Couple/Sexualité

Choisir la bonne contraception

À court terme ou à long terme, avec ou sans hormones, de nombreux critères peuvent guider votre choix vers un moyen contraceptif plutôt qu’un autre. Voici de quoi nourrir votre réflexion.

Quand on est en couple, le choix de la contraception qu’on utilisera est une décision importante. Certaines femmes considèrent qu’elles en ont fait assez avec l’accouchement et que c’est à l’homme de prendre la relève, certaines veulent des solutions permanentes, d’autres temporaires et finalement, quelques femmes ont à gérer des allergies ou des intolérances. L’important, c’est de choisir une méthode qui vous convient et qui vous protégera bien.

Après l’accouchement

Après l’accouchement, il se passe environ six semaines avant que vous puissiez avoir des relations sexuelles. C’est le temps requis avant l’examen de routine qui déterminera si tout est en place et ce délai vous donnera un peu de temps pour récupérer. Bien des facteurs peuvent ralentir ce retour à la normale, une épisiotomie par exemple, ou la fatigue.

Quand vous serez prête, sachez que vous serez fertile dès le retour de votre cycle. L’allaitement ne constitue pas une méthode de contraception et vous devrez en trouver une autre, peu importe comment vous avez choisi de nourrir votre enfant. Si vous n’allaitez pas, vous pouvez recommencer à prendre la pilule, si c’est votre moyen préféré. Vous pouvez aussi discuter avec votre médecin de la possibilité de poser un stérilet dès la première visite de contrôle.

Pendant l’allaitement

Si vous allaitez, il est déconseillé d’utiliser les contraceptifs oraux combinés et les injections. Vous pouvez toutefois vous tourner vers la minipilule si les contraceptifs oraux vous plaisent. Sachez que cette pilule est moins efficace que les autres si elle n’est pas prise régulièrement et que si vous et votre conjoint êtes très fertiles, vous pourriez courir jusqu’à 8 % de risques de devenir enceinte. Il est donc important de la prendre chaque jour à la même heure.

Les solutions permanentes

La première question à vous poser en décidant de la contraception dont vous avez besoin est la durée de protection qu’il vous faut. Avez-vous l’intention d’avoir encore des enfants? Si la réponse est non, vous pouvez opter pour la ligature des trompes ou la vasectomie. Malgré le fait que jusqu’à 1 % des femmes deviennent enceintes à la suite de ces opérations, elles sont considérées comme permanentes. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère.

Les solutions à long terme

Si vous voulez une bonne protection, mais que vous ne voulez pas y penser tous les jours, le stérilet avec ou sans hormone est une excellente option. Il ne prend que peu de temps à poser et reste en place pendant cinq ans. Le stérilet de cuivre coûte entre 50 $ et 200 $, selon les marques, et n’est généralement pas couvert par les assurances. Le Mirena l’est, mais coûte entre 350 $ et 420 $.

La pilule contraceptive orale est une bonne contraception à long terme, mais demande un suivi quotidien. Ce n’est pas toujours l’idéal pour une mère fatiguée. Il existe plusieurs types de pilules et pour certaines femmes, il est assez difficile d’en trouver une qui n’a pas d’effets secondaires. Une fois que vous aurez trouvé la vôtre, gardez-la.

Méthode contraceptive

Nombre de grossesses pour 100 femmes (après 1 an)

Efficacité

Pilule de dernière génération

0.3

Très efficace

Pilule classique

0.3

Très efficace

Stérilet hormonal

0.1

Très efficace

Implant hormonal

0.05

Très efficace

Pilule microprogestative

0.3 - 0.4

Très efficace

Anneau vaginal

0.3

Très efficace

Patch hormonal

0.3

Très efficace

Stérilet au cuivre

0.6

Très efficace

Progestatif injectable

0.3

Très efficace

Préservatif

2 (masculin)
et 5 (féminin)

Efficace

Diaphragme

6 à 9

Efficacité modérée

Méthodes naturelles

1 à 9

Efficacité limitée
selon le respect
des consignes

 

Les principes

Une amie m’a dit récemment que la contraception, c’était fini pour elle. Elle en a fait suffisamment en portant les enfants et en accouchant, alors elle a demandé au père de ses enfants de choisir entre la vasectomie et les condoms. Puisque leur famille était terminée, il a choisi la vasectomie. Ça a été une façon très efficace de clore le sujet et, pour eux, cette solution a abouti à une vie sexuelle plus épanouie.

Les nouvelles rencontres

Pour les mères monoparentales, ce sont les nouvelles rencontres qui demandent une contraception. Dans ce cas, c’est le préservatif qui représente le meilleur choix puisque c’est le seul qui protège contre les ITS.

Sources

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Célébrons les mamans

Pour souligner la fête des Mères comme il se doit, nous avons pensé nous entretenir avec une famille composée de deux mamans, Véronique et Audrey, et de trois enfants pour en savoir plus sur leur histoire et leur quotidien!

10 camps de jour à découvrir

Les enfants d’aujourd’hui sont vraiment chanceux d’avoir autant de choix d’activités et de thèmes pour leur camp d’été. On vous en présente 10 pour tous les goûts ! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Menu pour la fête des Mères

Au printemps, le rose refait surface. Couleur qui évoque les beaux jours, on la retrouve soudainement partout, de la garde-robe aux rouges à lèvres. Afin de souligner la fête des Mères, on peut même en ajouter une touche au menu. 

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non