Désir d'enfant

5 astuces pour manger à la méditerranéenne

La diète méditerranéenne figure parmi les régimes alimentaires les plus étudiés et célébrés du monde. Ce mode alimentaire réfère à l’alimentation traditionnelle des habitants du bassin méditerranéen au cours des années 50 et 60.

Dans une récente revue robuste de la littérature,  il a été conclu que la diète méditerranéenne diminue significativement les risques de mortalité, de certains cancers, de maladie d’Alzheimer et de diabète de type 2. Ce régime alimentaire a donc fait ses preuves sur le plan de la santé et de la gastronomie, mais qu’en est-il de son rôle en fertilité?

La diète méditerranéenne et la fertilité

Les données sont claires qu’une alimentation variée, riche en légumes, en fruits et en protéines végétales soit bénéfique pour la santé reproductive. Comme de fait, ces aliments se retrouvent à la base de la pyramide méditerranéenne.

La diète méditerranéenne se caractérise par une abondance en aliments provenant du règne végétal, c'est à dire les légumes, les fruits, les légumineuses, les grains entiers et les noix. De plus, une grande proportion des calories de la diète méditerranéenne provient de matières grasses, sous forme d’huile d’olive. Enfin, les produits laitiers, les viandes et le vin rouge sont consommés en modération.

Sur le plan cellulaire, une saine alimentation aide à mieux protéger nos cellules, dont les spermatozoïdes et les ovules, contre le stress oxydatif. Il n’est pas surprenant alors que la diète méditerranéenne, avec sa haute teneur en fibres, en antioxydants et en gras sains, se démarque dans la littérature comme une option de choix pour le couple voulant concevoir.

Dans une étude de 244 femmes non obèses ayant recours à une FIV, la diète méditeranéenne s’est avérée prometteuse. Cette étude a évalué le lien entre l’adhérence à une diète méditerranéenne, utilisant l’outil validé le MedDietScore, et le succès du traitement de FIV.  Les résultats de cette étude ont démontré qu’une meilleure adhérence au régime méditerranéen augmentait la probabilité de grossesse spontanée et de naissance vivante comparativement aux femmes dont l’adhérence était moindre. Notamment, pour une augmentation de 5 points dans le MedDietScore, les femmes avaient 2.7 fois plus de chances de voir survenir une grossesse spontanée ou naissance vivante.

Les avantages d’une alimentation méditerranéenne sur la fertilité existent aussi chez l’homme. Dans une étude de 255 hommes hypofertiles, l’adhérence à une diète méditerranéenne serait liée à une meilleure qualité de sperme, sur les plan de la mobilité, de la morphologie et du compte total de spermatozoïdes.

5 astuces pour manger à la méditerranéenne

1. Faites-en un mode de vie

Malgré son nom, la régime méditerranéen est non seulement une diète, mais un mode de vie. L’activité physique, le plaisir gastronomique, la convivialité et le partage des repas sont des éléments fondamentaux du mode de vie méditerranéen. Souvent négligés, ces facteurs agissent tous sur santé.

2. Mettez l’accent sur les végétaux

Un repas méditerranéen est principalement composé de légumes, de grains entiers, de légumineuses, d’herbes et d’épices. Ce régime est donc naturellement riche en fibres ainsi qu'en composés anti-inflammatoires et antioxydants, connus pour leur rôle dans la santé reproductive.

3. Faites place au gras

Le gras contribue pour plus de 37% de l'apport calorique dans le régime méditerranéen, l'huile d'olive extra-vierge pressée à froid étant la principale source de gras consommée. Les autres sources de matières grasses incluses dans le régime alimentaire méditerranéen sont les noix, les graines, les poissons gras et les fruits de mer.

4. Les viandes et produits laitiers avec modération

L’alimentation méditerranéenne traditionnelle est encrée dans la frugalité. Par conséquent, les viandes et les produits laitiers ne figurent que de façon hebdomadaire, avec un accent sur les produits locaux et de qualité.

5. Consommez vos grains entiers

Contrairement à la croyance populaire, le régime méditerranéen ne repose pas sur les farines raffinées, mais sur des grains entiers comme le boulgour, le farro, le riz noir, l’orge et leurs farines. Ces grains entiers sont souvent utilisés dans les salades fraîches, les soupes, les risottos ou les pâtes et accompagnés de légumes, de légumineuses et d’épices.

Enfin, l’importance d’une saine alimentation en période préconceptionnelle est bien établie. La diète méditerranéenne s’avère une option durable, équilibrée et délicieuse pour le couple voulant concevoir et cherchant à intégrer les principes d’une saine alimentation pour leur famille grandissante.

Fertilys

Fertilys est un centre d’aide médicale à la procréation situé à Laval qui offre à ses patients un accompagnement personnalisé en fertilité et dépistages prénataux. Guidés par des valeurs d’excellence, de respect et d’engagement envers nos patients et nos employés, ainsi que par l’éthique et l’innovation, nous sommes honorés par les commentaires de nos patients qui placent Fertilys numéro 1 en satisfaction au Québec. Fertilys a été créé pour ses patients, pour vous accompagner dans votre rêve d’avoir un enfant en bonne santé. À ce titre, Fertilys s’est engagé à vous offrir l’accès à une fécondation in vitro à des coûts raisonnables. Venez nous visiter sur www.fertilys.org!

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Wooloo - DIY - Biscuits déjeuner nutritifs

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021