Alimentation

Votre enfant a-t-il un appétit d'oiseau?

« Maman je n'ai pas faim! Est-ce que je peux retourner jouer? » Est-ce une phrase courante dans votre foyer? Votre enfant de 2 à 5 ans ne veut pas manger, vous devez lui répéter plusieurs fois de se mettre à table, il amène tous ses jouets avec lui et grimace qu'il n'a pas faim, il finit par manger quelques bouchées. Vraiment, manger n'est pas sa passion. Cette mise en scène se répète pratiquement tous les jours. Vous vous demandez ce que vous devriez faire?

L'intérêt premier : le jeu!

Malgré la petite quantité d'aliments que votre enfant consomme, il est en pleine santé, plus actif que jamais et il suit bien la courbe de croissance comme vous a si bien dit le médecin, lors de sa dernière visite médicale. Devrait-on s'en inquiéter? Ne vous en faites pas trop, puisque votre jeune enfant de 2 à 5 ans est à l'âge où son intérêt pour la nourriture n'est pas très présent. Ce qui est beaucoup plus intéressant, c'est le jeu. Heureusement, cette période de désintérêt pour la nourriture arrive au même moment où le rythme de croissance se stabilise. Ses besoins énergétiques sont donc plus stables que lors de la première année de vie où il demandait sans cesse d'être nourri.

Étant donné que votre enfant a un appétit d'oiseau, l'important c'est de lui donner des aliments très nutritifs. Une grande variété d'aliments en petite quantité sera très appréciée. À cet âge son appétit est très fluctuant, une journée votre enfant a très faim alors que le lendemain il ne mange presque rien. Cette irrégularité est tout à fait normale. Respectez un horaire régulier pour les repas, afin de donner la chance à votre enfant d'avoir un meilleur appétit à ce moment-là.

Quand se mettre à table devient un jeu

Le jeu, les découvertes, voilà sa passion. Comment faire alors pour rendre la période des repas comme un jeu aux yeux de l'enfant?

  • Impliquez-le dans les tâches de la préparation des repas. Demandez-lui de préparer certains éléments, tel que déchirer la laitue et mélanger certains ingrédients ensemble.
  • Montrez-lui de quoi les aliments ont l'air avant la préparation (viande, légumes...).
  • Faites-lui sentir différentes herbes et épices que vous mettez dans les recettes.
  • Faites-lui découvrir une variété d'aliments, car c'est à cet âge que l'enfant aime découvrir et qu'il acquiert de bonnes habitudes. Il y a plus de chance qu'il s'intéresse aux aliments s'il a aidé à la préparation, il sentira ainsi qu'il est capable de jouer à un jeu d'adulte.
L'important, c'est la présentation

Vous pouvez aussi faire des présentations spéciales. Les enfants aiment les aliments très colorés, rouges, orangés, bleus, mauves, jaunes... Présentez-lui une assiette colorée, faites des formes avec les aliments: carottes en rondelles, fèves coupées en bouchées, deux petites boulettes de viande plutôt qu'une grosse, oranges tranchées en rondelles, ananas avec cerise au centre...

Vous pouvez aussi disposer les aliments dans l'assiette pour qu'ils ressemblent à une image, par exemple un visage fait avec une assiette de fruits préparés. Assiettes et napperons peuvent aussi être colorés pour stimuler l'appétit des enfants. Servez-vous de votre imagination pour rendre l'assiette que vous lui présentez attirante à ses yeux.

Conseils aux parents

Il est très important de ne jamais forcer un enfant à manger s'il n'a pas faim. Les aliments ne doivent en aucun cas faire l'objet de menace (si tu ne manges pas ton brocoli, tu n'auras pas de dessert), car il en viendra à détester les aliments qu'on l'oblige à manger. Les enfants préfèrent les aliments seuls, servez les sauces à part, évitez les ragoûts et les salades avec trop de mélanges. Ne surchargez pas son assiette, disposez plutôt plusieurs aliments en très petite quantité; s'il en veut d'autres, il ne se gênera pas pour en redemander.

Un enfant peut manger souvent, mais en petite quantité, vous pouvez donc lui donner des collations, pour autant qu'elles soient petites, servies deux heures avant les repas.

Attention aux jus : bien des mamans donnent beaucoup de jus aux enfants quand ils ont soif. Optez plutôt pour de l'eau ou du jus dilué avec de l'eau, car si votre enfant manque d'appétit, c'est peut-être parce qu'il consomme trop de sucre entre les repas.

Le temps de la découverte

Laissez-lui le temps de manger, car s'il mange lentement c'est qu'il découvre et apprend à aimer les aliments. Dès qu'il commencera l'école, son appétit reviendra, il subira l'influence des copains et copines qui l'entourent et qui mangent des aliments différents de ceux qu'il consomme, il voudra donc essayer. Laissez-lui donc le temps de découvrir le merveilleux monde des aliments.


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires