Grossesse/Maternité

Grossesse : drôles de goûts!

Vous avez de drôles de goût depuis que vous êtes enceinte? Pire, vous avez des dégoûts pour des mets ou aliments que vous aimiez avant? Vous êtes normale! Ce sont vos hormones les coupables!

Quelques témoignages

« À mon gars, j’ai consommé de la mayonnaise à grande cuillère et j’avais des envies folles de Mc Do. L'ail m'écoeurait et j’étais incapable de me servir de mon produit nettoyant préféré. À ma fille, j’aimais les pommes et le jus d'orange, mais la viande rouge me répugnait. »

« Miam! Des muffins avec du Cheese Weez!!! Il m’en fallait au moins 2 ou 3 par jour! »

« À ma première grossesse, je raffolais des chips au Bar-B-Q... Je ne sais pas pourquoi parce que je n’aimais même pas ces chips-là avant d'être enceinte! »

« Il me faut mon cornet au chocolat à tous les soirs… »

« Je suis partie sur un trip de crevettes au beurre à l'ail, du gruau et des fruits... mais l’odeur de la moutarde, de certains parfums et savons me lèvent le cœur. »

« Moi, j’avais des envies folles de sucre et des fixations sur certains fruits au point d’en manger une dizaine par repas. Mais le plus bizarre, c’était mes envies de viande parce que je suis végétarienne! »

« Moi, c’était de la crème glacée, des fruits et des tonnes de puddings au caramel, alors que la viande rouge était bien difficile à supporter. »

« Je mange tout le temps du beurre d’arachides et des bananes. Une chance que j'ai ça parce que tout le reste ne me tente pas. Surtout le poisson et la viande. »

« J’ai tellement mangé de poulet enceinte… Au moins 4-5 fois par semaine! »

« J’ai différentes envies folles qui me prennent sans avertir et tant que je ne succombe pas je ne pense qu’à ça. »

« Depuis que je suis enceinte, j'ai un nez "bionique"! Je peux sentir tout de loin ou proche. J'ai toujours mangé beaucoup de viande et depuis que je suis enceinte, je ne suis plus capable d'en manger, le goût est amer. »

Qu'en est-il?

Si la combinaison cornichons-crème glacée relève peut-être plus du mythe que de la réalité, les envies irrésistibles de fruits, de produits laitiers ou de chocolat, comme les dégoûts soudains pour la viande rouge ou certaines odeurs sont monnaie courante chez les femmes enceintes. Certaines études avancent que 85 % des femmes enceintes sont touchées par ces changements dans leur alimentation.

Un sondage non scientifique a permis d’apprendre que 40 % avaient des envies de sucré, 33 % des envies de salé, 17 % penchaient vers l’épicé et le reste raffolait de fruits acides comme les citrons et les pommes vertes.

Une théorie largement répandue veut que les grands changements hormonaux que traverse la femme enceinte aient un impact certain sur le goût et l’odorat et, par conséquent, soient responsables de ces goûts soudains pour des aliments particuliers puisque des femmes en période prémenstruelle ou de ménopause ressentent souvent le même genre d’envies.

D’autres affirment que si les hormones ont une responsabilité certaine, elles ne peuvent être seules en cause puisque les envies varient d’une femme à l’autre. Comme les besoins caloriques d’une femme enceinte augmentent d’environ 150 calories par jour au cours du premier trimestre et de 350 calories par jour au deuxième et troisième trimestre, la simple nécessité de manger plus pourrait aussi avoir un rôle à jouer.

Qu’en est-il alors de la théorie voulant que ces goûts particuliers soient provoqués par une carence en vitamines ou en minéraux et que ce soit le corps qui envoie ainsi son message? On manque de protéines? On veut manger de la viande à tout prix. On manque de bêta-carotène, on veut manger des carottes et des pêches. Mais si ces envies découlent bien de carences, pourquoi n’avons-nous pas des envies folles de brocoli plutôt que de chocolat?

En raison des changements hormonaux et de la transpiration qui se fait plus abondante durant la grossesse, il faut vous attendre aussi à ce que votre nez ne ressente plus les choses de la même façon! Ainsi, le parfum que vous avez toujours adoré pourrait soudainement vous donner la nausée! Optez pour des odeurs légères et fruitées qui sentiront moins « lourd » à votre nez!

La vérité c’est que dans le fond, personne ne connaît vraiment l’origine de ces envies.

Les médecins s’entendent à dire que si elles ne vous empêchent pas d’avoir une alimentation saine, il ne faut pas vous culpabiliser en vous faisant plaisir! Ce sont plutôt les envies excessives de sucreries ou de malbouffe auxquelles il vous faudrait faire attention pour éviter de vous retrouver avec un surplus de poids. Par exemple, si vous avez de grosses envies de crème glacée, essayez le lait glacé ou le yogourt glacé dont l’apport en gras et en calories est moindre. Dans tous les cas, il est recommandé d’en parler avec votre médecin pour qu’il puisse vous conseiller en cas de déséquilibre alimentaire.

Acide folique (vitamine B9) favorise le bon développement de l'embryon
La vitamine D, le calcium et le fer aident à la formation cellulaire et du squelette de votre bébé
La vitamine A participe activement à la croissance du foetus.
La vitamine C donne du tonus et renforce le placenta.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS), Santé Canada

Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

Cuisinez l'érable autrement et en tout temps!

Les producteurs et productrices acéricoles du Québec ont récemment dévoilé le livre Incroyable Érable. Voici cinq recettes tirées de ce livre à savourer en famille!

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aider vos enfants à apprécier les fruits et légumes (partie 2)