Désir d'enfant

Le rôle des neurones en fertilité

Avec 200 millions de neurones, l’intelligence de notre ventre est-elle suffisamment exploitée pour favoriser les chances de grossesse? 

Surprenamment, nous avons un « deuxième cerveau » dans notre ventre comparable à celui d’un animal de compagnie. Il jouerait un rôle majeur en période de conception.

Comment se servir de son intelligence dans le cadre d’un projet bébé? Quel est le lien entre la fertilité et notre deuxième cerveau?

Quand nous sommes amoureux, on évoque la sensation « d’avoir des papillons dans le ventre ». En cas de déception, nous devons « digérer la mauvaise nouvelle ». Lorsque nous sommes courageux, nous « avons des tripes ». Nous pouvons aussi être « estomaqués » à la suite d’une surprise vive et « avoir la boule au ventre » lorsqu’une angoisse est ressentie. Ces expressions que nous utilisons instinctivement depuis très longtemps veulent en réalité en dire beaucoup. 80% des messages et signaux de notre corps, tels que la faim ou la douleur sont générés dans notre ventre avant de se propager jusqu’au cerveau.
Des scientifiques ont notamment découvert que notre ventre produit 95 % de la sérotonine appelée « l’hormone du bien-être ». Il s’agit d’un neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions. 

On sait désormais qu’une conversation intime existe entre les deux cerveaux. Cette interaction permanente ouvre d’immenses possibilités thérapeutiques. Isabelle Durieux, fondatrice de Fertility Boost, souligne ainsi l’importance de prendre conscience des atouts de notre ventre pour faciliter un dialogue positif et serein dans notre corps pendant les essais bébés.

Un dialogue à double sens

Nous ressentons tous que nos émotions peuvent affecter notre ventre. Mais des recherches récentes ont démontré qu’il est aussi capable d’influencer nos humeurs, nos comportements, nos envies. Cette découverte met en lumière l’importance de prendre soin de lui lors du désir d’enfant, car le stress peut rapidement s’accumuler lorsque l’attente devient longue. Or, selon une récente étude américaine, le stress et la fertilité ne font pas bon ménage. 

Axe intestin-cerveau : une relation étroite 

Avec 200 millions de neurones, le ventre est intelligent. Il parle à notre cerveau et inversement. Pourtant, son incroyable potentiel est encore très peu utilisé en pleine conscience dans la gestion des émotions avec l’hypothalamus. 

Le Professeur Bo Zhiyun, « Monsieur Ventre de la Médecine Chinoise », est à l’origine de l’acupuncture abdominale, une nouvelle pratique découverte en 1972. Les enregistrements de ses séances sous IRM ont permis de révéler une amélioration des fonctions cognitives et de la régulation des émotions au cerveau. Cette technique ciblée, fondée sur une vision holistique, met en évidence l’interaction de l’abdomen avec les différentes parties du corps. « Le ventre est en relation étroite avec notre cerveau, les organes et les viscères sont en liens directs avec nos émotions » affirme le Professeur dans une interview publiée dans « Le ventre, notre deuxième cerveau ».

Comment faciliter la communication entre les cerveaux du haut et du bas? 

Heureusement, il existe plusieurs techniques.

Par exemple, « une respiration abdominale lente et profonde associée à une visualisation ciblée en pleine conscience facilite la connexion entre le ventre et le cerveau.  Cette pratique douce est très efficace pour dénouer les tensions accumulées au cours des essais bébés », précise Isabelle Durieux. “ On libère les énergies négatives pour faire rentrer plus de positivité et de sérénité ».

Le Fertility Yoga apporte également énormément de douceur à  notre corps en apaisant le système nerveux central qui communique étroitement avec notre ventre et vice-versa.

Mais ce n’est pas tout, il existerait un lien entre digestion et émotions. D’après le Dr Emeran Mayer, gastroentérologue et professeur de médecine à l’Université de Californie de Los Angeles, la composition des bactéries intestinales influencerait nos émotions, notre niveau de stress et d’anxiété. Dans son livre « The Mind Gut Connection », il met en avant la nécessité de revenir vers une alimentation de type méditerranéen pour équilibrer le microbiote (flore intestinale) et ainsi faciliter les échanges. « La Fertility Diet » proposée par Isabelle de Fertility Boost est en parfaite adéquation avec cette approche. Au-delà de son apport nutritionnel ciblé pour l’embryon, la « Fertility Diet » favorise un meilleur équilibre émotionnel en période de conception.

Une Méthode globale (MIND BODY), douce et naturelle telle que le propose Fertility Boost, favorise la connexion entre les deux cerveaux pendant les essais bébés. 100% des femmes ayant suivi l’un des programmes de fertilité en ligne d’Isabelle ont ressenti plus de positivité, de sérénité et de confiance à l’issue du premier mois.  

Isabelle Durieux

Franco-Australienne, Isabelle apporte un concept innovant au Canada avec des programmes holistiques en ligne qui sont rythmés en fonction de votre cycle féminin. Le but étant de préparer votre corps à la conception tout en respectant vos changements hormonaux qui agissent sur vos envies, vos comportements et vos émotions. Pour votre confort, tous les programmes de Fertilité sont en ligne et disponibles sur : www.fertility-boost.com.    Depuis sa création, 100% des membres de Fertility Boost ont ressenti plus de positivité, de confiance ou de sérénité dans leur projet bébé à l’issu du 1er mois. Suivez Isabelle sur Facebook et Instagram.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021