Famille

Le partage des tâches

Le ménage, le lavage, les couches, la vaisselle… il y a beaucoup de tâches à accomplir dans une maison. Comment doit-on les répartir afin que chacun fasse sa part?

Lorsqu’on est en couple, le ménage est une des plus importantes sources de conflits avec l’argent et l’éducation des enfants. Il faut dire qu’avec une famille, il y a beaucoup à faire, des couches aux poubelles, en passant par la salle de bain, sans compter la terrible salle de jeux qui, à elle seule, vaut bien trois heures de ménage quand les enfants s’y sont bien amusés. Comment peut-on faire pour que les tâches soient réparties le plus équitablement possible entre deux personnes qui travaillent à temps plein et qui préfèrent toutes les deux se divertir plutôt que de frotter?

Le partage

En demandant l’opinion de nos lectrices sur notre page Facebook, nous avons constaté que de nombreuses femmes sont responsables de la plupart des tâches ménagères bien malgré elles. Il est bien évident que plus personne ne doit entretenir la maison tout seul de nos jours, sauf si vous êtes une mère au foyer et qu’il était décidé d’avance que vous vous occupiez des enfants et de la maison. Dans tous les autres cas, vous devrez trouver une solution qui est juste pour tous et qui ne finira pas par accumuler une frustration qui pèsera tôt ou tard sur votre couple.

Les possibilités sont nombreuses et, bien entendu, votre bonne entente prime sur tout. Si vous avez l’impression de tout faire, prenez le temps d’en parler avec votre conjoint et de vous assurer que tout le monde contribue aux tâches dans cette maison. Par contre, si vous reprochez au père de vos enfants de ne jamais faire la vaisselle, attendez-vous à entendre parler des vêtements que vous laissez trainer dans la chambre! Alors, en cherchant un terrain d’entente, restez zen!

Aussi, il est important de ne pas faire preuve de trop de rigidité. Si vous, vous changez avec le temps, vos goûts changent aussi, alors il est probable qu’une tâche qui vous répugnait il y a un certain temps ne vous dérange plus autant quelques mois plus tard. D’autres facteurs tels que l’achat d’un appareil plus performant (lave-vaisselle, laveuse-sécheuse, mijoteuse, etc.) peuvent aussi changer la donne et pourrait vous simplifier la vie avec le temps. Une fois que la machine sera en marche et que tous auront pris conscience de leurs responsabilités, chacun pourra effectuer des tâches plus naturellement.

Planifier

Afin de répartir les tâches de façon équitable, il faut tout d’abord déterminer ce qu’il y a à faire. Faites une liste de toutes les tâches en pensant à chacune des pièces et en n’oubliant pas l’extérieur de la maison, l’école et les activités parascolaires. Une fois que c’est fait, regardez la liste avec les enfants et avec votre conjoint afin de déterminer d’abord ce que chacun a envie de faire, puis répartissez les tâches les plus équitablement possible en tenant compte du temps nécessaire pour les effectuer. Par exemple, vous pouvez décider de faire les repas, mais de laisser à votre conjoint le soin de faire la vaisselle; de vous occuper de l’épicerie s’il accepte de se lever le samedi matin pour accompagner les enfants à l’aréna, etc.

D’autres volets sont aussi à considérer, surtout si vous avez un enfant en très bas âge. Qui se lèvera la nuit pour nourrir le bébé? Qui changera les couches, donnera les bains, s’occupera des finances, entretiendra le véhicule, récupèrera les enfants à la garderie et les accompagnera à leurs activités?

Le partage des tâches peut aller encore plus loin : certaines femmes nous ont confié avoir demandé à leur conjoint de se faire faire une vasectomie pour ne pas porter la responsabilité de la contraception en plus d’avoir porté les enfants!

Ces compromis seront bien sûr variables d’un couple à un autre, et selon les besoins et les tempéraments de chacun, mais dans tous les cas, il est important d’arriver à une entente, pas seulement pour que ce soit juste, mais aussi pour qu’un des deux parents ne s’épuise pas à force de trop s’en mettre sur les épaules.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Célébrons les mamans

Pour souligner la fête des Mères comme il se doit, nous avons pensé nous entretenir avec une famille composée de deux mamans, Véronique et Audrey, et de trois enfants pour en savoir plus sur leur histoire et leur quotidien!

10 camps de jour à découvrir

Les enfants d’aujourd’hui sont vraiment chanceux d’avoir autant de choix d’activités et de thèmes pour leur camp d’été. On vous en présente 10 pour tous les goûts ! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Menu pour la fête des Mères

Au printemps, le rose refait surface. Couleur qui évoque les beaux jours, on la retrouve soudainement partout, de la garde-robe aux rouges à lèvres. Afin de souligner la fête des Mères, on peut même en ajouter une touche au menu. 

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non