Grossesse/Maternité

Le bouchon muqueux

Que faut-il donc penser de ce mystérieux bouchon? Que faut-il faire lorsqu'on le perd? Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

Un jour ou l'autre, les futures mamans se demandent à quoi ressemble un bouchon muqueux ou encore, elles s'inquiètent, car elles l'ont perdu bien avant le terme de leur grossesse. Que faut-il donc penser de ce mystérieux bouchon? Que faut-il faire lorsqu'on le perd? Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir plus clair.

Pourquoi a-t-on un bouchon muqueux?  

Le bouchon muqueux se situe au niveau du col de l'utérus. Imperméable, il est le gardien de votre utérus et empêche les bactéries et les infections d'y pénétrer.

De quoi a-t-il l'air?

Ce bouchon est constitué de glaire cervicale. Il est souvent rosé, parfois sanguinolent, et lors de son expulsion, il peut avoir l'air d'un blanc d'œuf, ou encore de nos sécrétions nasales lorsqu'on a un bon rhume! Pour certaines femmes, le bouchon muqueux est perdu sous forme quasi solide, alors que pour d'autres, il ressemble à des glaires vaginales épaisses. Certaines femmes le perdent en un morceau, alors que d'autres vont en perdre des fragments pendant un certain temps. Il arrive qu'on y voie des filaments de sang, ce qui est tout à fait normal.

Le bouchon muqueux se régénère, c'est pourquoi vous pouvez constater des pertes épaisses plusieurs jours consécutifs. Ne vous inquiétez pas si vous êtes en fin de grossesse et que vous ne l'avez jamais vu! Beaucoup de femmes confondent les sécrétions vaginales de fin de grossesse avec le bouchon muqueux! Plusieurs le perdent lorsqu'elles vont aux toilettes, dans un bain ou encore en prenant une douche, sans jamais s'en rendre compte.

Si je le perds, que m'arrivera-t-il?

La perte du bouchon muqueux est un signe que votre col travaille, qu'il se prépare à l'accouchement. Lorsqu'une femme perd son bouchon, il peut arriver qu'elle soit dilatée jusqu'à 2 cm, ce qui ne signifie pas qu'elle va accoucher. C'est la dilatation du col qui fait tomber le bouchon! Les femmes qui ont une grossesse à terme et qui perdent leur bouchon peuvent espérer commencer leur travail d'ici cinq jours. C'est seulement une moyenne, certaines femmes peuvent passer plusieurs semaines sans signe de travail, suite à la perte du bouchon! Si votre grossesse n'est pas à terme et que vous perdez votre bouchon, pas de panique, mais parlez-en avec votre médecin afin de vérifier l'état de votre col! 

Et si j'étais très près du travail?

En général, il y a trois signes qui peuvent vous indiquer que vous êtes près du début de votre travail :

  • vous avez des désordres intestinaux (diarrhée);
  • vous avez un regain d'énergie
  • ET vous perdez votre bouchon muqueux! 

Si tel est votre cas, pensez à préparer votre valise, vous serez maman très bientôt! En ce qui concerne le regain d'énergie, ne le gaspillez pas à laver les planchers! Gardez-le plutôt pour accoucher!

Et enfin, comment différencier le vrai du faux travail?

Voici quelques indications pouvant vous aider à différencier le vrai du faux travail :

Signes du FAUX travail

  • Contractions irrégulières (le changement de position ou un bon bain chaud peuvent faire varier l'intensité de la douleur des contractions)
  • Durée des contractions irrégulières (peuvent passer de deux secondes à deux minutes)
  • Lorsque vous prenez un bain chaud, les contractions s'arrêtent ou diminuent d'intensité.
  • Les contractions donnent l'impression d'un serrement au niveau du ventre

Signes du VRAI travail

  • Les contractions sont régulières, l'intensité de celles-ci augmente. Le bain chaud et les changements de position n'y changent rien!
  • La durée des contractions est régulière (45 à 60 secondes)
  • Incapacité de parler pendant une contraction
  • Peut y avoir des petits saignements
  • Le col a maturé
  • La contraction donne l'impression d'une vague dans le bas du ventre ou encore dans le bas du dos.

*Les signes ne sont pas énumérés selon leur ordre d'apparition puisqu'ils ne se présentent pas toujours de la même manière.

En résumé, la perte du bouchon muqueux peut être un signe que le grand jour arrive si vous êtes à terme, mais il peut aussi être simplement un signe que votre col travaille. Si vous perdez votre bouchon muqueux et que vous n'avez aucun autre signe que votre travail s'en vient, il se peut que vous passiez quelques jours, voire même quelques semaines, avant d'entrer en travail! Si vous avez d'autres signes que le travail s'en vient, soyez prête à partir pour l'hôpital dans les cinq prochains jours. Si vous n'êtes pas à terme, parlez-en à votre médecin afin d'éviter un travail qui débuterait trop tôt.

Karine Bergeron

Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous gâte à l’arrivée de l’automne!

Courez la chance de gagner un panier-cadeau spécialement conçu pour la saison automnale!

Nos Concours

Rigolez avec bébé grâce à Vtech!

Gagnez un ballon rigolo de Vtech

Découvrez les animaux avec Les Imageries

Gagnez 6 imageries de Fleurus!

Transmettre de belles valeurs et outiller ses enfants!

Courez la chance de gagner la collection complète!

Commentaires