Grossesse/Maternité

Grossesse - attention à la listériose!

Heureusement que la listériose est rare, parce qu’elle peut être très grave pendant la grossesse. Voici d’où elle sort et comment l’éviter.

Plutôt rare, on entend surtout parler de la listériose quand des produits font l’objet de rappel par les compagnies qui les fabriquent. Elle se transmet généralement dans certains aliments crus ou dans des aliments cuits qui ont le temps d’être en contact avec d’autres aliments contaminés. Sans gravité pour les adultes en bonne santé, elle peut être plus dangereuse pour les femmes enceintes et pour leur bébé.

Les symptômes

Les symptômes de la listériose sont similaires à ceux de la grippe chez la femme enceinte. Si vous avez contracté la bactérie, vous pourriez donc avoir de la fièvre, des douleurs musculaires, de la fatigue, des frissons, des maux de tête et des douleurs articulaires. Plus rarement, certaines personnes ont aussi des troubles digestifs avec des nausées, des crampes de la diarrhée, des vomissements ou de la constipation.

Les risques

La bactérie causant la listériose peut traverser la barrière placentaire et causer une fausse couche pendant le premier trimestre, un accouchement prématuré plus tard dans la grossesse ou une infection grave du bébé comme la septicémie ou la méningite si elle est contractée plus près de l’accouchement.

La contamination

La bactérie de la listériose se retrouve dans l’environnement et peut contaminer des aliments crus, comme des fromages frais ou des aliments prêts-à-manger gardés trop longtemps au réfrigérateur. Elle peut aussi se retrouver sur des aliments cuits contaminés par la manipulation. C’est le cas d’un jambon qui serait tranché avec des instruments infectés, par exemple.

Malheureusement, la bactérie peut survivre et se développer malgré le froid du réfrigérateur. C’est pour cette raison qu’on recommande aux femmes enceintes d’éviter les fromages crus et non pasteurisés, les viandes crues ou les charcuteries qui n’ont pas été cuites juste avant la consommation.

Quelques exemples d’aliments à risque

Pour éviter la contamination, on recommande aux femmes enceintes d’éviter les tartares, poissons crus, poissons et fruits de mer fumés et réfrigérés et autres viandes crues. On recommande aussi d’éviter les charcuteries non séchées qu’on mange froides et les saucisses à hot-dog qui ne sont pas réchauffées. On évite également les œufs coulants et crus, ainsi que les aliments faits d’œufs crus comme les mayonnaises-maison et les pâtes à gâteaux et à choux qui ne sont pas encore cuites.

Les fromages frais, les fromages à pâte molle (comme les camemberts et les bries) et le lait cru et non pasteurisé doivent être évités. Les fruits frais qui n’ont pas été lavés aussi. Vu comme ça, on a l’impression de devoir beaucoup se priver, mais en réalité, il suffit de cuire et laver ses aliments pour être protégée.

Éviter la contamination pendant la préparation d’aliments

Pour éviter de contaminer les aliments, prenez le temps de nettoyer vos outils de cuisine, cuisez bien vos aliments et lavez bien vos mains avec du savon avant de faire la cuisine. Vous devriez également faire cuire rapidement des aliments qui ont été décongelés, éviter de laisser plus de deux heures à température de la pièce des aliments qui doivent être réfrigérés ou cuits et éviter de recongeler des plats.

Ne mettez pas la viande, la volaille et le poisson crus en contact avec les autres aliments. C’est valable pendant la grossesse, mais aussi le reste du temps. Pour ce faire, n’oubliez pas de laver vos planches à découper avant usage et après avoir coupé de la viande et des légumes qui n’ont pas été lavés. Finalement, conservez les restes au maximum 4 jours au réfrigérateur et respectez la date d’expiration sur les produits.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes