Couple/Sexualité

5 plus grands conflits dans un couple

Les couples se disputent presque toujours pour les mêmes raisons. Voici les cinq principales pommes de discorde qui rendent la vie de couple difficile.

Les finances

Selon un sondage CROP, 24 % des couples se disputent à cause de l’argent. Chez les couples qui ont des enfants, c’est chez un tiers des familles que les disputes éclatent plus d’une fois par mois. C’est le sujet épineux par excellence et ce n’est pas surprenant! Selon une étude menée par l’Insee en France, plus des deux tiers des couples qui ont des enfants mettent leurs revenus en commun et se consultent pour leurs dépenses personnelles. Ce sont peut-être les refus qui sont difficiles à avaler…

Le sexe

La fréquence, les envies et l’infidélité sont les volets de la sexualité qui causent le plus de remous au sein d’un couple. De nombreux conjoints se plaignent du manque de désir de leur épouse et si, pour certains, le sexe est la meilleure façon de se réconcilier, pour d’autres, c’est un sujet dont on ose plus parler!

Curieusement, ce serait le jeudi vers 20h que les couples se disputent le plus. Jeudi vers dix-neuf heures serait-il le meilleur moment pour se faire des câlins entre amoureux et éviter les accrochages?

L’éducation et la discipline

Votre enfant prendra-t-il des médicaments ou vous tournerez-vous vers l’homéopathie? Sera-t-il végétarien? Ira-t-il à l’université? Serez-vous sévères ou permissifs? Que tolèrerez-vous?

Jadis, seulement les mères avaient la charge d’élever les enfants. Quand venait le temps de faire preuve de sévérité, on brandissait la colère du père quand il serait revenu à la maison. Maintenant, les deux parents sont impliqués dans tout ce qui touche l’éducation et la discipline. Quand on sait que pratiquement personne n’a été élevé de la même façon, même au sein d’une même famille, les chances que deux parents soient en parfaite harmonie quand vient le temps de décider des limites à imposer aux enfants sont plutôt minces.

La famille élargie

Une tante qui souligne qu’on a pris du poids, une cousine qui soupçonne un conjoint de ne plus être aussi amoureux qu’avant ou une belle-mère qui nous explique carrément comment s’occuper de notre enfant sont autant de facteurs qui sèment la bisbille au sein d’un couple. Presque chaque fois qu’on rencontre la famille éloignée, on en revient avec des propos farfelus à raconter à notre conjoint. C’est pour pouvoir prendre cela en riant qu’on préfère la belle-famille quand elle est polie et délicate!

Les tâches ménagères

Le fameux ménage! Une autre cause de conflits est ce fameux ménage dont personne ne doit prononcer le nom. Madame laisse ses vêtements trainer partout et monsieur n’enlève jamais ses bottes en entrant. Elle trouve qu’il ne fait jamais rien dans la maison parce qu’elle s’occupe toujours du lavage et de la vaisselle et lui, il a l’impression d’être devenu concierge à force de passer l’aspirateur derrière les enfants et de nettoyer les planchers la fin de semaine. Les tâches ménagères ne sont jamais très agréables, surtout quand on ne remarque pas celles qui sont accomplies par l’autre!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Fixer l'heure du coucher des enfants d'âge scolaire

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non