Pesto
L’été, le basilic foisonne rapidement. On a beau aimer ça, les plants sont souvent beaucoup plus rapides que nous sur la gâchette! Vite, on envoie ça dans le robot pour en faire un pesto maison. On met le tout dans des bacs à glaçons et une fois congelé, on transfère le tout dans des sacs de congélation.
Vin
C’est bien rare que je prenne une bouteille de Masi pour popoter, pas vous? J’ai habituellement une piquette sous la main que j’utilise pour mes sauces. Par contre, il est très rare que je l’utilise en entier. Je congèle alors le vin en glaçon pour mes besoins futurs en matière de vin cheapette. Je fais de même avec mes restes de bouteilles lors d’un souper bien arrosé.
Bouillon
Quand on se fait un bouillon maison, on en a pour les fins et les fous. J’ai déjà fait l’erreur de congeler le bouillon dans des gros sacs Ziploc et de constater que je n’avais besoin que d’une seule tasse de bouillon. Bonne chance pour en prendre juste une dans cet amas de glace... La congélation en cube est très efficace.
Espresso
Je n’ai pas de machine à espresso et ça me purge quand j’ai une soudaine envie de faire des tiramisus et que je n’ai pas de café espresso sous la main.Truc du jour : je prends en otage la machine d’une copine le temps de me faire quelques tasses et je les congèle à la maison. Très pratique pour les tiramisus, mais aussi pour les cafés glacés.
Herbes fraîches
Je gaspille vraiment beaucoup trop d’herbes fraîches. Avez-vous souvent des contenants d’herbes qui pourrissent en deux jours dans le fond du frigo? Moi, oui. Ma nouvelle mission? Les congeler dans l’huile puis les utiliser dans des pâtes, des marinades, des vinaigrettes ou pour faire revenir des légumes. Je les sors au besoin.
Pâte tomate
La pâte de tomate, c’est l’aliment classique que l’on gaspille. Une cuillère pour votre sauce spaghetti et le reste moisi dans un plat de plastique. Il m’est déjà arrivé de le laisser dans le frigo à même la conserve et de la jeter 1 semaine plus tard. Allo les bactéries. Beurk!
Coulis de fruits
Quand mes fruits commencent à être flagada et que je n’ai nulle envie de me faire un smoothie, je lance tout dans le mélangeur et je me fais un coulis. Je m’en sers pour aromatiser mon eau. J’utilise aussi mes coulis pour mettre sur ma crème glacée. Je me sens moins coupable que si je nappais le tout de chocolat ou de caramel!
Compote de pommes
Les enfants adorent la compote de pommes, mais une fois le pot ouvert, ils l’oublient là. Je la congèle alors pour pouvoir remplacer le beurre dans mes gâteaux et muffins.
Les œufs
Quoiqu’il m’arrive rarement de gaspiller des œufs (et je les achète en paquet de 35), j’ai tout de même une amie qui me disait récemment qu’elle gaspillait régulièrement des œufs de sa demi-douzaine. Voilà un truc pour elle et pour tous ceux qui en gaspillent : vous pouvez congeler les œufs en les fouettant au préalable et en les congelant dans les bacs.
La purée de bébé
Un classique de toujours pour les jeunes mamans : la congélation des purées de bébé est super économique. Ils mangent si peu qu’un cube est suffisant pour leur appétit. On fait nos purées de légumes, de fruits et de viandes et hop au congélo! On peut aussi utiliser les restes s’ils n’ont pas été trop assaisonnés pour sauver du temps. On envoie ça dans des sacs bien identifiés pour ne pas confondre poulet et poires.