D’entrée de jeu, Karina Daigle, infirmière en soins spécialisés en périnatalité et professeure adjointe au département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais, mentionne qu’aucun signe, hors de tout doute, ne peut indiquer qu’une femme va accoucher bientôt. « Certains signes démontrent qu’un travail est en train de se faire, mais on ne peut jamais être sûre à 100 % du moment où on va accoucher », explique-t-elle.
L’infirmière souligne que certaines femmes sont si stressées de ne pas savoir à quel moment elles vont accoucher que cela entraîne parfois des interventions médicales qui nuisent au travail naturel du corps et du bébé. « L’attente fait partie du processus de la naissance. Quand le corps et le bébé sont prêts, l’accouchement se fait beaucoup plus facilement. Le décollement des membranes (le fameux stripping) et les inductions viennent rompre le rythme naturel du travail. Les femmes doivent apprendre à faire confiance en leur corps et en leur bébé, à être attentives aux changements dans leur corps et à voir ces petits changements comme l’approche du grand moment », souligne-t-elle.
Voici donc les signes qui vous indiquent que bébé entame sa descente et que, croyez-le ou non, vous le tiendrez prochainement dans vos bras.
La perte du bouchon muqueux
Le bouchon muqueux est, comme son nom l’indique, un épais mucus qui scelle l’intérieur du col de l’utérus pendant la grossesse. Lorsque le col commence à s’effacer et à se dilater, le bouchon « tombe ». Il ressemble à une gélatine épaisse, parfois teintée de rose ou de brun en raison des petits vaisseaux sanguins qui se brisent lorsqu’il se détache.
La perte du bouchon muqueux peut se faire graduellement, si bien que certaines femmes ne s’apercevront jamais qu’elles l’ont perdu. Pour celles qui s’en rendent compte, cela peut arriver des semaines, des jours, des heures avant le travail… et même, parfois, pendant le travail!
Le sentiment d’allègement
Étant donné que bébé commence à descendre, il prend moins de place au niveau de la cage thoracique. Ce déplacement vous fera ressentir un sentiment d’allègement et vous permettra de mieux respirer.
Bon à savoir...
« Combien de femmes scrutent, jour après jour, chaque petit signe qui pourrait les avertir que c’est pour cette nuit ou pour bientôt. Certains signes, il est vrai, peuvent annoncer que le travail est imminent. Mais n’oubliez pas que plusieurs femmes entrent en travail sans jamais en avoir reconnu un seul! » - Extraits tirés du livre Une naissance heureuse d'Isabelle Brabant, publié aux Éditions Fides, 2013, page 200
Le ralentissement des mouvements fœtaux
À la fin de la grossesse, il devient de plus en plus difficile pour votre bébé de bouger. L’espace devient restreint pour ce petit être humain déjà tout formé. S’il bouge de moins en moins, assurez-vous tout de même de ressentir ses mouvements au moins 4 à 6 fois par jour.
Un changement au niveau intestinal
À l’approche de l’accouchement, vous aurez peut-être l’impression d’avoir une stimulation au niveau des intestins. En effet, plusieurs femmes vont à la selle plus fréquemment lorsque le grand jour est imminent et les selles sont parfois plus liquides. Ce changement est causé par la prostaglandine, une hormone à l’effet légèrement laxatif.
Au-delà de ces quelques signes, n’oubliez pas le mot d’ordre : patience. Comme le dit si bien le proverbe : tout vient à point à qui sait attendre!