Désir d'enfant

Mieux communiquer dans son couple pendant les traitements de fertilité

Au Canada, un couple sur six est touché par l'infertilité. Les difficultés à concevoir un enfant représentent souvent la première grande épreuve à laquelle les couples sont confrontés. 
 

L'infertilité et les traitements de procréation médicalement assistée étant exigeants tant sur les plans psychologiques que physique, les couples peuvent vivre un décalage dans leurs façons de vivre et de traverser cette épreuve. Par exemple, l'un peut vivre du découragement et de la tristesse face à l’échec d’une insémination intra-utérine, alors que l'autre peut se sentir serein et confiant dans le même contexte. Les décalages vécus par les couples engendrent souvent des difficultés à se comprendre mutuellement et peuvent parfois même créer des conflits. Il est donc tout à fait normal que les couples vivent cette épreuve différemment ; chacun ayant sa propre personnalité, sa façon de communiquer et son histoire de vie singulière. Cela dit, les émotions éprouvées par chacun sont bien légitimes! 

Mais comment arriver à se sentir compris dans un tel contexte? Comment continuer à se sentir connectés si chacun vit les traitements et les échecs différemment? Comment soutenir son partenaire face à ce qu'il ou elle vit?

Prenez le temps de bien communiquer vos émotions, vos besoins et de bien écouter ceux de votre partenaire afin de vous sentir compris et soutenus lors des traitements de fertilité. Contrairement aux croyances populaires, il est normal que vous ne sachiez pas toujours de quoi a besoin votre conjoint(e) lors de cette phase de traitements! Il en revient à vous deux de faire l'effort d'identifier, de questionner et de nommer vos besoins respectifs. 

Conseils pour mieux communiquer :

Parlez au « je » : plutôt que de pointer les fautes de votre partenaire (« tu ne m'écoutes pas quand je veux te parler de ma peur de la ponction »), exprimez comment une situation vous fait sentir (« je ne me sens pas écoutée… »). 

Démontrez une pleine attention aux propos de votre partenaire, comme en posant des questions ou en lui prenant la main, et prenez le temps de bien écouter son vécu, comme si vous vous mettiez dans ses souliers! 

Parlez de votre expérience subjective, tel que vous la vivez, plutôt que comme des vérités absolues (ex : « selon moi », « pour moi, c'est comme si… »). Ceci vous aidera à communiquer à votre partenaire que votre expérience est propre à vous-même, et qu’il soit possible qu'il y ait d'autres façons de voir la situation. 
Questionnez-vous sur les émotions sous-jacentes à ce que vous exprimez. Par exemple, êtes-vous réellement en colère ou êtes-vous plutôt triste et déçu ? Ceci peut vous faire sentir davantage compris par votre partenaire, sans quoi il est difficile pour lui/elle de vraiment saisir comment vous vous sentez réellement. 

Tentez de résumer les propos de votre partenaire (« si je comprends bien, tu préfères qu'on prenne une pause dans les traitements… »). Ceci vous aidera à communiquer à votre partenaire que vous avez bien compris ce qu'il/elle essaie d'exprimer. 

Nommez vos besoins pour vous aider à obtenir un soutien satisfaisant de la part de votre partenaire : avez-vous besoin de vous reposer, d'être consolé, de trouver des solutions? Questionnez les besoins de votre partenaire : A-t-il/elle simplement besoin de ventiler et d'être écouté(e) ou a-t-il/elle besoin que vous cherchiez des solutions ensemble? 

(Inspiré de Lussier, Y., Wright, J., & Sabourin, S. (2008). Manuel Clinique Des Psychothérapies de Couple. Québec, Qc : Presses de l'Université du Québec.)

Par Véronique Charbonneau-Lefebvre, doctorante en psychologie clinique et Marie-Alexia Allard, Ph.D, psychologue clinicienne

Fertilys

Fertilys est un centre d’aide médicale à la procréation situé à Laval qui offre à ses patients un accompagnement personnalisé en fertilité et dépistages prénataux. Guidés par des valeurs d’excellence, de respect et d’engagement envers nos patients et nos employés, ainsi que par l’éthique et l’innovation, nous sommes honorés par les commentaires de nos patients qui placent Fertilys numéro 1 en satisfaction au Québec. Fertilys a été créé pour ses patients, pour vous accompagner dans votre rêve d’avoir un enfant en bonne santé. À ce titre, Fertilys s’est engagé à vous offrir l’accès à une fécondation in vitro à des coûts raisonnables. Venez nous visiter sur www.fertilys.org!

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Le premier examen dentaire

Activités de la semaine

Nos 15 adresses préférées pour aller aux pommes