Je ne prépare aucun lunch le matin. Je suis beaucoup trop zombie. Et c'est la même chose après une journée entière de boulot : je n’ai pas la motivation d’une olympienne pour entamer le souper et la préparation des lunchs, surtout si je ne sais pas où je m’en vais! J’ai besoin d’un minimum d’organisation sinon, ça prend le champ (et souvent, le champ s’appelle restaurant). De plus, le soir, je préfère de loin une marche, un drink sur ma terrasse ou un feu de foyer, plutôt que de me farcir des plats Tupperware.
Avec mes années d’expérience, j’ai bâti un système qui me permet de fonctionner de façon plus efficace et de pouvoir me permettre de chiller un peu le matin, de prendre des marches après le souper si j'en ai envie ou de lire un bon livre. Cela me permet aussi de travailler, de m’occuper de la maison et de profiter de ma famille et de mes amis. Je ne dis pas ça pour me péter les bretelles, je vous le jure! Si vous aviez l’occasion de visiter ma maison, vous verriez l’état pas toujours mignon de mes plates-bandes, le linge qui traîne ici et là et la poussière qui s’amuse à saute-mouton dans les escaliers.
Alors, imaginez si je n’avais pas de plan de match à quoi ça ressemblerait! Bref, pour y arriver, je dois avoir de la structure. C’est ce que je répète constamment à qui veut bien l’entendre. Mon secret? L’organisation! Il n’y a pas de baguette magique ni de secret conservé jalousement.
J’ai eu donc l’idée de vous partager en vidéo (évidemment, en accéléré) ce qui se passe le dimanche chez moi. Tous les dimanches, sans exception (ou presque, je ne suis pas une sainte), on prend une heure en famille et on fait la préparation des lunchs et collations de la semaine. On a toujours le même plan et la même méthode. Il n’y a que les recettes qui diffèrent selon les goûts du moment.
Vous comprendrez que le plan de match doit être fait une ou deux journées avant. Je le fais habituellement en feuilletant les circulaires et je complète avec l’épicerie faite le jeudi ou vendredi. Je mets tout le monde (à moins d’un empêchement) à la tâche. Nous sommes quatre à manger, à salir la maison, à vivre dedans, alors nous sommes quatre à faire le ménage et la boustifaille des lunchs.
Trucs et astuces
- Attitrez des tâches à chacun avant de commencer. Donnez-leur une liste des choses à faire sur un bout de papier ou sur votre tableau de cuisine.
- Les plus jeunes peuvent remplir les contenants ou sacs de collations, laver les fruits, brasser les salades et faire les biscuits.
- Les plus vieux peuvent couper les légumes, cuire les pâtes et faire des muffins.
- Les parents, vous êtes les contremaîtres et tout en prenant les tâches complexes, vous donnez des ordres! Profitez-en, c’est un petit plaisir de vie de bosser la marmaille, des fois!
- Les enfants savent qu’ils doivent prendre les fruits coupés en début de semaine puisqu’ils périssent plus rapidement. Ils conservent les carottes, les tomates cerises ou fruits séchés pour la fin de la semaine.
- Nous préparons deux salades pour les dîners (salades de pâtes, salades de légumineuses ou salades variées avec une protéine).
- Faites des préparations de smoothie, des crêpes ou des gaufres pour les matins pressés.
- Préparer un repas chaud pour la semaine pour les dîners. Un riz mexicain, un plat de pâtes au thon ou un mélange à fajitas.
- Ayez un préposé au nettoyage qui lave la vaisselle au fur et à mesure pendant la préparation. De cette façon, lorsque l’heure se termine, tout est nickel dans la cuisine.
J’espère que cela vous aidera à vous enlever de la pression les matins d’école. Bonne rentrée!
Publication initiale le 30 août 2017