Le massage
Selon les experts, le massage améliore la circulation sanguine et bloque la transmission des sensations douloureuses. Dès lors, le massage s’avère une excellente façon de gérer la douleur, particulièrement lors de la première phase du travail. En outre, s’il est promulgué par le père, il permet de l’impliquer directement dans cette belle aventure.
Le massage offre à la femme du réconfort, du bien-être, et contribue à faire diminuer l’anxiété et le stress. À savoir : plus vous êtes détendue, plus les contractions sont efficaces et plus le travail est rapide!
L’ostéopathie
Non seulement un suivi avec un ostéopathe peut préparer le corps à la grossesse, mais il peut aussi le préparer en vue de l’accouchement. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes qui ont subi un traumatisme antérieur au niveau du bassin (une blessure due à un accident, une luxation de la hanche), une cicatrice douloureuse (césarienne ou épisiotomie) ou une ancienne péridurale douloureuse. Ainsi, l’ostéopathe travaille de façon à préparer le positionnement du bassin et à favoriser la descente du bébé. Certains ostéopathes offrent même l’accompagnement lors de l’accouchement, au cours duquel ils peuvent faire des manipulations qui faciliteront le travail.
L’acupuncture
Certaines femmes ont recours à l’acupuncture autant pour déclencher le travail que pour gérer la douleur au moment de l’accouchement. L’acuponcteur formé en obstétrique accompagne donc la femme le jour J et procède à un traitement dans la salle d’accouchement qui permet de diminuer la douleur, mais aussi d’accélérer le travail et d’assouplir le col de l’utérus.
Respirations et relaxation
Il ne faut surtout pas minimiser le poids des respirations lors de l’accouchement. En effet, le stress et l’anxiété faussent notre vision de la douleur. Apprendre à vous calmer en respirant convenablement vous permet donc de détourner votre attention de la douleur. Il importe donc de créer une bulle autour de vous, en changeant, par exemple, l’éclairage.
Des cours de yoga prénatal peuvent vous permettre d’apprendre une série de respirations qui vous seront très utiles lors de l’accouchement. Bien respirer vous permet aussi d’oxygéner votre corps tout le long du travail.
Une accompagnante à la naissance
Le soutien a un rôle primordial à jouer lors de l’accouchement. Une femme qui se sent bien entourée a davantage confiance, elle est plus détendue et, dès lors, souffre moins. C’est pourquoi de plus en plus de femmes décident de faire appel à une accompagnante à la naissance, dont un des rôles sera de rapprocher les futurs parents tout le long du travail. Il s’agit d’une personne ressource dont la présence rassurante peut faire toute la différence.
Changement de position
Ça semble anodin, mais le fait de changer régulièrement de position durant tout le travail aide grandement à la gestion de la douleur. De plus, marcher entre les contractions stimule et accélère le processus et l’adoption de certaines positions favorise la descente du bébé dans le bassin. On conseille donc de bouger toutes les 15 à 30 minutes. Il existe une foule d’accessoires qui pourront vous aider à trouver une position dans laquelle vous vous sentez bien, comme le ballon d’exercice, le banc de naissance, le coussin…
Lors du 2e stade du travail, les positions suivantes pourront jouer un rôle important dans le déroulement de votre accouchement :
- la position accroupie augmente les dimensions internes du bassin;
- la position latérale (couchée sur le côté) modifie pour sa part l’axe du bassin et diminue la pression sur le périnée;
- vous tenir à quatre pattes favorise la rotation du bébé;
- la position assise ou semi-assise favorise la contraction de l’utérus.
Méthode Bonapace
Cette technique unique de préparation à l’accouchement est enseignée aux couples dans le but de les préparer autant physiquement que mentalement à l’accouchement. Le futur papa est mieux outillé le moment venu, et la mère; beaucoup plus en confiance. Plusieurs méthodes sont enseignées aux parents : positions de yoga, respirations, massages, points de pression, imagerie mentale. Quelques heures de formation sont nécessaires au bout de quoi, les parents sont fins prêts à l’accouchement.
Méthode ballon forme en couple
La méthode ballon forme en couple de Danielle Fournier invite les futurs parents à exploiter le ballon de naissance qui devient un outil indispensable. Non seulement on arrive à mieux gérer la douleur grâce à certaines positions et manipulations, mais l’utilisation du ballon active aussi l’évolution du travail, tout en valorisant le rôle du père.
Autohypnose
L’autohypnose et les techniques apparentées comme la sophrologie apprennent aux femmes à faire confiance à leur corps qui, de façon innée, sait donner naissance. Visualisation, méditation : l’autohypnose encourage un accouchement calme et serein.
Le chant prénatal
Le chant prénatal apprend aux futures mamans à émettre des sons graves qui permettent de créer une ouverture ainsi qu’un assouplissement au niveau du périnée. De plus, ces sons vous permettent de vous calmer et de vous centrer, particulièrement dans la première phase de travail.
L’immersion dans l’eau
Plonger dans un bain permet aussi à la maman de se calmer. De plus, l’immersion dans l’eau réduit la douleur pour plusieurs femmes. Il ne faut cependant pas passer trop de temps dans le bain, car cela pourrait ralentir le travail.