Alimentation

Lavez vos fruits et vos légumes

Grâce à l'abondance d'aliments frais au Canada toute l'année, il est de plus en plus facile de s'alimenter sainement et savoureusement. On vous donne des trucs pour bien les laver!

Le Guide alimentaire canadien pour manger sainement recommande de consommer de cinq à dix portions de fruits et légumes par jour.

Que se cache-t-il sur la pelure et l'écorce?

À l'instar des consommateurs consciencieux, vous vous êtes sûrement demandé s'il pouvait y avoir des résidus de pesticides sur la pelure et l'écorce des fruits et légumes frais et s'ils représentaient un risque pour la santé.

Bonnes nouvelles

Grâce aux changements apportés aux pratiques agricoles pour minimiser l'usage de pesticides et d'herbicides et à une réglementation plus stricte édictée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, vous et votre famille n'avez pas à vous inquiéter de la salubrité des aliments que vous consommez, y compris des fruits et légumes frais.

Système de surveillance de la salubrité des aliments

Le rapport 2001 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments confirme que 98 % des quelque 12 000 échantillons d'aliments frais domestiques et importés examinés respectent les normes canadiennes. En fait, le système canadien de surveillance de la salubrité des aliments est si efficace que de nombreux de pays s'en servent comme modèle.

Un peu d'eau courante, et le tour est joué!

Selon Susie Langley, conseillère et professeure de nutrition à l'Université de Toronto, « il s'agit tout simplement d'apaiser les inquiétudes des gens en les renseignant sur les choses simples qu'ils peuvent faire à la maison pour s'assurer de la propreté des fruits et légumes. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un détergent spécial, l'eau du robinet suffit ».

Le secret est dans la manipulation

Nous courons plus de risques de contracter une maladie d'origine alimentaire en consommant des aliments frais contaminés par une manipulation inappropriée que par les résidus d'insecticides. Par exemple, on peut transposer la salmonelle, une bactérie que l'on trouve surtout dans la volaille crue comme le poulet, sur des aliments frais simplement en touchant des haricots verts après avoir manié un paquet de cuisses de poulet crues. Rappelez-vous que la plupart des cas de contamination liés aux aliments frais sont attribuables à l'hygiène plutôt qu'à la présence de résidus.

Comment laver vos fruits et légumes

 


  • Lavez tous les fruits et légumes à l'eau avant de les consommer ou de les faire cuire, même s'ils sont recouverts d'une écorce ou d'une pelure, et ce, pour éviter que la bactérie qui pourrait être présente sur l'écorce du melon, par exemple, en contamine la partie consommable en le coupant.

  • Lavez les fruits et légumes qui ont une pelure ferme, comme les pommes de terre, les carottes, les oranges, les pamplemousses et les melons, à la brosse sous l'eau courante pendant environ 20 secondes. Passez la brosse au lave-vaisselle fréquemment pour vous assurer de sa propreté.

  • Laissez tremper les fruits qui ont une pelure tendre, comme les fraises et les framboises, pendant environ une minute et rincez-les ensuite à l'eau courante pendant environ 20 secondes.

  • N'utilisez pas de détergent sur les fruits et légumes qui ont une pelure comestible. Vous risquez de laisser un résidu savonneux. Vous pouvez utiliser un peu de détergent à vaisselle sur la pelure épaisse d'un fruit que vous pèlerez, mais assurez-vous de bien le rincer à l'eau courante.

  • Pour éviter de manger la cire qui recouvre les pommes et les concombres, lavez-les à l'eau chaude. Cette cire est comestible, mais si vous voulez l'enlever ou si vous craignez qu'elle attire les bactéries, vous pouvez laver le fruit à l'eau chaude.

  • Lavez bien la queue de la pomme, les saletés ont tendance à s'y accumuler.

  • Lavez toujours les aliments frais prélavés. Les légumes prélavés et les mélanges de laitue sont très pratiques, mais vous devez quand même les laver à l'eau courante pour éliminer toute contamination due à la manipulation.

  • Pour laver les légumes à feuilles, y compris les diverses sortes de laitue, vous devez jeter les feuilles extérieures et rincer les autres à l'eau tiède.

  • Achetez une petite brosse à champignon qui est suffisamment douce pour nettoyer les champignons à fond. Pourquoi? Les champignons poussent dans du compost, lieu de prédilection de la bactérie du colibacille. Après avoir lavé les champignons, étendez-les sur un essuie-tout et asséchez-les.

  • Enlevez toutes les sections endommagées ou meurtries d'un fruit ou d'un légume, car les bactéries y prolifèrent.



  •  
  •  

 

Huit conseils pour assurer la salubrité des aliments

Le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments offre les huit conseils suivants pour assurer la salubrité des aliments.

  • Lavez-vous toujours les mains pendant au moins 20 secondes avant de manipuler des aliments, après avoir touché de la viande, de la volaille, des œufs, des fruits de mer et un animal domestique, et après un arrêt aux toilettes ou un changement de couche de bébé.
  • Désinfectez les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles avec une solution diluée d'eau de javel et d'eau (5 ml ou 1 c. à thé d'eau de javel dans 750 ml ou 3 tasses d'eau) avant et après avoir manipulé des aliments.
  • Utilisez des planches à découper différentes pour les viandes crues et les légumes.
  • Jetez les planches à découper usées qui peuvent emmagasiner les bactéries.
  • Utilisez des essuie-tout pour nettoyer les surfaces et changez de lavette tous les jours pour éviter de propager les bactéries.
  • Évitez d'utiliser des éponges; on peut difficilement éliminer les bactéries qui y foisonnent.
  • Gardez les viandes et les jus de viande à l'écart des autres aliments pendant la conservation et la préparation.
  • Prenez soin de bien couvrir tous les aliments.

Cet article provient du site de Santé Canada.

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé en faisant la promotion de la santé et en prônant la prévention. On retrouve beaucoup d'information de toutes sortes sur le site de Santé Canada.  

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires