Couple/Sexualité

La contraception décortiquée

Que ce soit pour planifier bébé ou pour avoir une pause après un accouchement, la contraception prend de multiples visages. Même si aucune n'est parfaite, il y en a sûrement une qui vous convient.

La contraception est utilisée pour prévenir une grossesse lors d'une relation sexuelle entre un homme et une femme. Le choix de la méthode est une décision personnelle, mais les deux partenaires en partagent la responsabilité. Une bonne discussion sur les attentes et les désirs de chacun est primordiale pour en arriver à un choix qui satisfait les deux partenaires que ce soit avant l'arrivée de bébé ou après sa naissance. Il faut aussi tenir compte du fait qu’aucune méthode n’est idéale pour tous ni pour toute la vie.

En vrac
  • Vingt-cinq pour cent (25 %) des femmes ayant des relations sans moyen de contraception seront enceintes en dedans d'un mois.
  • Les contraceptifs oraux (c'est-à-dire la pilule) sont la méthode de contraception la plus courante auprès des Canadiennes qui ont déjà eu des relations sexuelles (32 %), suivis par le condom (21 %).
  • Si vous pratiquez l’allaitement complet et prolongé, la contraception devrait reprendre à la 5e semaine après la naissance parce que l’ovulation ne survient jamais avant la 6e semaine.
  • Pour celles qui n’allaitent pas, la contraception devrait commencer dès la 3e semaine après l’accouchement, car une ovulation peut survenir dès la 4e semaine et même parfois avant.
  • Si vous comptez utiliser un diaphragme, une cape cervicale, ou une éponge contraceptive, il est recommandé d’attendre 6 à 8 semaines après l’accouchement, le temps nécessaire pour permettre à l’utérus et au vagin de reprendre leur forme.
Différentes méthodes pour différentes personnes
Sources et ressources

Cette semaine
Chaudron de sorcière à croquer – Brownies d’Halloween

AVERTISSEMENT : Ce dessert festif risque d’attirer vampires, licornes et petits fantômes du quartier. Préparez-vous au pire! 

Des conseils pour une bonne santé dentaire à l'Halloween

Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.

Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

La peur et l'anxiété chez l'enfant

Plusieurs enfants vivent des peurs et des craintes, voire même des phobies, qui sont angoissantes et qui requièrent une bonne compréhension du phénomène.

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires