Quatre plantes pour la santé de l’homme
Bien qu’aujourd’hui la majeure partie des praticiens de la santé utilisant les plantes médicinales est composée de femmes, nombreux ont été les hommes ayant contribué à cette science.
Fécondation In Vitro et troubles d'infertilité, voici les conseils de nos spécialistes.
Bien qu’aujourd’hui la majeure partie des praticiens de la santé utilisant les plantes médicinales est composée de femmes, nombreux ont été les hommes ayant contribué à cette science.
Avec 200 millions de neurones, l’intelligence de notre ventre est-elle suffisamment exploitée pour favoriser les chances de grossesse?
La question se pose davantage depuis les années soixante, période durant laquelle au Canada l’accès à une contraception efficace est devenu possible pour les femmes. Auparavant, la sexualité et la conception d’un enfant étaient considérées comme indissociables.
C’est en 1677 qu’Antonie van Leeuwenhoek, un marchand de tissus qui passait son temps libre à fabriquer des microscopes, observe pour la première fois des spermatozoïdes dans un échantillon de sperme.
Parce qu’un suivi en fertilité rime avec traitements et médicaments, les visites à la pharmacie sont monnaie courante. Lynn Blouin, pharmacienne et propriétaire de la pharmacie du même nom, se spécialise en fertilité. Elle a répondu à nos questions.
Au Canada, un couple sur six est touché par l'infertilité. Les difficultés à concevoir un enfant représentent souvent la première grande épreuve à laquelle les couples sont confrontés.
La fécondation in vitro (FIV) est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grand succès de la médecine moderne. C’est le traitement le plus efficace en clinique de fertilité.
Comment se sentir soutenue psychologiquement lorsque la tristesse, les craintes et le stress prennent le dessus sur notre vie?
Malgré de nombreuses méthodes contraceptives moins invasives et moins radicales, plusieurs femmes optent pour la ligature des trompes.
L’endométriose est une cause d’infertilité. Cette maladie encore peu connue touche environ 10 % des femmes.
Lorsque toutes les fibres de notre corps vibrent dans l’espoir de devenir mère et que l’on rêve d’être enceinte, on est à l’affût du moindre changement pouvant annoncer une grossesse. Quels sont les symptômes perceptibles dès la conception?
Le taux de fiabilité des tests de grossesse est très élevé. Il arrive néanmoins, quoique rarement, que les résultats soient erronés. On parle alors de « faux-positifs » ou de « faux-négatifs ». Mais qu'est ce qui peut fausser un test de grossesse? Explorons le sujet!
Le poids de la contraception ne repose pas que sur les épaules des femmes. Au Québec, près de 14 000 hommes se font vasectomiser annuellement, afin de devenir stériles. Malgré le caractère définitif de la méthode, est-ce réversible?
Le 15 octobre aura lieu la journée internationale du deuil périnatal. Le deuil d’un enfant à naître est une épreuve difficile pour les parents. Saviez-vous qu’il existe des congés prévus à cet effet dans la Loi sur les normes du travail?
Peu importe les raisons, certaines femmes doivent vivre avec la réalité qu’elles n’auront jamais d’enfant. Comme tout deuil, la route vers l’acceptation peut être longue et tumultueuse.
La fertilité, c'est beaucoup plus complexe qu’une simple courbe de température. Cependant, lorsqu’elle est jumelée à d’autres observations, la courbe de température peut s’avérer fort utile lorsque vient le temps de concevoir.
L’infertilité touche 1 couple sur 6 au Québec et se définit par l’incapacité à concevoir après une année de rapports sexuels fréquents sans l’utilisation de contraceptifs.
La diète méditerranéenne figure parmi les régimes alimentaires les plus étudiés et célébrés du monde. Ce mode alimentaire réfère à l’alimentation traditionnelle des habitants du bassin méditerranéen au cours des années 50 et 60.
Au Canada, 1 couple sur 6 souffre d’infertilité. Bien que les causes d’infertilité soient variées, 40% des cas sont attribuables aux femmes, 30% aux hommes, 30% à un mélange des deux et 10% à une cause inconnue.
Il n’y a pas de réponse standardisée à l’infertilité. Et avant de recourir à la fécondation in vitro, il y a un éventail de solutions qui n’ont ni les mêmes exigences, ni les mêmes coûts, ni les mêmes résultats.
Saviez-vous qu’il faut prévoir environ trois mois pour renouveler entièrement l’armée de spermatozoïdes? Poursuivez votre lecture, il y a d’autres faits à connaître sur la fertilité de l’homme!
Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle