Couple/Sexualité

La pilule contraceptive orale

La pilule contraceptive orale ou l’anovulant convient à la majorité des femmes en santé, peu importe leur âge, et elle peut être prise à long terme.

La pilule contraceptive orale ou l’anovulant convient à la majorité des femmes en santé, peu importe leur âge, et elle peut être prise à long terme. Il s'agit d’un comprimé que l’on prend tous les jours et qui se présente sous un emballage de 21 ou 28 pilules. La pilule peut parfois être prise de façon continue (21 pilules) ou avec un intervalle sans hormones (28 pilules).

Efficacité
La pilule est efficace à 99,9 %, ce qui en fait une des méthodes contraceptives les plus fiables.

Avantages

Régularise le cycle et permet de réduire les crampes.Réduit le flux menstruel.Diminue l'acné.Offre une protection contre certains cancers.Est complètement réversible (dès qu'une femme arrête de prendre la pilule, son corps retrouve son cycle normal).Réduit les risques de cancer de l’endomètre et de l’ovaire.


Si je prends la pilule contraceptive et que je deviens enceinte, la pilule peut-elle influencer le test de grossesse?

Non, la pilule ne peut pas nuire au test de grossesse. Le test de grossesse vise à détecter une hormone appelée beta-hCG, qui n’est produite que par le fœtus. La pilule ne renferme pas cette hormone, donc ne modifiera en rien le test de grossesse. Si vous n’avez pas vos règles pendant la prise de la pilule, ou présentez un saignement inhabituel (très léger ou très abondant) ou une microrragie durant la semaine où vous auriez normalement vos règles, envisagez de subir un test de grossesse, car vous pourriez être devenue enceinte en oubliant accidentellement de prendre des pilules. La pilule contraceptive ne cause aucun tort à la grossesse si vous la prenez sans savoir que vous êtes enceinte.

(SGOC, novembre 2006)

Inconvénients

Demande d’être très régulière dans la prise de la pilule sinon son efficacité est diminuée.Peut causer quelques effets secondaires, notamment le saignement irrégulier, la sensibilité des seins, un gain pondéral, les maux de tête et les nausées. Toutefois, ces effets secondaires disparaissent le plus souvent après quelques mois.Peut accroître le risque de formation de caillots de sang. Certaines femmes ne peuvent pas prendre la pilule contraceptive en raison des œstrogènes qu’elle contient.Les fumeuses de plus de 35 ans ne devraient pas prendre ce moyen contraceptif.

Un mythe commun qui perdure est que les femmes qui cessent de prendre la pilule peuvent avoir de la difficulté à tomber enceintes. Soyez assurée que la pilule ne vous rendra pas infertile. La plupart des femmes qui utilisent une méthode de contraception, y compris la pilule, tombent enceintes au moment voulu.

Coût
Le coût de la pilule varie d'un endroit à l'autre et d’une marque de commerce à une autre. Prévoyez autour de 15 $ par paquet.

Source

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires