Couple/Sexualité

11 conseils sur le couple... d'une avocate en divorce

En aidant plusieurs couples à divorcer, Joryn Jenkins a appris beaucoup de choses au sujet de la vie de couple. Voici 11 trucs qu’elle a compilés pour avoir un couple en santé.

Comprenez que la vie de couple, c’est du travail!

Dès le début de votre relation, dites-vous que vous devrez travailler tous les deux à « être ensemble ». Être un couple n’est pas un état stable, ce n’est pas quelque chose qui stagne, c’est un travail de longue haleine qui s’entretient au quotidien. Quand vous rencontrez des problèmes, ne faites pas semblant de ne pas les voir, faites-leur face afin d’éviter qu’ils prennent de l’ampleur. Souvenez-vous des petites choses qui vous ont séduites au départ et profitez-en tous les jours. Ne tenez jamais les qualités de l’autre pour acquises.

Sachez que l’autre ne changera pas

Quand les clients de Joryn Jenkins lui expliquaient pourquoi ils divorcent, ils avouent souvent qu’ils savaient que l’autre avait des « faiblesses », mais qu’ils pensaient qu’elles changeraient avec le temps. Sachez que les imperfections de l’autre ont peu de chances de disparaître. En fait, elles auront plutôt tendance à empirer avec le temps. Prenez conscience de ses défauts et demandez-vous si vous pouvez les endurer (ou même apprendre à les aimer!) avant de prendre de grands engagements.

Envisager de signer un contrat, une bonne chose?

Les contrats de vie commune, de mariage ou d’union civile vous préparent à sortir de votre relation. Est-ce que c’est bien ce que vous voulez laisser ressortir de votre engagement? Si vous n’êtes pas prête à vous engager à très long terme, Joryn Jenkins considère que vous ne devriez pas vous marier du tout. On ne doit pas se marier en attendant qu’une séparation arrive! Alors que la plupart des avocats vous diront qu’un tel contrat est un acte sage d’un point de vue financier, elle pense qu’il est encore plus sage de marier quelqu’un à qui vous pourrez promettre un engagement à durée indéfinie.

Épousez quelqu’un qui partage vos valeurs financières

L’argent est la principale cause de divorce. Les couples commencent une relation en se disant que l’amour est plus important que les petites divergences d’opinions sur l’argent et laissent ces considérations de côté. À la longue, ces problèmes prennent de l’ampleur et comme le couple n’a jamais appris à concilier les deux façons de voir les dépenses, ils n’arrivent plus à trouver les mots pour discuter d’argent.

Apprenez ensemble

« En parlant de finances… », dit Joryn Jenkins, « beaucoup de gens se marient avant de savoir ce que l’autre pense des sujets importants comme les dépenses ». Elle suggère de prendre les devants et d’aborder les sujets sensibles comme les dépenses, les enfants, l’éducation et même la religion avant qu’ils ne vous soient « imposés » durant la relation. Par la suite, informez-vous ensemble sur tous ces sujets sensibles. De cette façon, vous aurez la même information et vous pourrez en discuter avant que ces sujets ne prennent une tournure émotive.

Osez la thérapie de couple

Rencontrer un thérapeute, par exemple un sexologue, régulièrement ne devrait pas être perçu comme un échec ou comme une solution de dernier recours. Voyez plutôt ces rencontres comme des leçons de guitare ou de Tae Kwon Do. Si vous ne trouvez pas de bonnes raisons d’y aller, Joryn Jenkins suggère d’y aller pour travailler sur votre communication, vos méthodes de résolution de problèmes et vos habiletés en tant que parents.

Assurez-vous d’avoir au moins une journée de congé commune par semaine

Une relation forte demande que vous passiez du temps ensemble. Restez au lit ce matin-là et parlez. Ne planifiez rien d’autre que ces conversations et de vous blottir l’un contre l’autre. Si vous devez brosser vos dents, faites-le et revenez au lit. Vous y prendrez vite goût.

Ayez un passe-temps commun

Toujours pour passer du temps ensemble, partagez un passe-temps. Vous n’avez pas à toujours à faire les mêmes choses, mais comme les passe-temps prennent beaucoup de notre temps et de notre énergie, assurez-vous d’en avoir au moins un en commun. Courez, jouez au golf, regardez des films, jouez de la musique ou participez à n’importe quelle activité qui vous intéresse tous les deux. Joryn Jenkins raconte que son mari l’attend toujours pour faire son jogging même s’ils pourraient courir deux fois plus vite séparément. Elle est d’ailleurs très fière de dire qu’il est toujours heureux d’être en sa compagnie après 22 ans de vie commune. Si vous n’avez rien en commun, vous pouvez trouver quelque chose de nouveau ou essayer de vous intéresser aux activités de l’autre.

Lavez-vous ensemble

Joryn Jenkins et son mari prennent leur douche ensemble deux fois par semaine. Selon elle, c’est un excellent moyen de se retrouver et de se parler à l’abri des petites oreilles indiscrètes. C’est aussi une bonne façon de se retrouver nus ensemble plus souvent. Elle ajoute que c’est un moment privilégié et intime qui vous gardera en contact. On ne sait jamais où ça pourrait mener…

Ne sacrifiez jamais le sexe

C’est LA chose que vous partagez ensemble et avec personne d’autre. Même si vous êtes les meilleurs amis du monde, soyez aussi des amants. Le sexe est un besoin biologique de base et en tant que couple, vous pouvez répondre à ce besoin ensemble et seulement ensemble. Même si vous êtes fatigués ou que vous en avez rarement envie spontanément, faites de votre vie sexuelle quelque chose d’important. Engagez-vous à faire l’amour au moins une fois par semaine, quitte à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour y arriver avant minuit au septième jour. Ça ajoutera même un peu de piquant à votre relation!

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs

Même si vous êtes tentée d’en savoir plus au sujet de quelqu’un de nouveau, d’excitant, de beau et d’intéressant, souvenez-vous que cette personne a aussi ses défauts. La tempête qui vient avec les liaisons ne vaut pas l’excitation du début et les gens qui cèdent à l’envie d’aller voir ailleurs n’en sont jamais plus heureux une fois les premières étincelles passées. Soyez tous les deux heureux de ce que vous avez et souvenez-vous des raisons qui vous ont poussés à être ensemble, dit Joryn Jenkins.

N’abandonnez pas trop vite

Souvenez-vous du fameux « pour le meilleur et pour le pire ». De temps en temps, vous ferez face au pire, mais c’est un mauvais moment à passer. Si vous n’abandonnez pas le navire et que vous traversez la tempête ensemble, vous retrouverez bientôt des jours plus cléments. Vous serez heureux de vous retrouver et vous n’en serez que plus forts.

Merci à Joryn Jenkins, avocate, pour ses précieux conseils.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

L’allaitement sans filtre avec Léo Désilets et Maman pour la vie

Une conférence virtuelle tout en franchise sur les diverses réalités de l’allaitement.

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires