Alimentation

Jus et fruits pas toujours synonymes!

Jus, boisson, cocktail, punch, breuvage... aux fruits? Vraiment? Qu’est-ce qu’il y a dans les liquides que nous donnons à nos tout-petits pour étancher leur soif? Des vitamines ou des calories vides?

S’il est vrai que certains jus contiennent des vitamines (A, B, C, E), des minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium) et des fibres, d’autres produits offerts au supermarché ne sont rien de plus que de l’eau, du sucre et du colorant. Et entre les deux, il y a beaucoup de liquides hybrides, pas toujours aussi bons pour la santé que l’emballage voudrait nous le faire croire.

Il est important de d’abord faire la distinction entre les différentes appellations qui portent souvent à confusion, surtout quand le mot FRUIT y est accolé!

Jus pur

Uniquement le jus du fruit indiqué, concentré ou frais. Pour certains jus, la législation permet au fabricant d'ajouter de la vitamine C et du sucre. Il faut absolument que ces ajouts soient indiqués sur l’emballage.

Jus concentré

Jus duquel on a retiré l’eau pour en faciliter le transport en en diminuer les coûts.

Jus fait de concentré

C’est le concentré du jus auquel on ajoute de l’eau en usine.

Cocktail

Peut contenir de 0 à 99 % de jus! On y ajoute donc de l’eau, du sucre, des colorants et des saveurs artificielles.

Boisson

Les boissons sont composées d’eau, de sucre, d’arômes de fruits et de colorant.

Breuvage

Ce sont les plus suspects de tous! Ils contiennent rarement de vrais jus de fruits.

Il est donc important de lire la liste d’ingrédients puisque l’ordre dans lequel ils apparaissent indique leur proportion dans le produit. Si les ingrédients sont Jus, eau, sucre, le produit contient plus de jus que d’eau et plus d’eau que de sucre. Inversement, si les ingrédients indiqués sont Eau, sucre, jus, le breuvage est principalement constitué d’eau et de sucre, auquel on a ajouté un peu de jus.

  • La valeur nutritive du jus 100 % pur équivaut à celle de son fruit d'origine.
  • Moins le jus contient du vrai jus de fruits, moins il est nutritif.
  • Mieux vaut ne pas offrir de jus à un bébé de moins de six mois. Limitez les quantités à 120 ml par jour et servez le jus préférablement dans un gobelet et non dans un biberon.
  • Les enfants ne devraient pas consommer plus d'un verre de 250 ml de jus par jour. Un verre de 125 ml de jus de fruits compte pour une portion du groupe légumes et fruits selon le Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Le problème, c'est que les enfants en consomment souvent beaucoup trop, souvent jusqu’à 1 litre par jour, c'est-à-dire l'équivalent de 8 fruits, mais sans les fibres qui rassasient et avec beaucoup plus de sucre que ce qu'ils devraient consommer!
  • S’il est vrai que les jus sont remplis de vitamines bonnes pour la santé de l'enfant, ils contiennent aussi des calories qui s'accumulent facilement. Les solides, contrairement aux liquides, procurent une sensation de satiété qui incite à arrêter de manger. Mais les liquides peuvent être avalés sans faim. Pour étancher la soif, rien ne vaut un liquide neutre au goût et non sucré : l'eau.

Boire pendant les repas perturbe la digestion?

FAUX : Pour bien digérer les aliments, les enzymes nécessitent un milieu de travail très acide. C’est pourquoi l’estomac sécrète un mélange acide appelé suc gastrique. Si le repas est plus liquide, la quantité de sucs gastriques sécrétée sera donc augmentée pour vous permettre de bien digérer.

Perte de liquide

Chaque jour, un adulte perd environ 2,5 litres d’eau sous forme d’urine, de sueur et de selles. Et votre organisme en rejette encore plus lorsqu'il fait très chaud ou que vous pratiquez une activité intense. Il est donc recommandé de boire, chaque jour, entre 2,2 litres (femmes) et 3 litres (hommes) de liquides. Pour bien s’hydrater, toutes les boissons comptent : eau, jus de fruits, jus de légumes, lait, tisane, thé, café, etc. Il est donc plus facile que vous ne le pensez d’atteindre votre objectif.

Puisque les aliments que vous mangez fournissent en moyenne 1 litre d’eau, vous devez boire de 1 à 1,5 litre d'eau ou de boissons par jour pour remplacer ces pertes.

Attention aux jus non pasteurisés

Les jeunes enfants, comme les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ne devraient pas consommer de produits non pasteurisés qui sont habituellement en vente fraîchement pressés dans les vergers, sur les étalages routiers, dans les marchés fermiers, dans les foires agricoles, etc. Ils peuvent également se retrouver dans les étalages réfrigérés des épiceries et sur des amas de glaçons dans le rayon des fruits et des légumes frais.

Même si la probabilité de tomber malade après avoir consommé des jus non pasteurisés est faible, les risques de contracter la bactérie E. coli sont réels. E. coli peut provoquer des crampes d'estomac, des vomissements, de la fièvre et une diarrhée sanglante. Les personnes qui ont ces symptômes devraient consulter leur médecin sans tarder.

 
Allégations nutritionnelles : AQR= Apport quotidien recommandé
Excellente source de…

La portion fournit 25 % ou plus de l’AQR
Pour la vitamine C : 50 % de l'AQR

Bonne source de…

La portion fournit entre 15 et 24 % de l’AQR
Pour la vitamine C : 30 à 49 % de l’AQR

Source de…

La portion fournit de 5 à 14 % de l’AQR
Pour la vitamine C : moins de 30 % de l’AQR

Quels sont donc les meilleurs choix?

Jus d’orange
C’est de loin le meilleur choix! En plus de contenir 100 % de l’AQR en vitamine C, c’est une bonne source d’acide folique et une source de potassium, de magnésium et de thiamine.
250 ml = 100 calories et 21 g de sucre

Jus de pamplemousse
Comparable au jus d’orange, il contient naturellement de la vitamine C (100 % de l’AQR) et est une source d’acide folique et de potassium.
250 ml = 95 calories et 22 g de sucre

Jus de pomme
S’il est pur, le jus de pomme est une source de potassium, mais très peu de vitamine C et d’acide folique. C’est pourquoi il est préférable de choisir ceux qui ont été additionnés de vitamine C.
250 ml = 115 calories et 27 g de sucre

Jus d’ananas
La principale qualité du jus d’ananas est qu’il est une excellente source d’acide folique, c’est-à-dire autour de 25 % de l’AQR. Il est aussi une bonne source de vitamine C et une source de fer et de potassium.
250 ml = 140 calories et 34 g de sucre

Jus de raisin
À part son bon goût, le jus de raisin n’a pas grand-chose en sa faveur! Il contient du potassium, mais très peu de vitamine C et d’acide folique. Retenez cependant qu’il contient des flavonoïdes qui sont bons pour le cœur. Le jus de raisin blanc est recommandé pour les bébés puisqu’il se digère facilement.
250 ml = 155 calories et 38 g de sucre

Jus de canneberges
La canneberge est le fruit qui contient le plus d’antioxydants et elle est aussi reconnue pour réduire les risques d’infection urinaire. C’est une bonne source de vitamine C. Attention de choisir un jus de canneberges pur, et non un mélange additionné de sucre.
250 ml = 115 calories et 31 g de sucre.

Jus de prune
En plus de prévenir la constipation, le jus de prune est une bonne source de fer et de potassium et une source de vitamine C.
250 ml = 180 calories et 42 g de sucre.

Image de Sonia Cosentino

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Gagnez le jeu “Kiki va sortir les poubelles?”

Participez pour gagner le jeu “Kiki va sortir les poubelles?”.

Gagnez le livre Flora : un fascinant voyage au cœur du monde végétal

Participez pour gagner le livre Flora : un fascinant voyage au cœur du monde végétal.

Gagnez un trousse complète d’apprentissage de OLO Fusion!

Participez pour gagner la trousse “La Futée” de OLO Fusion.

Commentaires