Blogues

Trucs et astuces pour des lunchs zéro déchet

Vous avez entamé le retour des classes avec courage. Gonflées à bloc, vous avez décidé d’opter pour les lunchs sans déchets. Vous capotez un peu (ou beaucoup) avec votre nouvelle décision? Je vais vous aider un peu!

Les pochettes en tissus MH Collections

Ces petites pochettes réutilisables sont lavables à la laveuse et vont à la sécheuse. Un plus si on ne veut pas en avoir dix tonnes qui traînent à sécher ici et là dans la cuisine. Chaque ensemble comprend trois pochettes (petite, moyenne et grande) et coûte 25 $. 

Lorsqu’on fait le calcul des sacs plastiques utilisés dans une année et jetés aux ordures, le coût en vaut la chandelle!

Le duo Drink in the box et Snack in the Box

Je n’achète que très rarement des jus sauf des jus d’orange pour le déjeuner et ironiquement des petits jus de carton pour les lunchs. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi puisqu’à la maison, les enfants n’en boivent pas! Ma fille capote sur l’eau citronnée alors comprenez que j’ai eu un méga crush pour le Drink in the box qui me permettra de lui envoyer son eau citronnée en format jus en carton! Un autre point qui m’a fait pencher vers ce petit bijou est que la plupart des gourdes d’eau ne vont pas au lave-vaisselle, mais le Drink box, oui.

La boîte à lunch 

Cette année, la boîte à lunch vendue au Costco, au prix ridicule de 17 (ou 18 $, ma mémoire fait défaut) contient aussi un ensemble de plats qui s’imbriquent. Trois plats de formats variés et un ice pack qui seront fort utiles pour les salades et les yogourts. À ce prix, difficile d’y résister, mais faites vite, au Costco, tout part rapidement! 

Pour les plus petits, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour les boites à lunch Zoo Skip Hop, particulièrement le petit hibou! Trop mignon et il s’agence avec le sac à dos de la même collection.

Un petit Thermos

Pratique pour les soupes, les plats cuisinés afin d’éviter la file d’attente du four à micro-onde! Les histoires que mes gars peuvent me rapporter sur les fours à micro-onde de leur école me font assez friser pour vouloir leurs éviter de devoir s’en servir : des attentes impossibles, des lunchs cuits en batch et une propreté de la bête douteuse... De toute façon qui veut un macaroni qui goûte le curry du lunch de ton collègue de classe?

Un 17 $ bien investis! Celui que j’ai acheté se retrouve chez Canadian Tire, mais des Thermos, il s’en vend un peu partout.

Napperon

Si votre enfant a des allergies, je vous conseille de lui offrir un napperon porte-ustensiles. Il pourra ainsi sécuriser son espace de lunch surtout au secondaire, car les règles sont moins rigides qu’au primaire quant aux allergènes acceptés dans les boîtes à lunch. Ketto en fait des bien jolis. Pour les ados, j’ai craqué pour ceux de la boutique KaHo.

Les prix tournent autour de 20 $.

Trucs et astuces

 

 


  • Achetez vos yogourts, compotes, fruits séchés en gros. Non seulement vous sauverez des sous, mais vous produirez moins de déchets.

  • Faites le plus possible vos barres tendres, muffins, biscuits maisons. Congelez le tout, et mettre au besoin dans le lunch. Le temps que l’heure du dîner arrivera, les aliments seront décongelés. Encore une fois, vous économiserez et vous contrôlerez ce qui se trouve dans vos aliments

  • Chauffez un peu plus les repas le matin avant de les déposer dans le Thermos, ils seront plus chauds au moment de les déguster. 

  • Conservez des petits fruits dans le congélateur pour aromatiser l’eau dans les lunchs. C’est le temps de la cueillette alors faites des provisions. 

  • Si vous n’avez pas de plat à portée de main pour vos sandwichs, privilégiez le papier d’aluminium ou un papier parchemin biodégradable pour les envelopper. 



  •  
  •  

 

 

  • Choisissez des plats en verre ou en plastique sans BPA pour vos lunchs. 
  • Il existe des pochettes réutilisables pour les yogourts à boire. Vous pouvez les congeler et ils se lavent facilement. 
  • Utiliser des ustensiles en métal. J’ai longtemps sacré après mes enfants, car ils me perdaient tous les ustensiles. J’ai donc opté pour des ustensiles achetés au Dollarama qui sont moins chers et qui ne me font pas brailler quand ils sont perdus par les enfants!
  • Identifiez vos plats et vos sacs à lunch avec des étiquettes allant au lave-vaisselle, au four micro-ondes. Le site « C'est à moi » en offre de très intéressantes et personnalisées! 

Et vous, quels sont vos trucs?

Publication initiale août 2018

Nancy Bordeleau

Maman de trois beaux enfants, je suis d’abord et avant tout une passionnée de la vie, de la photographie, du voyage, de la musique et surtout, de la bouffe. J’aime créer et me réinventer dans toutes les sphères de ma vie. Je suis une fille très organisée qui jongle avec brio avec un horaire surchargé! J’adore partager mes trucs et astuces sur mon blogue Cinq Fourchettes afin d’aider les gens à désencombrer leur agenda et ainsi profiter d’une bonne bouffe en famille, simple et conviviale. Suivez-vous sur Facebook!


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.