On parle souvent des enfants adoptés, de leurs parents adoptifs et de leur ressenti. Mais qu’en est-il des mères biologiques qui vivent l’adoption de leurs enfants en contexte de protection de la jeunesse?
Pour plusieurs, le désir d’être parent s’étend bien au-delà de celui de l’enfantement. Il dépasse les considérations génétiques et se transforme en une volonté ardente, celle d’accompagner et de guider un enfant tout au long de sa vie.
S’il est une étape primordiale que doivent parfois franchir certains couples aux prises avec un problème de fertilité, c’est le deuil de l’enfant biologique.
Vous pensez à l’adoption et vous ne savez pas par où commencer? Ce long cheminement est souvent rempli de questions, de peurs et d’inquiétudes. Voici quelques pistes pour vous.
Quand l’espérance de concevoir s’éteint, l’adoption fait renaître l’espoir d’être parents. Voici ce que vous devriez savoir avant d’ouvrir les bras à cet enfant d’ailleurs.
En adoption comme partout, il existe bien sûr un autre côté à la médaille. Vous savez, ces petites choses dont on entend rarement parler, mais qui, pourtant, existent bel et bien?
Quand on adopte un enfant, il arrive avec un passé, des parents biologiques et un héritage qui nous échappent. Comment se réconcilier avec le passé et répondre aux questions de l’enfant?
Chaque organisme à ses propres critères et exigences. Il faut donc bien définir vos besoins avant de sélectionner l’agence. Lors des séances d’informations, assurez-vous d’obtenir des réponses.
Si l’adoption internationale représente presque 80 % de toutes les adoptions réalisées au Québec, il reste qu’il est aussi possible d’adopter au Québec. Pour cela il faut s’armer de patience et avoir quelques outils.
Et si au lieu de constamment douter de nous, de notre rôle de parent, du développement « normal » de nos enfants, on décidait de faire confiance à la vie?
Chantal Massicotte, maman adoptive de la croquante Marie-Félix, nous raconte l'histoire de son adoption, en abordant les étapes, les réactions et surtout son grand amour!