Désir d'enfant

Nutriments clés pour des spermatozoïdes en santé

Au Canada, 1 couple sur 6 souffre d’infertilité. Bien que les causes d’infertilité soient variées, 40% des cas sont attribuables aux femmes, 30% aux hommes, 30% à un mélange des deux et 10% à une cause inconnue.

Malgré ces taux, il en demeure que l’alimentation de la femme est plus souvent sous la loupe chez le couple en voie de concevoir. Mais qu’en est-il du rôle de l’alimentation sur la qualité du sperme?

En plus de contribuer au bon fonction du corps et de la santé globale, une bonne nutrition agit sur le plan cellulaire en nous permettant de lutter contre le stress oxydatif. Le terme stress oxydatif correspond à l’agression des cellules par les radicaux libres, un processus pouvant entraîner des effets indésirables sur l’intégrité du sperme. Entre autres, les radicaux libres peuvent endommager la membrane du spermatozoïde et altérer son ADN. Quels sont donc les nutriments à privilégier pour l’homme désireux de concevoir?

La diète méditerranéenne

Avant d’aborder la question de nutriments spécifiques, il est important de noter le rôle d’une saine alimentation dans son ensemble comme facteur influant sur la fertilité.

Notamment, l’adoption d'une alimentation méditerranéenne chez la femme durant les six mois précédant un traitement en procréation assistée, augmenterait les chances de grossesse. Chez l’homme, la diète méditerranéenne exerce aussi un rôle avec une amélioration de la qualité du sperme ayant été notée. Ce mode alimentaire peut donc s’avérer une excellente option pour le couple désireux d’enfants. La diète méditerranéenne se caractérise entre autres par une abondance de végétaux (légumes, fruits, noix, légumineuses, grains entiers), une quantité modérée de poisson, viandes et produits laitiers et un apport élevé en gras sains, provenant notamment de l’huile d’olive.

Zinc

Le zinc est un élément trace qui joue plusieurs rôles dans la santé reproductive de l’homme. Cet élément est nécessaire à la transformation de la testostérone en sa forme active. De plus, un lien semble exister entre le niveau de zinc séminal et la fertilité mâle, avez les hommes hypofertiles  ayant des niveaux significativement moins élevés comparés aux hommes fertiles.

Sources de zinc: Les meilleures sources sont les huîtres, le bœuf, le porc, le poulet, le poisson, les œufs, les graines de citrouille, les légumineuses et les noix de cajou.

Folate

Chez la femme en âge de procréer, l’importance de l’acide folique est bien connue et le supplément est recommandé afin de prévenir les malformations du tube neural. Le folate (forme alimentaire) est une vitamine du complexe B qui est aussi un nutriment d’intérêt chez l’homme, nécessaire pour la spermatogénèse. Dans une étude, une combinaison de zinc et d’acide folique pendant 25 semaines a démontré une augmentation significative du compte total de spermatozoïdes.

Sources de folate: Légumes verts (asperges, épinards, bette à carde, roquette, brocoli), produits céréaliers enrichis, lentilles et grains entiers.

Sélénium

Un antioxydant par excellence, le sélénium aide à lutter contre le stress oxydatif.  Il a été constaté que la teneur en sélénium du liquide séminal d’hommes hypofertiles est inférieure comparativement aux hommes fertiles.

Sources de sélénium: La teneur en sélénium des aliments dépend grandement sur la teneur en sélénium du sol. Cela dit, une simple façon de satisfaire ses besoins quotidiens en sélénium est de consommer 1 à 2 noix du Brésil par jour, ces noix étant une excellente source.

Vitamine D

La vitamine D joue un rôle dans la spermatogenèse et dans la maturation du spermatozoïde. Chez l’homme, le statut en vitamine D serait associé à la qualité du sperme, tant sur le plan de la mobilité que la morphologie des spermatozoïdes.

Sources de vitamine D: Les produits laitiers fortifiés, les boissons fortifiées et les sardines. Il est à noter que la principale source de vitamine D étant le soleil,  il peut s’avérer nécessaire de prendre un supplément de vitamine D pour combler vos besoins quotidiens. Une prise de sang peut être utile afin d’évaluer votre statut en vitamine D et la dose requise de vitamine D. Veuillez en parler avec votre médecin ou nutritionniste.

Coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est un antioxydant qui joue un rôle dans la respiration cellulaire et qui lutte contre le stress oxidatif séminal. Dans une récente méta-analyse, la prise de coenzyme Q10 est associée à une probabilité accrue de présenter une amélioration de la concentration, mobilité et morphologie des spermatozoïdes. Cependant, aucun lien n’a été établi entre ce traitement et le taux de grossesse spontanée ou de naissances à terme, de meilleures mesures pour juger de l’efficacité d’une intervention sur la fertilité.

Sources de coenzyme Q10: Les abats, le boeuf, le poulet, la truite, les noix, les graines de sésame, le brocoli, les oranges et les oeufs.

L-Carnitine

La carnitine est présente dans presque toutes les cellules du corps. Elle facilite le métabolisme énergétique, permettant de procurer davantage d’énergie aux spermatozoïdes, et jour un rôle anti-apoptotique, diminuant la mort cellulaire. Une récente revue des données sur la supplémentation en L-carnitine a démontré une amélioration de la mobilité des spermatozoïdes, sans effet significatif sur le taux de grossesse spontanée. 

Sources de carnitine: Les viandes rouges, la morue, le poulet, l’avocat, les produits laitiers

Enfin, tant les hommes que les femmes profiteraient de l’adoption de saines habitudes de vie avant de concevoir,  d’autant plus qu’une alimentation variée et un mode de vie actif sont d’excellents exemples pour nos futurs petits mangeurs.

Vanessa Perrone Dt.P., M.Sc.

Fertilys

Fertilys est un centre d’aide médicale à la procréation situé à Laval qui offre à ses patients un accompagnement personnalisé en fertilité et dépistages prénataux. Guidés par des valeurs d’excellence, de respect et d’engagement envers nos patients et nos employés, ainsi que par l’éthique et l’innovation, nous sommes honorés par les commentaires de nos patients qui placent Fertilys numéro 1 en satisfaction au Québec. Fertilys a été créé pour ses patients, pour vous accompagner dans votre rêve d’avoir un enfant en bonne santé. À ce titre, Fertilys s’est engagé à vous offrir l’accès à une fécondation in vitro à des coûts raisonnables. Venez nous visiter sur www.fertilys.org!

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 11 – Geneviève O’Gleman

À gagner: Le duo Les lunchs + Soupers rapides

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Les mocktails, tout le plaisir, l’alcool en moins

849 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!