Grossesse/Maternité

Le décollement des membranes

Votre grossesse tire à sa fin et votre obstétricien parle de stripping ou de décollement des membranes. Qu’est-ce c’est exactement un décollement des membranes? Est-ce que ça fait mal?

Vers la fin de votre grossesse, autour de votre 39e semaine, on dirait qu’elle ne finira jamais! Quelques fausses contractions vous ont donné de faux espoirs, mais votre col, lui, n’a pas bougé, ou à peine. La peur de l’accouchement se transforme en hâte et quoi que vous fassiez, bébé semble très bien là où il est. Si tel est votre cas, il est possible que votre médecin ou votre sage-femme commence à proposer un décollement de membranes qui vise à déclencher le travail.

Pourquoi déclencher le travail?

Vous vous demandez peut-être pourquoi on ne peut pas attendre. Si bébé est encore bien, pourquoi ne laisserions-nous pas la nature suivre son cours? C’est surtout à cause du placenta. En principe, la grossesse devrait s’étaler sur les 39 semaines qui suivent les dernières règles, mais les médecins permettent une marge d’erreur d’environ deux semaines supplémentaires. C’est pourquoi ils surveillent les femmes enceintes de près jusqu’à la 41e semaine. Après ce délai, le placenta qui a bien oxygéné et nourri votre bébé pendant 9 mois est en quelque sorte usé. Tôt ou tard, il ne pourra plus assurer toutes ses fonctions. C’est pourquoi les médecins envisagent d’accélérer l’accouchement afin de ne pas dépasser la 41e semaine.

Que fera le médecin?

Tout d’abord, votre médecin vous observera comme il vous observe à chacun de vos examens de fin de grossesse. En examinant votre col, il verra s’il a commencé à se dilater et à s’effacer. C’est seulement s’il est déjà dilaté à un centimètre qu’il pourra envisager un stripping, qui consiste à glisser un doigt entre le bord du col de l’utérus et la poche des eaux afin de la décoller. Cette intervention vise à déclencher une sécrétion de prostaglandines, les hormones qui déclenchent les contractions et enclenchent l’accouchement. Cette hormone, que vous produirez naturellement, est d’ailleurs la même que l’on retrouve dans le sperme et dans le gel que l’on utilise afin de dilater artificiellement le col.

Il est possible que vous ressentiez une petite douleur quand le médecin glissera son doigt tout autour du col. Vous pourriez également ressentir un petit inconfort pendant les minutes qui vont suivre et même avoir de légers saignements. Rassurez-vous, cette manœuvre est sans danger.

Est-ce que ça fonctionne?

Bien que des études démontrent que le décollement des membranes réduit considérablement le délai avant l’accouchement1, le résultat n’est pas assuré. Sachez toutefois que de nombreuses femmes ont vu leur travail commencer quelques heures après leur stripping. Il est aussi bon de savoir que les observations menées pendant les études ont permis de constater que le fait d’avoir plusieurs décollements augmentait les chances de réussite. Si votre médecin tente de décoller vos membranes, il réessaiera probablement au cours de votre rendez-vous suivant, soit une semaine plus tard. Cette fois sera peut-être la bonne!

Si votre médecin vous a annoncé un décollement des membranes, n’hésitez pas à bien vérifier le contenu de votre valise pour être prête si, comme pour plusieurs femmes, la manœuvre vous permet d’accoucher dans les heures qui suivent. Sinon, votre médecin vous donnera bientôt un rendez-vous afin de vous hospitaliser pour déclencher votre accouchement. Dans tous les cas, votre date sera fixée!

Référence

1- La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires