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité!

Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires